Vive le printemps
21/03/2025
Pour fêter dignement l’arrivée du printemps, le sport hippique propose une réunion 1 et donc un Quinté dans les 3 disciplines avec le trot samedi à Vincennes, l’obstacle dimanche à Auteuil et le plat lundi à Chantilly. De quoi ravir tous les turfistes même si la météo s’annonce plutôt pluvieuse pour ce premier week-end printanier.
Vendredi, on retrouve l’hippodrome de Vincennes et ses réunions en semi-nocturne avec son Quinté programmé en dernière course à 20h15. On a droit à un tournoi inter-générations réservé aux mâles français de 7 à 11 ans disputé sur les 2850m de la Grande Piste. Les plus jeunes et donc les 7 ans ne devraient pas décevoir et savoir venir jouer la gagne dans cette belle rencontre.
Samedi, on reste à Vincennes mais cette fois en diurne dès 13h00 pour 9 courses au programme dont deux Groupes 3, le Prix de Chatillon pour femelles de 3 ans à l’attelage avec le label européen et le Prix du Bois de Vincennes, une course internationale ouverte aux 4 à 11 ans mais où ils ne sont pas assez nombreux pour nous servir de support au Quinté. Notre événement est donc le Prix d’Auxerre, une épreuve européenne réservée aux 5 ans où nos trotteurs tricolores vont savoir imposer leurs qualités de tenue sur les 2850m de la Grande Piste.
Notons qu’il s’agit de la seule réunion Premium pour les trotteurs ce samedi.
Par contre les galopeurs ont l’embarras du choix avec 3 Premium à leur disposition : d’abord une réunion mixte à Strasbourg pour 5 courses plates et 3 d’obstacle dès 9h45 puis une autre réunion mixte à La Teste-de-Buch pour 6 courses plates et 2 d’obstacle avec un début des opérations fixé à 11h00 et enfin une semi-nocturne dédiée aux Pur-Sang à Marseille-Vivaux pour 8 courses plates à partir de 15h40.
Dimanche, place à nos amis sauteurs sur l’hippodrome d’Auteuil avec 9 courses au menu dont un Groupe 2, le Prix La Barka pour 5 ans et + sur le parcours de haies des 3900m et un Groupe 3, le Prix de Pepinvast ouvert aux seuls 4 ans et cette fois sur le parcours de haies des 3600m. Quant à notre Quinté dominical, il s’agit d’un steeple afin de varier les plaisirs sur le parcours des 4400m et à destination des 5 ans et +. Une épreuve labellisée Listed qui peut donner lieu à quelques surprises.
Les Pur-Sang sont quant à eux attendus en province pour 2 Premium : l’une en diurne à Mont-de-Marsan pour 8 courses plates dès 9h40 et l’autre en semi-nocturne à Lyon-la-Soie pour 7 courses plates sur la piste en sable à partir de 15h40.
De leur côté, les trotteurs ont rendez-vous en province avec une seule Premium en diurne à Agen dès 11h15.
Lundi, c’est comme la semaine dernière l’hippodrome des Princes de Condé à Chantilly qui nous accueille pour son Quinté couru sur les 1900m de la piste en sable avec ses 16 protagonistes de 4 ans et + où les plus jeunes ne bénéficient d’aucune décharge particulière vis-à-vis de leurs aînés. Cela ne va pourtant pas empêcher les 4 ans de venir jouer la gagne.
On ne peut terminer sans rendre un dernier et vibrant hommage à Alexandre Roussel. Un jockey humble et attachant qui vient de nous quitter à seulement 49 ans. Il venait tout juste de prendre sa retraite après une carrière riche et fructueuse dans le monde du galop avec pas moins de 1300 victoires à son palmarès.
Bons jeux à vous et surtout bons gains amis turfistes et que l’arrivée du printemps vous soit favorable !
