Nouveau tremplin vers le Cornulier
03/01/2025Les week-ends se suivent et se ressemblent en plein meeting d’hiver de Vincennes car c’est encore l’hippodrome de Paris-Vincennes qui nous accueille de vendredi à lundi cette fois… Et c’est surtout nos amis trotteurs sous la selle qui sont à l’honneur à l’occasion d’une nouvelle épreuve qualificative au prochain Prix de Cornulier ce dimanche, le Prix du Calvados, un Groupe 2 qui donne la possibilité aux 3 premiers de s’aligner au départ de la plus grande épreuve de la saison au trot monté !
Vendredi, on prend déjà ses marques sur l’hippodrome de Vincennes avec son Quinté disputé dans le cadre d’une semi-nocturne en 7ème et avant-dernière course à 20h15. Il s’agit d’une épreuve réservée aux trotteurs français de 8 et 9 ans disputée sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste. Les 8 ans trouvent là de bonnes conditions de course pour savoir en profiter et venir jouer la gagne.
Samedi, on retrouve Vincennes mais en diurne cette fois pour 9 courses dont deux courses de Groupe. Un Groupe 2 à destination des 3 ans (la génération des M), le Prix Maurice de Gheest, une belle épreuve internationale mais qui n’a rassemblé que 10 concurrents cette année et un Groupe 3, le Prix Léon Taquet ouvert aux 5 et 6 ans, là encore une course internationale mais courue sous la selle. Quant à notre Quinté, il s’adresse aux trotteurs d’âge français de 8 à 10 ans sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste. La course reste ouverte et peut nous réserver son lot de surprises.
Il y aura également une autre Premium pour les trotteurs sur l’hippodrome de Toulouse en semi-nocturne à partir de 17h20.
Côté galop, les Pur-Sang sont attendus sur l’hippodrome de la Touques à Deauville pour 8 courses plates sur la piste en sable en semi-nocturne à partir de 15h40. Alors que l’hippodrome du Pont Long à Pau propose une réunion mixte dès 11h00 avec 2 courses plates et 6 d’obstacle.
Dimanche, nouveau rendez-vous d’importance à Vincennes avec 9 courses et pas moins de trois Groupes 2 au programme. Deux concernent l’attelage avec le Prix Gelinotte pour les 3 ans et le Prix Charles Tiercelin pour les 4 ans. Alors que la troisième n’est autre que le Prix du Calvados, un tournoi sous la selle pour 4 à 11 ans qui va offrir aux 3 premiers une place au départ du prochain Prix de Cornulier. Le Prix d’Enghien est labellisé Groupe 3 et se dispute aussi sous la selle mais pour les seuls 4 ans. Quant à notre Quinté dominical, c’est le Prix de Lille, une belle européenne toujours spectaculaire qui va cette année encore nous proposer un beau plateau sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste.
C’est la seule réunion Premium ce dimanche pour nos amis trotteurs.
Alors que les galopeurs ont le choix entre deux Premiums. Une première en diurne pour les sauteurs avec 7 courses d’obstacle sur l’hippodrome de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer dès 12h00. Une seconde à destination des seuls Pur-Sang en semi-nocturne avec 7 courses plates sur le sable de Pornichet à partir de 16h15.
Lundi, on poursuit notre périple à Vincennes pour la plus grande joie des aficionados du trot avec un Quinté ouvert aux seules femelles de 5 ans disputé à 13h55 sur les 2700m de la Grande Piste. Elles sont 15 à s’élancer toutes du même échelon avec des étrangères et notamment des italiennes qui pourraient bien venir causer la surprise dans cette européenne.
Notez bien qu’avec le changement d’année tous nos chevaux ont pris un an de plus au 1er janvier.
Bons jeux et surtout bons gains amis turfistes et Bonne Année 2025 !