100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Tennessee Stud fait son show dans la "boue" de Saint-Cloud

28/10/2024
image Tennessee Stud fait son show dans la "boue" de Saint-Cloud

Dimanche, l'hippodrome de Saint-Cloud a "vibré" pour le Critérium (Gr1), malgré un peloton réduit au minimum après le forfait de Ballet Slippers. Sous un ciel gris et sur une piste détrempée, trois prétendants se sont élancés pour décrocher les lauriers de ce Groupe 1 automnal, véritable tremplin vers les classiques du printemps.

Dès le départ, Green Storm prend les commandes, suivi de près par le favori Tennessee Stud, tandis qu'Harvey ferme la marche. Le petit peloton avance à un train modéré, les jockeys restant prudents face aux conditions de terrain difficiles. À l'entrée de la ligne droite, Green Storm tente un coup de poker en accélérant brusquement, mais Tennessee Stud ne se laisse pas surprendre. Sous la monte inspirée de Dylan Browne McMonagle, le poulain de Joseph O'Brien trouve son action dans les 200 derniers mètres pour coiffer Green Storm sur le poteau. Harvey, jamais dans le coup, termine à une distance respectable.

"Dylan l'a monté de manière fantastique", s'enthousiasme Joseph O'Brien à l'arrivée. "Le cheval n'était pas à l'aise sur ce terrain lourd, mais il a su puiser dans ses ressources pour s'imposer. C'est un grand poulain qui devrait encore progresser à 3 ans." Cette victoire confirme l'éclatante forme de Tennessee Stud, déjà deuxième de Hotazhell dans le Futurity Trophy (Gr1) auparavant.Charlie Johnston, l'entraîneur de Green Storm, ne cachait pas sa frustration : "J'ai bien cru que nous allions gagner, mais il a plafonné dans son effort. Deux mille mètres dans un terrain aussi pénible, c'est le repousser dans ses limites." Malgré la défaite, l'écurie reste confiante pour l'avenir de ce poulain, acheté seulement 12 000 €... La déception du jour vient de Harvey, qui n'a jamais pu s'exprimer. Son entraîneur, Peter Chapple-Hyam, reconnaît : "J'ai donné de mauvais ordres, il ne fallait pas attendre derrière. Le terrain était trop souple pour lui."

Cette édition du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) soulève des inquiétudes quant à l'avenir de l'épreuve. Avec seulement trois partants, le spectacle n'était pas au rendez-vous. France Galop tente de relancer l'intérêt pour ces Critériums de fin octobre, mais pour l'instant sans succès. L'histoire retiendra surtout la performance de Tennessee Stud, élevé par Anne-Marie O'Brien, mère de l'entraîneur. Issu de la lignée du champion Rock of Gibraltar, ce fils de Wootton Bassett s'annonce comme un sérieux prétendant pour les classiques de 2025. Joseph O'Brien ne s'y trompe pas : "Il va maintenant faire une pause et sera entraîné en vue du Derby d'Epsom (Gr1). Il pourrait courir dans une ou deux courses préparatoires."

Alors que les feuilles tombent sur l'hippodrome de Saint-Cloud, les rêves de grandeur fleurissent déjà pour Tennessee Stud. Rendez-vous au printemps pour voir si la promesse de Saint-Cloud se concrétisera sur le mythique circuit d'Epsom.