100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Poules d'Essai - Silver Frost et Elusive Wave triomphent

11/05/2009
image Poules d'Essai - Silver Frost et Elusive Wave triomphent
Resultat Poules d ' EssaiLes Poules d'Essai ont rendu leur verdict ce dimanche. La victoire est revenue aux français avec Silver Frost chez les poulains et Elusive Wave du côté des pouliches. Christophe Patrice Lemaire a été le jockey à l'honneur lors de ces Poules avec un succès et une deuxième place. Turfoo vous propose revivre ces superbes Groupes I. Pour finir, petit come back sur le Prix de Guiche qui s'est disputé Vendredi.


Poule d'Essai des Poulains

Silver Frost s'impose à la manière des grands dans cette Poule d'Essai des Poulains. Le plus prompt au départ était Naaqoos profitant de son numéro 1 dans les stalles de départ. Handsome Maestro et Born To Be King (leader de Westphalia) prenaient rapidement le relais et comptaient jusqu'à deux longueurs d'avance sur Naaqoos qui lui-même devancait le peloton de 3 longueurs. Le rythme de la course était particulièrement sélectif.

A l'entrée de la ligne droite, Born To Be King ralentissait son action côté corde, c'était le moment choisi par Davy Bonilla pour demander l'effort à Naaqoos qui revenait à grandes enjambées sur Handsome Maestro toujours en tête. Discret jusque là, Christophe Soumillon progressait à l'extérieur avec Silver Frost qui a apprécié le train imposé. A 200m du but il prenait même l'avantage sur Handsome Maestro qui commençait à faiblir. Westphalia n'avait pas ses aises au milieu du peloton.

Naaqoos gênait Handsome Maestro en lui barrant la route le long du rail. Le Havre terminait vite. Silver Frost lançait à la vitesse du vent passait le poteau en tête devant Le Havre, Naaqoos conclut troisième mais la sirène retentissait, un enquête était ouverte. Il s'avérait que Handsome Maestro n'avait pas eu toutes ses aises, gêné dans sa progression par Naaqoos. Ce dernier se voyait rétrogradé derrière Handsome Maestro, à la 6ème place. C'est finalement Westphalia qui gagnait un rang et prit ce second accessit.

Yves De Nicolay réalise une année exceptionnelle au plus haut niveau. Il détient en Silver Frost un poulain capable de suivre tous les rythmes et qui finit toujours ces courses de la même manière, c'est à dire très vite. C'est le troisième succès consécutif du fils de Verglas, invaincu cette saison. Le tandem Yves De Nicolay/Christophe Soumillon est vraiment en grande réussite cette année.

Arrivée chiffrée :

1er : 4-Silver Frost
2ème : 2-Le Havre
3ème : 7-Westphalia
4ème : 11-Oiseau De Feu

Temps de la course : 1'35''43

Poule d'Essai des Pouliches

Réunissant des pouliches âgées de 3 ans sur les 1600m de la grande piste, la victoire est revenue à Elusive Wave sur le tapis roulant de Longchamp. L'entraîneur palois Jean-Claude Rouget était à la recherche d'une première victoire dans les poules, en prenant la deuxième place, Tamazirte lui permet de réaliser un superbe exploit en plaçant ses deux pensionnaires aux deux premières places.

Toutes les pouliches se sont bien élancées. Rapidement en tête de la course Elusive Wave menait dans une allure très sélective. La favorite Fantasia venait juste derrière, suivi de Entre Deux Eaux, Tamazirte côté corde avait un bon parcours dans son sillage. Proportional était au sein d'un peloton assez effilé. Soneva patientait à l'arrière-garde.

A l'entrée de la ligne droite, les positions étaient restées les mêmes, les attaques commençaient à se préciser. Fantasia passait à l'offensive tout comme Proportional à l'extérieur, et côté corde Soneva trouvait le passage. Elusive Wave qui allait très bien, parvenait à contenir ses attaques. A 300m du but, elle se permettait même de repartir de plus belle, prenant sa véritable cadence et une longueur d'avance. Fantasia ne parvenait à la remonter, et Tamazirte qui avait longtemps patienter finissait très vite inquiétant sa compagne d'écurie jusqu'au poteau.

Courageuse et coriace, Elusive Wave offrait une nouvelle victoire à Christophe-Patrice Lemaire dans cette poule après sa victoire en 2005 avec Divine Proportions. Tamazirte , une pouliche que l'on attendait pas à pareille fête en début de saison, prend la deuxième place. Fantasia courageuse se classe troisième.

Pouliche très en vue Proportional ne pouvait finir que quatrième après un bon parcours. Elle ne réussit pas à confirmer sa victoire dans le Prix Marcel Boussac alors qu'elle avait mis un écart de quatre longueurs avec la lauréate du jour : Elusive Wave.

Arrivée chiffrée :

1er : 9-Elusive Wave
2ème : 4-Tamazirte
3ème : 10-Fantasia
4ème : 1-Proportional

Temps de la course : 1'36''87
 

Prix de Guiche

Groupe III réservé à des mâles de 3 ans, le Prix Guiche réunissait 9 partants sur les 1800m de la Piste du Jockey-Club à Chantilly. La course, animée par Take D'Or, se déroulait dans une allure sélective. Strike Ballot se tenait dans son sillage. Juste derrière venait Vésuve au centre, flanqué à l'extérieur de Lando Junior et Glamstar côté corde. Dovil Boy était pointé à mi-peloton près de la lice. A l'arrière -garde Calvados Blues attendait son heure.

A l'entrée de la ligne droite les positons n'avaient pas évolué. A 450m du but, le peloton se regroupait et plusieurs jockeys étaient déjà au bras, c'était le cas de Davy Bonilla sur Take D'Or, Christophe-Patrice Lemaire sur Glamstar, Dominique Boeuf sur Dovil Boy.

Par contre, Calvados Blues avait un rideau de chevaux devant lui et ne pouvait encore prononcer son effort. Anthony Crastus en selle sur Vesuve était dans la même situation et devait patienter.

Gérald Mossé en avait plein les mains et ne voulait pas perdre la course. Il décida donc de décaler son partenaire, Calvados Blues pouvait alors déployer ses foulées et toute l'énergie qu'il possédait. Au même instant une petite vague se produisait dans le petit peloton et permit à Anthony Crastus de lancer pleinement son cheval dans le trou qu'avait provoqué cette vague. Take D'Or ne pouvait contenir les attaques et se faisait débordé.

Calvados Blues prenait l'avantage à 150m du poteau, Dovil Boy se faufilait côté corde et Vésuve trouvait sa véritable action. Calvados Blues vivait jusqu'au poteau sur sa légère avance résistant sûrement à Dovil Boy et au bon retour de Vésuve qui a sans doute trouvé le passage trop tardivement. Glamstar ne déméritait pas et prenait la quatrième place.

Calvados Blues représentant l'entraînement de Philippe Demercastel, a rempli sa mission dans cette course où il détenait une première chance et remporte ainsi le second Groupe III de sa carrière.

Arrivée chiffrée :

1er : 8-Calvados Blues
2ème : 3-Dovil Boy
3ème : 4-Vésuve
4ème : 7-Glamstar

Temps de la course : 1'52''30