Dubaï World Cup ce Samedi 28 mars
26/03/2009Aujourd'hui, la réunion de la Dubaï World Cup jouit d'une formidable réputation. La Dubaï World Cup n'est pas seulement une réunion avec les courses les plus richement dotées du monde en une journée, c'est aussi la plus grande réunion sur le calendrier des Emirats Arabes Unis. C'est un spectacle, un événement très attendu qui clôture les trois mois de courses sur l'Hippodrome Nad al Sheba !
Ce jour là, les plus beaux chapeaux et les plus belles robes sont à l'honneur, l'engouement du public se fait sentir par ses vrombissements, le choc des coupes de champagne résonne à chaque victoire.
Chaque année, c'est un véritable défi que relève Dubaï en réunissant les meilleurs chevaux et jockeys de tous les continents, l'Amérique, l'Europe, l'Afrique, l'Australie et l'Asie. Ces courses attirent également l'attention de millions de téléspectateurs dans le monde entier et fait parti des plus belles réunions internationales des courses hippiques.
Organisé le samedi 28 Mars 2009, la réunion de la Dubaï World Cup est composée de sept courses en semi-nocturne (En France, il sera 14h pour la 1ère course), 5 sur le Dirt et 2 sur le Turf (gazon), avec un total de 21,25 millions de dollars d'allocations.
La Dubaï World Cup est un toujours un succès, non seulement par l'état de la piste mais aussi par l'essor de Dubaï en tant que carrefour international et mondial. Par ailleurs, Dubaï est l’une des premières destinations touristique. Cette passionnante manifestation est non seulement un cadeau à la population de Dubaï, mais aussi au reste du monde.
Sept courses sont au programme, dont 2 Groupe II et 5 Groupe I :
Au terme des 2000m sur le Dirt, on connaitra le 1er lauréat de Groupe I de cette superbe réunion, et les premières bulles de champagne pourront éclater. Une course composée de onze partants après le forfait d'Al Jalfane et une allocation de 250 000 $.
Un jockey français sera présent, Christophe-Patrice Lemaire qui pilotera Nashwan Al Khalidiah, un cheval sud-africain.
C'est une course de Groupe II réservée aux pur-sang de 4 ans et plus a réuni 15 partants sur la distance de 1600m sur le Dirt. Elle est ainsi nommée en hommage à Godolphin Arabian, un cheval exceptionnel.
Le meilleur miler sera récompensé. Cette année l'allocation est de 1 million de dollars.
Christophe-Patrice Lemaire sera en selle sur Brave Tin Soldier qu'il connait, l'ayant mené à une 4ème place le 26 février à 3 longueurs du lauréat Archipenko. A noter que Mike De Kock présentera également deux autres éléments : Art Of War et Lucky Find montés respectivement par Johnny Murtagh et Kevin Shea.
Saeed bin Suroor sera doublement représenté par Gayego monté par Thomas Durcan et Two Step Salsa confié au redoutable Lan Franco Dettori qui a une belle chance de l'emporter.
C'est une course sur le dirt de 1800m, réservée aux pur-sang de 3 ans et plus, classée Groupe II qui a réuni 13 partants et dotée d'une allocation de 2 millions de dollars. Saeed Bin Suroor présente 3 chevaux : Regal Ransom, Desert Party, Jose Adan.
Mubarak bin Shafya sera également triplement représenté avec : Muy Ponderado, Soy Libriano, Paso De Gloria.
Le sprint en action ! 1200m sur le Dirt, 12 partants et la meilleure chance française pour une allocation de 2 millions de dollars : Marchand d'Or. En effet, Freddy Head qui devrait réaliser encore une belle année, a opté pour ce déplacement. Davy Bonilla, son jockey, peut être confiant : Marchand d'Or fait quasiment toutes ses courses, et il a hérité d'une bonne stalle de départ (la 7).
Le trio jockey-cheval-entraîneur a une revanche à prendre sur l'édition 2008. Ils avaient dû se contenter d'une 8ème place et cette année il espère la consécration. Marchand d'Or a une belle chance mais devra quand même se méfier d'Indian Blessing, la championne américaine.
C'est le quatrième Groupe I de la réunion. Le Duty Free a réunit 16 éléments sur la distance 1777m sur le Turf et 5 millions de dollars d'allocation. Cette épreuve semble très relevée. Plusieurs sont des prétendants à la victoire. Jay Peg, le dernier lauréat, aura fort à faire pour conserver son titre.
L'écurie Godolphin est triplement représentée par Creachadoir, Alexandros et Lady Marian.
Monté par le crack-jockey Lan Franco Dettori, Lady Marian lauréate du Prix de l'Opéra assez facilement et acquise cet hiver par l'écurie Godolphin, a les moyens de l'inquiéter tout comme Balius, l'ex-français, qui mérite crédit sur sa dernière fin de course où il sortit vainqueur du combat avec Jay Peg en la reléguant à plus d'une longueur.
L'anglais Paco Boy a aligné plusieurs succès et reste dangereux. Il sera monté par Richard Hugues.
Très belle épreuve en perspective.
Disputée sur le gazon, cette course convoitée de 2400m est dotée d'une allocation de 5 millions de dollars.
Doctor Dino monté par l'excellent Olivier Peslier, est l'autre chance française qui a aligné de magnifiques performances l'an passé dont sa dernière dans le Honk Kong Vase, Groupe I sur 2400m. Troisième l'an dernier, il a encore progressé depuis et tentera de passer le poteau en vainqueur cette année. Mais sur son chemin se trouve un certain Youmzain qui, par deux fois, a brillé dans le Prix de l'Arc de Triomphe en finissant 2ème.
Quijano, King of Rome et Purple Moon sont des concurrents redoutables. Le 7 ans à la casaque orange aura fort à faire et devra tout donner pour se rendre maître de la situation.
Qui succèdera à Curlin ?
Six courses plus tard, l'événement final tant attendu va avoir lieu, un spectacle qui met un terme à 3 mois de courses et une réunion de prestige, la World Dubaï Cup.
Quatorze partants pour une consécration, et au terme de 2000m de course sur le dirt, l'on connaîtra le vainqueur de l'épreuve phare dotée de 6 millions d'allocation.
Gloria de Campaeo, le seul français au départ reste sur une 4ème place assez loin du lauréat, le cheval argentin My Indy présent dans cette épreuve et qui détient une chance de premier choix. Stefan Friborg, le propriétaire tente le pari fou de réussir dans cette course.
Mike de Kock aimerait bien gagner cette course, étant donné qu'il fait de cette réunion un objectif chaque année et que cette épreuve manque à son palmarès. Il présente le bon cheval argentin Asiatic Boy qui a fait une très belle impression lors de récente victoire le 5 mars en battant Happy Boy qu'il retrouve ici-même.
Albertus Maximus, lauréat du Dirt Mile à Santa Anita devrait être le favori de l'épreuve. Well Armed, 3ème de l'édition 2008 a les moyens de faire mieux. On se méfiera également des candidatures de Anak Nakal et Arson Squad.
A l'initiative de France Galop, le PMU propose à tous les parieurs d'engager des paris sur 6 courses de la réunion de la Dubaï World Cup qui se courront, samedi 28 mars, sur l'hippodrome de Nad Al Sheba aux Emirats Arabes Unis.
| Consulter le programme de la Dubai World Cup - Réunion 4 |