Bilan de la superbe réunion de dimanche à  Longchamp
18/05/2009Elles étaient sept demoiselles de 3 ans à prendre le départ de ce Groupe I sur 2000m. Ce Prix Saint-Alary ne paraissait pas être du meilleur des crus avant la course, mais peut-être a-t-il révélé une championne au nom de Stacelita qui a prouvé le contraire tant sa classe est indéniable. Elle remporte cette épreuve de haute volée. Invaincue en trois sorties, la fille de Monsun relevait le défi de monter de plusieurs catégories et demeure invaincue avec la manière. Et quelle course ... !
Christophe-Patrice Lemaire connaît bien sa pouliche et il n'hésitait pas à la mettre devant rapidement. Elle était détendue, les oreilles bien pointées vers l'avant. Plumania se tenait à ses côtés, Article Rare le long de la corde, proche d'Excellent Girl, Ana Americana fermait la marche.
Dès la mi-ligne droite Stacelita allongeait ses foulées (photo ci-contre) et se détachait petit à petit. A 200m du but, elle possédait deux longueurs d'avance sur Article Rare qui tentait vainement de se lancer à sa poursuite.
Plumania était incapable d'accélérer. Ana Americana avait quitté l'arrière-garde et se rapprochait vivement mais la future gagnante avait pris le large. Aucune émotion pour la victoire, si ce n'est dans la manière, simplement impressionnante. Six longueurs la séparait de la vaillante Article rare qui conservait courageusement la deuxième place. Suivait Ana Americana qui avait bien prolongé son effort et Excellent Girl qui s'est battue jusqu'au bout.
A n'en pas douter la lauréate, qui a apprécié le terrain souple, devrait être installée parmi les favorites dans le Prix de Diane. L'entraîneur Jean-Claude Rouget détient dans ses boxes une véritable championne. Le meilleur est encore à venir...
Arrivée Prix Saint-Alary :
1er : 4-Stacelita
2ème : 5-Article Rare
3ème : 3-Ana Americana
4ème : 2-Excellent Girl
Temps de la course : 2'10''66
La rentrée de la championne Goldikova était particulièrement attendue dans ce Groupe I Prix Saint-Alary sur 1850m. Avant le coup, il n'y avait pas de match tant Goldikova semblait imbattable. Et pourtant...
Le visiteur anglais Curtain Call menait aux côtés de Célèbrissime qui devait assurer un rythme régulier à la course pour la championne. Goldikova était d'ailleurs tout près et côté corde Gris de Gris suivait le train imposé. Le peloton était bien groupé, à l'arrière garde on trouvait Never On Sunday et Loup Breton fermait la marche.
A 350 m du poteau, le leader Célèbrissime pouvait y croire pour la victoire, il avait encore l'avantage et pourtant il courait pour sa compagne d'écurie. Gris De Gris l'attaquait à l'extérieur, Never On Sunday trouvait le passage en se faufilant le long du rail. Runaway prononçait son effort. La grandissime favorite raccourcissait malheureusement son action et ne pouvait prétendre jouer la victoire.
Nous avons pensé un instant Gris De Gris capable de l'emporter mais un Christophe Patrice Lemaire une nouvelle fois déchainé sur Never On Sunday insistait pour lui prendre le meilleur... et il y parvenait, terminant très fort à la corde. A 200m du poteau il prenait l'avantage et réussissait à le garder jusqu'à l'arrivée. Doublé dans les Groupes I pour lui et Jean-Claude Rouget par ce beau dimanche de mi-mai. Gris De Gris finissait à une demi-longueur et prouve à cette occasion qu'il apprécie le rallongement de la distance. Runaway parvenait à devancer Célèbrissime au passage du poteau.
La déception venait de Goldikova qui semble être à court de condition ou peut-être était-ce un allongement de distance qui ne lui convenait pas. Toujours est-il qu'on devrait la revoir dans de plus beaux jours prochainement.
Arrivée Prix d'Ispahan :
1er : 6-Never On Sunday
2ème : 5-Gris De Gris
3ème : 4-Runaway
4ème : 7-Célèbrissime
Temps de la course : 1'57''20
Le Groupe II Prix Vicomtesse Vigier, préparatoire au Prix du Cadran, a réuni 8 partants. Coastal Path signait son retour, Bannaby lauréat 2008 du Prix du Cadran était présent tout comme la révélation de l'année Pointilliste. Ils allaient en débattre sur la distance de 3100m.
Pur-sang qui aime menait, Pointilliste prenait rapidement les commandes des opérations et menait à bon rythme. Américain le suivait, La Boum était côté corde, le grand favori Coastal Path était à l'extérieur. Les positions restaient inchangées jusqu'à l'amorce du dernier tournant, mais le rythme s'accélérait nettement.
Dans la fausse ligne droite, Bannaby qui avait longtemps patienté se rapprochait vivement à l'extérieur. A mi-ligne droite, Coastal Path commençait déjà à avoir des difficultés pour suivre le rythme et lâchait prise.
Pointilliste, toujours devant, essayait de repousser l'assaut d'Américain, La Boum se défendait bien dans leur dos. Bannaby, à deux longueurs, trouvait un second souffle après son rapproché et finissait comme pour venir gagner mais les deux premiers repartaient et c'est là que la lutte se jouait.
Pointilliste, très courageux côté corde ne parvenait pas à résister à Américain qui venait de lui prendre le meilleur. Il comptait une longueur au passage du poteau sur le partenaire de Julien Grosjean. Bannaby bon finisseur terminait à une demi-longueur pour son retour à ce niveau.
Le lauréat Américain s'ouvre dès lors de belle perspectives pour l'avenir dans les courses longues distances. Quant au favori, Coastal Path, il a déçu, se montrant incapable d'accélérer.
Arrivée Prix Vicomtesse Vigier :
1er : 7-Américain
2ème : 5-Pointilliste
3ème : 1-Bannaby
4ème : 8-La Boum
Temps de la course : 3'28''78