Bilan des réunions d'Auteuil et des courses étrangères
27/04/2009Trois belles épreuves se déroulaient à Auteuil ce samedi pouvant, pour certains sauteurs, préparer à d'autres objectifs dans la saison. La surprise est survenue dans le Prix William Head où le grandissime favori n'a pu remplir son contrat. Deux courses étrangères étaient également au programme des turfistes, le Finlandia Ajo et le Gran Premio Europa. Turfoo vous propose un compte-rendu :
AUTEUIL
Ce Groupe II, préparatoire à l'objectif du 24 mai, le Prix Ferdinand Dufaure, a finalement réuni 6 partants suite au forfait de Roméo Conti. Sur une piste souple, ce steeple-chase de 4100m a vu la victoire de Marescsou qui s'est imposé à la surprise générale. Quatrième de Futio le 28 mars à Auteuil, il a fait bien mieux en devançant le favori des parieurs Rubi Ball. Très en retrait avant l'entrée du tournant final et très sollicité, c'est au prix d'une magnifique fin de course et après avoir trouvé un second souffle qu'il devance Misérable. Principal animateur, Rubi Ball a commis de nombreuses fautes et doit se contenter de la troisième place. Prochain Rendez-vous le 24 mai pour ces steeple-chaser de 4 ans.
Arrivée chiffrée :
- 1er : 4 - Marescsou
- 2ème : 3 - Misérable
- 3ème : 2 - Rubi Ball
- 4ème : 5 - Verco De Clermont
Favori des turfistes, Questarabad a signé un nouveau succès dans ce Groupe II sur les haies d'Auteuil au terme de 3900m. Dans le dos des animateurs, le partenaire de Régis Schmidlin était très allant. Dans le tournant final, il se rapprochait aisément et franchit le dernier obstacle dans la même foulée que Comaro. Une vive lutte s'engageait alors et restait indécise à quelques mètres de l'arrivée, c'est le balancier qui allait départager ces deux sauteurs. C'est finalement séparés d'une tête que Questarabad s'imposait devant Camaro. Deuxième favori, Or Noir de Somoza qui portait des œillères australiennes pour la première fois, ne pouvait répondre à l'accélération de Questarabad et Comaro et se contenta de la troisième place à cinq longueurs des premiers. Il a semble t-il est gêné par le manque de train et par le terrain trop ferme. Nobilita prenait la quatrième place une longueur et demie plus loin. Prochain objectif pour Questarabad : le Prix La Barka, le 24 mai puis la Grande Course de Haies d'Auteuil le 21 juin.
Arrivée chiffrée :
- 1er : 4-Questarabad
- 2ème : 8-Comaro
- 3ème : 3-Or Noir De Somoza
- 4ème : 1-Nobilita
Énorme surprise à l'arrivée. Le crack Cyrlight a déçu bon nombre de ses preneurs. Le grand favori doit se contenter de la deuxième place. La victoire est revenue à Peldero, placé de groupe dans cette spécialité il y a deux ans. Ce fils de Pelder semble encore avoir progressé sur sa course de rentrée victorieuse et devance Cyrlight de peu profitant de sa faute au saut de l'avant-dernier obstacle. Christophe Pieux pouvait être déçu, il n'a en effet pas souvent connu la défaite avec son partenaire. Ce fils de Saint Cyrien restait d'ailleurs cette saison sur deux succès assez facile. Il a fallu un mauvais saut pour qu'il passe le poteau en deuxième position. Peldero peut désormais voir les choses en grand avec comme prochain objectif le Grand Steeple-Chase de Paris. Une revanche en perspective pour Cyrlight ?
Arrivée chiffrée :
- 1er : 8-Peldero
- 2ème : 5-Cyrlight
- 3ème : 6-Pandolphe
- 4ème : 3-Professeur
COURSES ETRANGERES
Disputée à Vermo sur le mile, départ à l'autostart, le Finlandia Ajo, troisième étape du Circuit Européen a vu une facile victoire pour Igor Font, permettant ainsi à Jean-Michel Bazire et Fabrice Souloy de s'illustrer à nouveau avec ce fils d'Andover Hall.
Toujours pointé en troisième position, Igor Font, mené de main de maître par JMB, avait d'évidentes ressources pendant le parcours.
Copper Beech et Turnaround faisaient le train et, avant le tournant final, Lonshults Danne profitait d'un espace coté corde pour se rapprocher facilement dans leur dos. Igor Font alors quatrième passait à l'offensive à l'extérieur et en quelques foulées, il se détachait passant le poteau en roue libre.
Copper beech faiblissait nettement, il finit dernier.
Lonshults Danne finissait bien pour ravir la deuxième place à Camilla Highness qui avait attendu toute la course à l'arrière-garde et ne fît son rapproché que peu de temps avant le tournant final. Turnaround prenait la quatrième place. L'autre cheval entraîné en France, Le Retour, terminait bien et prenait la cinquième place.
Igor Font signe une nouvelle victoire et semble irrésistible en ce moment.
Arrivée chiffrée :
- 1er : 3 - Igor Font 1'11''7
- 2ème : 5 - Lonshults Danne 1'12''0
- 3ème : 9 - Camilla Highness 1'12''2
- 4ème : 1 - Turnaround 1'12''3
Ce Gran Premio Europa classé Groupe I a connu une surprise à l'arrivée. La favorite Lana Del Rio n'a pu répondre par la positive à ses preneurs. Cette fille de Varenne a dû laisser la vedette à une autre fille de ce double vainqueur de Prix d'Amérique. Bien partie derrière l'autostart, Lana Del Rio prenait la tête rapidement et allait mener le train toute la course accompagnée à son extérieur par Le Touquet drivé par Pipo Gubellini. On pouvait penser que ces deux chevaux en vues allaient en découdre pour la victoire, mais Lisa America qui patientait dans leur dos les déposait littéralement dans la ligne droite pour s'en aller quérir d'un succès très facile à la cote de 77/1 chez Zeturf. Lorenz Del Ronco (190/1 chez Zeturf) s'était bien rapproché peu avant le tournant final et privait Lana Del Rio de la seconde place. Très sollicité en fin de parcours, Le Touquet réussissait tout de même, mais difficilement, à conserver la quatrième place.
Arrivée chiffrée :
- 1er : 1 - Lisa America 1'11''1
- 2ème : 11 - Lorenz Del Ronco 1'11''4
- 3ème : 2 - Lana Del Rio 1'11''4
- 4ème : 6 - Le Touquet 1'11''5