100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Keep Going au sommet de son art dans le Critérium Continental !

30/12/2024
image Keep Going au sommet de son art dans le Critérium Continental !

Vincennes, Dimanche 22 Décembre 2024 - Le temple du trot a vibré au rythme d'un Critérium Continental (Gr1) - Amérique Races Q3 exceptionnel, dominé de bout en bout par Keep Going. Le champion de Mathieu Mottier a non seulement remporté la course, mais a également pulvérisé le record de l'épreuve, s'assurant ainsi une place pour le prestigieux Prix d'Amérique (Gr1) 2025.

Sous un ciel hivernal clément, la piste de Vincennes offrait des conditions idéales pour un spectacle de haut niveau, malgré une apparence trompeuse. Dès le départ, lancé par l'autostart, Keep Going, idéalement positionné en première ligne, a pris les devants avant de céder sa place à Kilmister, qu'il a relayé à 1300 mètres du but, imposant ensuite son rythme. L'Italienne East Asia s'est montrée à l'affût en embuscade, tandis que l'Américano-Suédois Crown, piloté par François Lagadeuc, a également joué la carte de l'attente dans le sillage des premiers.

La course a basculé lorsque Keep Going, avec une accélération, a pris le large. Seule East Asia a réussi à s'accrocher au sillage du leader dans le tournant final, négociant celui-ci en troisième épaisseur, nez au vent. Les deux favoris se sont livrés alors un duel palpitant dans la ligne droite, mais Keep Going, imperturbable, a maintenu son effort jusqu'au bout, repoussant avec autorité les assauts de sa rivale, une autre grande championne dont Björn Goop a dit le plus grand bien.

Le crack de Mathieu Mottier a franchi le poteau en vainqueur incontesté, bouclant les 2100 mètres en 1'09''7, un chrono canon qui relègue aux oubliettes les performances de légendes des cracks Face Time Bourbon et Idao de Tillard.  "Il était parfait aujourd'hui," a déclaré un Mathieu Mottier visiblement ému après la course. "Il réalise une performance exceptionnelle, avec le record à la clé. La décision pour l'Amérique sera prise en concertation avec son propriétaire, mais personnellement, je souhaite le courir." José Davet, le propriétaire, savourait ce moment historique "C'est fantastique ! Nous obtenons notre qualification pour le Prix d'Amérique. Nous allons d'abord profiter de cet instant avant d'en discuter avec Mathieu."

Cette victoire confirme l'ascension fulgurante de Keep Going. Déjà lauréat du Critérium des 4 Ans (Gr1), le protégé de Mathieu Mottier semble inarrêtable. Avec un palmarès de neuf succès, dont deux Gr1, et un compte en banque qui ne cesse de s’étoffer, il s'annonce comme un sérieux prétendant pour les joutes hivernales à venir. Il devrait d’ailleurs être revu en piste à plusieurs reprises durant la saison froide selon son entourage, s’il reste dans le même état de forme.