Bilan des réunions de Longchamp et Sha-Tin
27/04/2009L'attraction de ce dimanche 26 avril se tenait sur l'hippodrome de Longchamp où se déroulait le premier Groupe I de la saison de plat en France, le Prix Ganay, et également les Prix Vanteaux et Barbeville. Par ailleurs, Honk-Kong accueillait de bons éléments sur l'hippodrome de Sha-Tin pour deux Groupe I de haut niveau.Turfoo vous propose un compte-rendu pour ces réunions de ce dimanche :
LONGCHAMP
C'est sur une bonne piste que se disputait les courses lors de cette réunion de Longchamp, indice de 3 au pénétromètre, propice à la vitesse. Ce Prix Vanteaux, classé Groupe III, a confirmé les bonnes dispositions actuelles de l'élève de Christiane Head-Maarek. Sous la poigne de Dominique Boeuf, sa tactique de course est restée inchangée, tête et corde et de bout en bout comme lors de sa dernière prestation lors du Prix Finlande. Elle a su repartir sous l'attaque de Célèbra à son intérieur et semble plus que prête à en découdre pour, soit le Prix de Diane, soit la Poule d'Essai des Pouliches, rien n'étant encore défini du côté de son entraîneur.
Attaquant en pleine piste, Tassara essaya d'inquiéter la seconde favorite mais rien n'y fait, elle était trop forte encore aujourd'hui. Tassara prend la troisième place. La déception est venue de la favorite Ana Americana qui finissait cinquième à trois longueurs de la gagnante. A aucun moment elle ne put accélérer significativement, "restant là" au moment de l'emballage final.
Christiane Head-Maarek n'est pas du tout inquiète quant à la tenue de sa pouliche et le rallongement de 250 m pour le Prix de Diane le 14 juin. Pour son jockey Dominique Boeuf, la distance ne semble pas non plus un problème, il a même ajouté au micro d'Equidia, qu'elle avait par deux fois repoussé facilement les attaques. C'est un signe...qu'on se le dise...
Arrivée chiffrée :
- 1er : 3-Dénomination
- 2ème : 6-Célèbra
- 3ème : 5-Tassara
- 4ème : 1-Gainful
Objectif atteint pour le favori Vision D'Etat dans ce Prix Ganay, premier Groupe I de la saison de plat en France. Vision D'Etat a rassuré son entourage en s'octroyant son premier grand objectif de la saison et remporte ainsi le deuxième Groupe I de sa carrière après le Prix du Jockey-Club en 2008.
Rapidement dans le dos des animateurs, le fils Chichicastenango était bien décontracté par son jockey Ioritz Mendizabal. Le peloton était emmené par Thewayyouare et Red Rock Canyon jusqu'à l'entrée de la ligne droite. A 400m du poteau les hostilités commençaient, c'était le moment choisi par Ioritz Mendizabal pour décoller son partenaire de la corde et le lancer en pleine piste. A 300m de l'arrivée, Vision D'Etat accélérait parfaitement et se tenait au côté de la casaque Mulryan porté par Thewayyouare. Ce dernier, une fois dépassé, faiblissait nettement, l'histoire nous apprenait qu'il allait finir à la quatrième place.
Longtemps avant-dernier, Loup Breton se faufilait entre plusieurs adversaires et terminait bien son parcours mais ne put inquiéter sérieusement le lauréat tant il avait de chemin à refaire. La photo allait devoir départager le dauphin de Vision D'Etat, Adlerflug ayant bien fini son parcours le long de la lice après avoir longtemps patienté en milieu de peloton. C'est finalement Loup Breton qui prenait le premier accessit. L'entraîneur du lauréat déclarait au micro d'Equidia que le prochain objectif de Vision D'Etat serait certainement les Prince of Wales Stakes en juin à Ascot.
Arrivée chiffrée :
- 1er : 2-Vision D'Etat
- 2ème : 3-Loup Breton
- 3ème : 5-Adlerflug
- 4ème : 7-Thewayyouare
Fidèle à sa tactique préférée, Pointilliste a de nouveau fait une démonstration de ses aptitudes aux parcours longues distances, réalisant un nouveau bout en bout comme dans le Prix Right Royal à Maisons-Laffitte.
L'écurie Wildenstein connaît actuellement une belle réussite, grâce notamment à Elie Lellouche et Anthony Crastus. Le petit frère de Peintre Célèbre n'a peut-être pas eu la carrière escomptée, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il rattrape le temps perdu. En accrochant ce premier Groupe III à son palmarès, il laisse entrevoir de belles perspectives pour la suite de sa carrière. Réussir à gagner en se tenant en tête du début à l'arrivée est particulièrement difficile mais c'est bien ce qu'a réussi Pointilliste ce dimanche. Il est bien reparti sous l'attaque de La Boum qui a longuement patienté à la corde et qui abordait cette distance seulement pour la seconde fois.
Quant à Faramir, il est l'auteur d'une intéressante fin de course en pleine piste. La déception provient essentiellement d'Américain qui faisait parti des chevaux très joués et qui ne prend que la quatrième place à deux longueurs.
L'avenir de Pointilliste devrait logiquement passer par le Prix Vicomtesse Vigier le 17 mai et il pourrait ensuite être dirigé vers les courses classiques en Angleterre, avec pourquoi pas un essai dans la Gold Cup un peu plus tard sur 4000m. Cet itinéraire rappelle celui d'un certain Westerner, il n'a probablement pas la même classe mais on ne connaît pas encore toutes les limites de ce jeune sujet : Jeune car il a longtemps était absent des pistes...
Arrivée chiffrée :
- 1er : 3 - Pointilliste
- 2ème : 4 - La Boum
- 3ème : 8 - Faramir
- 4ème : 5 - Américain
HONG-KONG SHA TINH
The Champions Mile
Les outsiders étaient de la partie dans The Champions Mile, course de Groupe I. Le favori Good Ba Ba monté par Christophe Soumillon n'a pu finir qu'à la quatrième place. Au début de la ligne droite Sight Winner et Egyptian Ra prenaient la poudre d'escampette, comptant jusqu'à 3 longueurs d'avance, mais deux fusées venaient à mi-ligne droite nommées Dao Dao et Good Ba Ba. A 100m du poteau, ils fondaient sur les animateurs de la première heure mais ne parvint pas malgré toutes les sollicitations de leurs jockeys à les remonter. L'arrivée restait toutefois serrés et c'est à la photo finish que le vainqueur était déclaré : Sight Winner (coté à 35/1 chez Zeturf) empoche la victoire dans une course dotée de 1 200 000 €.
Arrivée chiffrée :
- 1er : 9 - Sight Winner
- 2ème : 2 - Egyptian Ra
- 3ème : 10 - Dao Dao
- 4ème : 1 - Good Ba Ba
Queen Elisabeth II
Ce Groupe I disputé sur 2000m a vu la victoire du second favori Presvis monté par Ryan Moore volant la vedette à Viva Pataca, le favori des turfistes. Christophe Soumillon en selle sur Thumbs Up prend une belle troisième place.
Incroyable victoire de Presvis, impossible de passer à coté de sa fin de course tant elle fût belle. Encore dernier à l'entrée du dernier virage et assez loin de la tête de course, ce fils de Sakhee a refait énormément de terrain dans une action significative. Il transperçait le peloton à une vitesse hors du commun. A 300m de l'arrivée il était encore difficile de lui voir une chance mais son effort prolongé lui permit de s'imposer en quelques foulées bien allongées. Mettant du temps à s'équilibrer parfaitement Viva Pataca prenait la seconde place finissant bien après avoir était très sollicité par son jockey. Constamment vu à l'arrière du peloton, le partenaire de Christophe Soumillon finissait vite, pas aussi vite que le vainqueur mais dans une très belle action.
Deuxième du Dubaï Duty Free, Presvis prouve qu'il n'a rien perdu ses moyens et ne devrait pas en rester là. Il serait intéressant de le voir en Europe cet été.
Le français Chinchon venait de terminer troisième du Prix Exbury à Saint-cloud et prend ici une honorable quatrième place en terminant très vite son parcours, bien accompagné au bras par Olivier Doleuze..
Arrivée chiffrée :
- 1er : 3 - Presvis
- 2ème : 1 - Viva Pataca
- 3ème : 7 - Thumbs Up
- 4ème : 6 - Chinchon