Réunion de clôture à Longchamp
18/10/2024C’est en effet dimanche que l’hippodrome de Paris-Longchamp ferme ses portes pour cette saison 2024. C’est l’occasion d’assister au Prix du Conseil de Paris, un Groupe 2 considéré comme une sorte de petite consolante au Prix de l’Arc de Triomphe. Il y a malheureusement peu de partants mais la qualité est au rendez-vous avec un nouveau duel franco-britannique en perspective. Ce sera également le cas en Angleterre la veille avec le Champions’Day à Ascot et notamment les Champion Stakes, un Groupe 1 très convoité avec ses 1.300.000€ d’allocations !
Vendredi, vous êtes attendus sur l’hippodrome de Vincennes pour une nouvelle réunion nocturne avec son Quinté programmé en 4ème course à 20h15. C’est le seul événement destiné aux trotteurs du week-end, alors profitez-en avec une belle européenne inter-générations où les 6 et 7 ans s’annoncent redoutables avec une préférence pour la gagne pour les chevaux qui vont s’élancer aux 25m sur ce parcours des 2850m de la Grande Piste.
Samedi, on retrouve nos amis sauteurs en réunion 1 à Auteuil. L’occasion d’assister à 8 belles épreuves dont 3 Groupes 3 avec en haies le Prix Camarthen pour 5 ans et + et en steeple les Prix Orcada pour 4 ans et Héros XII pour chevaux d’âge et préparatoire à la prochaine Haye Jousselin. Sans oublier la Listed du jour, support de notre Quinté, le Prix du Prince d’Ecouen pour hurdlers de 5 ans et + qui nous promet un beau match entre les jeunes et les anciennes générations.
Les galopeurs se voient également sollicités pour une réunion mixte à Nantes dès 9h45 et une autre Premium à Pau à destination des Pur-Sang à 11h00. Sans négliger la fameuse réunion des Champions’Day à Ascot en Angleterre à partir de 13h50.
Quant aux trotteurs, ils ont rendez-vous pour une réunion Premium en semi-nocturne à Enghien pour 8 courses à partir de 15h45.
Dimanche, c’est donc la réunion de clôture de cette saison sur l’hippodrome de Paris-Longchamp avec 9 courses au menu dont un Groupe 2, le très prisé Prix du Conseil de Paris et deux Listeds mais également un Quinté particulièrement intéressant avec le Prix Rieussec pour stayers de 3 ans et + couru sur le parcours des 3100m. Une distance assez inhabituelle sur le site du Bois de Boulogne mais qui suscite toujours beaucoup d’intérêts pour nos chevaux de tenue.
C’est la seule réunion du jour retenue comme Premium pour les galopeurs.
Par contre les trotteurs vont pouvoir en découdre lors de 2 Réunions Premium. D’abord en diurne sur la piste de Caen dès 11h00 puis sur l’hippodrome de Reims en semi-nocturne à partir de 15h45.
Lundi, on retrouve l’hippodrome de Deauville car ce sont bientôt les ventes d’automne d’Arqana… On a droit à cette occasion à un Quinté où le nombre d’engagés ne manquait pas malgré la limite des 16 concurrents au départ. Il est évident que le sable reste un élément plus que convaincant à l’approche de l’hiver pour bon nombre de nos compétiteurs.
La météo est de plus en plus capricieuse cet automne et les terrains s’alourdissent de plus en plus… On continue quand même de pouvoir courir de manière acceptable même si les pistes profondes restent un paramètre à devoir gérer au moment de faire ses choix. Ce qui n’est justement pas trop le cas sur les pistes en sable fibré !
Alors bons jeux à vous amis turfistes et surtout bons gains !