100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Lionheart, un sacre record dans le Prix des Élites !

28/09/2025
image Lionheart, un sacre record dans le Prix des Élites !

Ce dimanche 28 septembre 2025, l'hippodrome de Vincennes vibrait au rythme de sa journée portugaise, accueillant une foule impressionnante de près de 22 000 spectateurs. Le public a été le témoin d'une performance magistrale dans le Prix des Élites (Gr.1), où Lionheart a littéralement rugi sur la cendrée parisienne. Sous la selle d'un Éric Raffin impérial, le pensionnaire de Nicolas Bazire a non seulement décroché son premier titre au plus haut niveau, mais il l'a fait avec un panache inouï, pulvérisant le record de l'épreuve et celui des 4 ans au trot monté en 1'10''0 sur le parcours sélectif des 2 175 mètres de la grande piste. Présenté pour la première fois déferré des quatre pieds, le fils de Falcao de Laurma a montré un visage encore plus séduisant.

 

Le « film » de la course

Il n'y a pas eu de round d'observation dans ce Groupe 1. Prenant ses responsabilités, Éric Raffin a propulsé Lionheart en tête dans la descente. Le duo a ensuite imposé un rythme d'enfer à l'épreuve, dévalant la descente sur un pied supersonique avoisinant les 1'05'' ! Faisant preuve d'une ténacité remarquable, Lionheart n'a jamais relâché son effort. Dans la ligne droite finale, la favorite Liberté du Goutier a tenté de venir lui contester la victoire, plaçant une attaque incisive qui a fait frissonner le clan du lauréat. Mais c'était le jour de Lionheart, faisant preuve d'un courage immense, il est reparti de plus belle sous les sollicitations de son jockey pour s'imposer en maître. Derrière ces deux champions, la course a été plus compliquée pour les autres mâles, puisque L'Ecrin d'Or, second favori et vainqueur du Prix du Président de la République (Gr.1) et Lucky Jackson ont tous les deux été disqualifiés, laissant Lionheart seul représentant de son sexe à l'arrivée.

 

Une consécration attendue

Cette victoire a le goût de la consécration pour ce poulain de grande classe, qui avait souvent joué de malchance dans les grands rendez-vous, notamment dans le Prix de Vincennes (Gr.1) (disqualifié) et le Prix du Président de la République (3ème). L'émotion était palpable dans l'entourage du cheval, à l'image de son propriétaire, Mathieu Porte, qui vivait un rêve éveillé. L'entraîneur Nicolas Bazire a salué le courage de son protégé, tandis qu'Éric Raffin a mis en avant la parfaite osmose avec sa monture. Le choix de le déferrer totalement s'est avéré être un coup de maître, transformant ce champion en une machine à record. Devant des tribunes combles, Lionheart a offert un spectacle inoubliable et a enfin gravé son nom en lettres d'or au palmarès des courses de Groupe 1 de Vincennes.