Retour sur la réunion du Grand Steeple Chase de Paris
25/05/2009Le spectacle était bel et bien au rendez-vous sous cette forte chaleur. Christophe Pieux a été l'homme du jour en remportant les deux courses de Groupe I au programme.
Cyrille Gombeau n'a peut-être pas remporté les deux Groupe I mais peut se vanter d'avoir passer le poteau en tête à quatre reprises dans cette réunion. Il a démarré en trombe en décrochant les deux premières courses et termina la réunion de la même manière, il se plaçait même dans un des deux Groupe I en selle sur Realmont. Une journée qui restera mémorable pour lui.
Retour sur cette réunion sur la Butte Mortemart.
La journée débutait par une Listed, le Gras Savoye Prix Stanley. Cyrille Gombeau, en selle sur Temple Lord, s'impose facilement après une course dans le dos des animateurs. Très en vue dans cette épreuve, il a justifié sa position de favori, prenant l'avantage dès la ligne d'en face et infligeant un écart de huit longueurs à ses poursuivants. Si Tu Viens qui a longtemps mené, termine deuxième sans démériter mais ne pouvait rien contre le vainqueur, trop fort aujourd'hui. Saint Macaire effectuait un bon rapproché et traçait une belle ligne droite pour s'emparer du second accessit.
Arrivée chiffrée :
1er : 2-Temple Lord
2ème : 1-Si Tu Viens
3ème : 7-Saint Macaire
Temps de la course : 4'22''00
Seul Groupe III du jour, le Gras Savoye Prix de Longchamp, a vu la victoire de Rendons Grâce et permettait à Cyrille Gombeau de démarrer une journée sur les chapeaux de roues en faisant siennes les deux premières épreuves du jour. Assez loin durant le parcours, Jumbo Rio franchissait bien la dernière haie et finissait en trombe à une demi-longueur du lauréat. Kalin Des Cotieres, toujours bien placé ne pouvait résister à son finish et prenait une méritoire troisième place.
Arrivée chiffrée :
1er : 1-Rendons Grace
2ème : 3-Jumbo Rio
3ème : 7-Kalin Des Cotières
Temps de la course : 4'48''00
Gras Savoye Cinéma Prix Ferdinand Dufaure
Premier Groupe I du jour, le Gras Savoye Cinéma Prix Ferdinand Dufaure a sacré Rubi Ball comme meilleur 4 ans sur le steeple. Toujours à la pointe du combat, le partenaire de Christophe Pieux réussit à endiguer les velléités de Long Run sacré meilleur hurdle-racer à 3 ans. Comme a dit Jacques Ortet après la course, sa classe a parlé. Christophe Pieux signait son premier Groupe I de la journée et Cyrille Gombeau l'autre vedette du jour chez les jockeys se plaçait troisième avec Realmont, auteur d'une belle fin de course.
Arrivée chiffrée :
1er : 9-Rubi Ball
2ème : 1-Long Run
3ème : 5-Realmont
Temps de la course : 5'05''00
Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris
Le moment le plus attendu était le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris. Jean-Paul Gallorini avait annoncé en avance le triomphe de Remember Rose, quant à Christophe Pieux il avait osé déclarer : "Si Remember Rose n'est pas un cheval de Grand Steeple, je déchire ma licence de jockey !". Sauvé, il ne le fera pas ! C'est dire l'état d'esprit dans lequel était l'équipe avant la course !
Remember Rose ne les a pas déçu, il réussit à répondre à leurs attentes et finit par mettre dix longueurs à un autre prétendant Mid Dancer préparé lui aussi pour cette grande course. A l'entrée de la ligne droite, l'issue de la course était incertaine pour la première place mais Remember Rose avait encore de belles ressources pour cette fin de parcours de 5800m. Peldero longtemps bien positionné, s'emparait du belle troisième place.
On regrettera la chute de Musica Bella et le malaise de Oniraloin, tous deux succombaient après la course. Victime d'une chute en fin de parcours alors qu'il allait encore bien en tête, Cyrlight décevait son entourage. Il avait la possibilité de prendre la troisième place.
Le héros était bien le redoutable Christophe Pieux, toujours présent dans les grands événements, qui signait là son deuxième Groupe I de la journée.
Arrivée chiffrée :
1er : 3-Remember Rose
2ème : 7-Mid Dancer
3ème : 10-Peldero
Temps de la course : 7'13''00
Gras Savoye Hipcover Prix La Barka
Le Quinté+ Gras Savoye Hipcover Prix La Barka, réunit 15 partants après le forfait du 16 Eliga. Classée Groupe II cette épreuve a sacré un outsider au nom de Portal's Toy. L'emballage final était très disputé, ils étaient neuf à pouvoir prétendre à la victoire. Longtemps en retrait dans le parcours, Mlle Nathalie Desoutter qui avait bien rapproché son partenaire au début de la ligne droite se détachait irrésistiblement après le saut de l'ultime obstacle. Questarabad, favori des turfistes et toujours à la pointe du combat, s'emparait du premier accessit finissant à trois longueurs. Porto Rico longtemps vu aux avants-postes devançait Grande Haya pour la troisième place. Loulia complétait l'arrivée du Quinté+.
Arrivée chiffrée :
1er : 9-Portal's Toy
2ème : 3-Questarabad
3ème : 10-Porto Rico
4ème : 5-Grande Haya
5ème : 14-Loulia
Temps de la course : 5'08''00