Rolling d'Héripré remporte le Critérium des 4 ans
04/05/2009Le Critérium des 4 ans a sacré un splendide Rolling d'Héripré drivé à la perfection par le très inspiré Christophe Martens. Son mentor Fabrice Souloy, signe un quatrième succès dans cette épreuve qui lui réussit bien après les victoires de Korean, d'Orlando Vici et de Quaro l'an passé. C'est à une course haletante à laquelle ont pu assister les spectateurs et téléspectateurs pour la consécration de la génération des "R".
Jean-Pierre Dubois au sulky du favori Repeat Love prenait rapidement le commandement de l'épreuve à Rhéa Pride bien partie, Romance Du Ruel était alors en troisième position côté corde. Au passage devant les tribunes, on assistait à une bataille de position chacun voulant se placer le plus près de la tête de course. Dans ce genre d'épreuve, roulant à grandes allures, être parmi les premiers est souvent décisif pour espérer prendre une part active à l'arrivée.
En abordant la descente, JMB voulait se placer le plus proche possible de la tête et décidait à cet instant de se rapprocher. Christophe Martens prenait la roue de Royal Lover et prolongeait son effort pour se porter au côté de Repeat Love. Une fois à ses côtés, le driver de Rolling d'Héripré reprenait intelligemment son partenaire, l'essentiel était fait, se tenir très proche sans demander l'impossible, il cherchait un dos. Rieussec allait lui donner ce dos. En se rapprochant à vive allure à l'extérieur, le partenaire de Pierre Levesque parvenait à venir aux cotés de Repeat Love qui supportait le poids de la course depuis le départ. Les attaques fusaient de toute part, c'était l'instant choisi par Charles-Antoine Mary pour attaquer et demander à Rapide Du Bois de prononcer son effort. Elle prenait la tête de l'épreuve, suivi de Repeat Love, Roc Meslois, Rhéa Pride, Romance Du Ruel se trouvaient dans leur dos, Rolling D'Héripré patientait derrière Rieussec et Pierre Levesque se retournait pour juger des ressources de Rolling D'Héripré. Il sentait à juste titre qu'il avait beaucoup de gaz.
A l'entrée du dernier virage, Roc Meslois mettait une énorme pression à Repeat Love. Rhéa Pride s'annonçait dangereuse dans leur dos. Rieussec attaquait vivement en troisième épaisseur, collé par Rolling D'Héripré qui se voyait décalé en 4ème épaisseur par Christophe Martens.
Dans la ligne droite, Repeat Love accusait le coup et commençait à donner des signes de lassitude. Le vaillant Roc Meslois drivé par Pierre Belloche tentait de prendre la fuite, mais deux balles venaient à l'extérieur, nommées Rieussec et Rolling d'Héripré. Rhéa Pride qui avait à coup sûr une place dans les trois premiers se mettait malheureusement au galop. Repeat Love faiblissait totalement.
Rieussec prenait un court instant l'avantage mais Rolling d'Héripré à qui on venait d'abaisser les œillères, allait encore plus vite et parvenait, grâce à de jolies battues à prendre l'avantage aux abords du poteau. Le moins riche de l'épreuve avant la course, Rieussec, prenait la deuxième place à Roc Meslois. Racing Rainbow finissait à toutes allures, venant de loin et conclut en quatrième position devant Return Money qui se réhabilite à cette occasion. Dans le clan de Fabrice Souloy ce fût toutefois quelques minutes de suspense, les commissaires décidaient d'ouvrir un enquête sur les allures de son élève. Heureusement rien ne changeait, la fête pouvait avoir lieu.
C'est l'avènement de Christophe Martens qui tient désormais son Critérium. Le chevronné driver belge remporte ainsi son deuxième Groupe I après celui obtenu avec Jalencia dans le Prix de l'Etoile en 2000. Il fallait être très confiant dans les capacités de son partenaire pour driver une course comme il l'a fait. Rolling d'Héripré devait sortir le grand jeu aujourd'hui et il a répondu par une magnifique victoire confirmant son succès dans le Prix de Sélection où il battait le leader de la génération Ready Cash. Le duel aurait pu être grandiose mais Phillipe Allaire préférait choisir un autre destin pour Ready Cash le consacrant à la monte. Peut-être sentait-il que Rolling D'Héripré pouvait le battre. Quoiqu'il en soit, ce fût un Critérium des 4 ans de toute beauté où chacun a tenté sa chance, où il n'eût aucun temps mort (réduction kilométrique de 1'12''8) et où Fabrice Souloy brilla de nouveau par la qualité de son entraînement.
Arrivée du Critérium des 4 ans :
1er : 16-Rolling D'Héripré 1'12''80
2ème : 1-Rieussec 1'12''90
3ème : 7-Roc Meslois 1'13''00
4ème : 10-Racing Rainbow 1'13''00
5ème : 18-Return Money 1'13''10
Cette épreuve de Groupe II au monté réunissait sept trotteurs âgées de 5 ans. Quésada Du Mexique et Quita De Padd s'élançaient très mal et perdaient déjà toutes leurs chances au départ se retrouvant à plus de 25 mètres. Queen Du Soir commettait l'irréparable et se voyait rapidement disqualifiée. La course allait alors se jouait entre quatre concurrentes: Quérida D'Hermès, Quelle Copine, Quiléa Jiel et Quokine Berry. C'est Queéida D'Hermès qui menait les débats devant Quokine Berry. Quant à Quiléa Jiel, elle les suivait de très près jusquà l'amorce du tournant final. Quelle Copine ne pouvait suivre le rytjme imposé. Quérida D'Hermès tentait de prendre la fuite mais c'était sans compter sur la courageuse petite jument, fille de Diamant Gédé, la bien nommée Quiléa Jiel qui finissait très vite sa course. Elle se mettait même ventre à terre pour venir s'imposer eu terme d'un joli sprint. Quérida D'Hermès conservait le premier accessit au dépend de Quokine Berry qui avait rendu les armes au début de la ligne droite.
Arrivée chiffrée :
1er : 6-Quiléa Jiel 1'12''60
2ème : 3-Quérida D'Hermès 1'12''60
3ème : 5-Quelle Copine1'13''50
Autre épreuve importante, cette course de Groupe II réunissait des trotteurs attelés âgés de 5 ans. Quarla menait la cadence talonnée de près par Quarouzo De Godrel. Quitus Du Mexique se tenait à l'arrière garde suivi par Quaker Jet en dernière position.
Personne n'attaquait Quarla. A l'entrée du dernier virage, les postions n'avaient guère évolué mais les attaques commençaient à se préciser. Quitus Du Mexique se rapprochait vivement et Quaker Jet avait d'importante ressources. La tactique prévue était certainement de faire le dernier kilomètre pour ce fils de Love You. Il prolongeait son effort et tentait d'inquiéter Quarla qui vivait sur son avance jusqu'au passage du poteau. Quitus Du Mexique conclut en troisième position. A n'en pas douter Quaker Jet aurait pu s'imposer en se tenant un peu plus près. Il a tracé une magnifique fin de course mais la victoire revenait à Quarla bien drivée par Franck Nivard qui n'a pas hésité à imposer le rythme de la course, tout en connaissant parfaitement les aptitudes de sa jument.
Arrivée chiffrée :
1er : 8-Quarla 1'13''40
2ème : 9-Quaker Jet 1'13''40
3ème : 7-Quitus Du Mexique 1'13''50
En marge de ces belles épreuves se déroulait également le Prix du Rouergue, une course Européenne derrière l'autostart qui a vu la victoire d'Orso November drivé par Jos Verbeeck dans une excellent réduction kilométrique de 1'11''1. Le grandissime favori Unico Limburgia n'a pu répondre par la positive à ses preneurs. Parti écrasé d'argent (1,6/1), il s'est rapidement montré fautif alors qu'il se trouvait au sein du peloton. Ce sont deux outsiders qui prennent les deux premières places (31/1 et 77/1 chez ZEturf).
Arrivée chiffrée :
1er : 5-Orso November 1'11''10
2ème : 8-New King Vea 1'11''40
3ème : 4-Fabrice Axe-1'11''50