100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Retour sur les Groupes de samedi à Vincennes

24/11/2025
image Retour sur les Groupes de samedi à Vincennes

Ce samedi 22 novembre 2025, l'hippodrome de Vincennes a vibré au rythme des futurs champions avec une réunion intéressante proposant pas moins de trois courses de Groupe. Si l'élite des 5 ans s'affrontait sous la selle dans le Prix Joseph Lafosse (Gr.2), tous les regards étaient également tournés vers la génération des 2 ans. Mâles et femelles avaient chacun leur Groupe III respectif (Prix Timoko (Gr.3) et Prix Vourasie (Gr.3)) pour marquer leur territoire en ce début de meeting d'hiver. Entre confirmations éclatantes et surprises à l'arrivée, voici ce qu'il ne fallait pas manquer de cet après-midi de sport.

 

R1 C1 - PRIX VOURASIE

Le « film » de la course : Malgré une faute après 200 mètres, Nacre du Mouthieux a réalisé un véritable numéro dans ce Prix Vourasie (Gr.3), une épreuve réservée aux pouliches de 2 ans sur les 2 200 mètres de la grande et petite piste. Revenue progressivement aux avant-postes, la pensionnaire de la famille Duvaldestin a pris les commandes dans le tournant final pour ne plus jamais être inquiétée, préservant son invincibilité en trois sorties. Elle a devancé Nayara, qui a bénéficié d'un bon parcours dans son sillage sans pouvoir la menacer, et Nocive du Choquel. Du côté des déceptions, les parieurs ont déchanté avec la favorite Normandie Niémen (1,9/1). La protégée de Philippe Allaire s'est montrée fautive au départ, puis à nouveau à l'amorce du tournant final alors qu'elle suivait le mouvement avec des ressources, laissant de gros regrets. L'autre pouliche jouée de l'épreuve, Nouba du Bas Bosq, a animé l'épreuve avant de s'effondrer complètement dans le final, terminant lointaine septième.

 

R1 C2 - PRIX TIMOKO

Le « film » de la course : C'est une arrivée surprise qui a ponctué ce Prix Timoko, pendant pour les mâles du Prix Vourasie (Gr.3). Nelson de Busset, gros outsider à plus de 40/1, a su tirer profit d'un parcours en or donné par Pierre-Yves Verva. Patient sur un troisième rideau, il a giclé dans la ligne droite pour venir ajuster ses rivaux sur le poteau, offrant une belle victoire à l'entraînement de Bruno Bourgoin. Il devance d'un rien Nat King Cole. Ce dernier laisse une impression visuelle forte, mais frustrante, car, enfermé dans de la ligne droite, le pensionnaire de Philippe Allaire a fini en trombe une fois l'ouverture trouvée, échouant d'un nez pour la victoire. Il faudra le reprendre en confiance. En revanche, Nelson Emge, le favori, pourtant venu en tête à un tour du but, a sombré sous les attaques pour finir sixième. Grosse désillusion également pour Nectar d'Avignere, un poulain appuyé lui aussi, rapidement disqualifié après une faute dans le premier tournant.

 

R1 C3 - PRIX JOSEPH LAFOSSE

Le « film » de la course : Dans cette épreuve majeure de la réunion au trot monté servant de tremplin pour les futures joutes hivernales, Keengame a éclaboussé la piste de sa classe. Installée en tête devant les tribunes par Anthony Barrier, la fille d'Express Jet a durci l'épreuve pour se détacher irrésistiblement dans le tournant final, remportant ce Groupe 2 avec autorité bien qu’elle ait eu tendance à verser sur sa droite. Elle pose ses jalons pour la suite du meeting d'hiver. Le favori Kid Bellay n‘est que deuxième, mais a joué de malchance. Piégé derrière une concurrente sur ses fins (Katchina for Clara) dans le dernier virage, il a tracé une superbe fin de course, mais trop tardive pour inquiéter la lauréate. La déception vient de Katinka Aimef, l’une des favorites, qui n'a jamais pu faire illusion pour le podium, plafonnant à la cinquième place après avoir été relayée par la gagnante.