J-2 pour l'ARC 2024
04/10/2024A priori, les 3 ans français semblent tenir la clé de l'ARC 2024. LOOK DE VEGA et SOSIE qui ont tous les deux tirés des bonnes places dans les boites sont annoncés comme favoris logiques. DELIUS qui a également été gâté par le tirage au sort devrait bien figurer même si il a toujours été devancé par SOSIE.
Attention cependant car ils devront composer avec l'armada étrangère.
- AL RIFFA (M 4 par Wootton Bassett), qui sera le premier partant de JOSEPH O’BRIEN dans L’ARC s'est révélé à 2 ans en remportant les National Stakes 2022 (Gr1) un mois après avoir gagné son maiden. Deuxième à 3/4 d’Ace Impact dans le Prix Guillaume d’Ornano 2023 (Gr2) après une longue absence, son entourage pense à l’ARC depuis le début de la saison et il vient de parfaire sa condition en s'imposant sur les 2400m d'un Groupe 1 en Allemagne.
Il connait Longchamp (4éme du Ganay en avril pour sa rentrée après 8 mois de repos), il est à l'aise dans tous les terrains et Yutaka Take a été réservé depuis longtemps.
- CONTINUOUS et LOS ANGELES, deux partants de Monsieur AIDAN O’BRIEN pas vraiment avantagés par les places dans les stalles.
Même si CONTINUOUS (M 4 par Heart'S Cry) n'a terminé que 3éme du Prix Foy (Gr3), son mentor reste confiant. Pour lui, son protégé n'a pas été servi par une course sans train le 15 septembre et le fils de Heart'S Cry arrive maintenant au top de sa condition. N'oublions pas que suite à une belle fin de course, il était venu arracher la 5eme place de l'ARC 2023.
LOS ANGELES (M 3 par Camelot) qui s'était imposé dans le Derby Irlandais des 3 ans en juin vient de terminer 4éme dans l'Irish Champion Stakes (Gr1) contre les vieux. C'est un cheval froid avec un physique imposant, annoncé sur la montante et qui sera à l'aise sur 2400m corde à droite. C'est le choix de Ryan MOORE.
- SUNWAY (M 3 par Galiway) un Franco Anglais.
Français par sa casaque (Guy Pariente) et par son entraineur (David Menuisier), il défendra les chances d'un centre d'entrainement du sud de l'Angleterre. David Menuisier, fils d’agriculteurs Lunévillois, tente sa chance avec SUNWAY qui vole à l'entrainement et qui n'a pas bénéficié de parcours très heureux en dernier lieu. C’est un cheval courageux qui ne se laisse jamais abattre mais avec le 15 dans les boites, ce sera difficile de prendre une revanche sur LOS ANGELES qui l'avait devancé dans le Derby Irlandais.
- BLUESTOCKING (F 4 par Camelot) qui a devancé facilement AVENTURE dans le Qatar Prix Vermeille 2024 (Gr1) s'était également imposée dans les Pretty Polly Stakes 2024 (Gr1). Avec l'annonce de la pluie pour ce week end, le clan BECKETT a fait le choix de la supplémenter moyennant la modique somme de 120.000 €. Elle est au top et si le terrain venait à s'alourdir, ses chances serait à prendre en considération d'autant qu'elle a un bon numéro de corde.
- FANTASTIC MOON (M 4 par Sea The Moon), l'allemand de service.
Pour la deuxième fois dans sa carrière, FANTASTIC MOON sera au départ du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Il vient de s'imposer dans le Grosser Preis von Baden (Gr1) où il devançait DUBAI HONOUR, le récent vainqueur du Grand Prix de Saint-Cloud. Le protégé de Mme STEINBERG a réalisé un dernier galop convainquant sur la piste de l’hippodrome de Munich, il a hérité du 2 à la corde mais sa chance sera revue à la baisse en cas de terrain lourd.
- SHIN EMPEROR (M 3 par Siyouni) pour défendre les chances du pays du soleil levant.
Le Japon, qui tente désespérément depuis 1969 de ramener la coupe avec des purs produits japonais change son fusil d'épaule en présentant un cheval né et élevé en France. Elevé au Haras des Monceaux, SHIN EMPEROR qui est le propre frère du champion SOTTSASS (ARC 2020) avait été acheté 2,1 millions d'euros par Susumu Fujita aux ventes Arqana d'aout 2022. A l'automne 2023, Il a débuté victorieusement sa carrière au Japon avant de doubler la mise dans un Groupe 3 mais ensuite, il a du se contenter de places d'honneur à l'étage supérieur des Groupes 1 et 2. Arrivé en France cet été, il vient de faire une rentrée encourageante en terminant à la troisième place tout en étant malchanceux pour finir dans les Irish Champion Stakes (Gr1).