Un début d’automne calme
20/09/2024La météo ne s’annonce pas spécialement clémente ce week-end mais on n’a pas droit non plus à un spectacle qui sort de l’ordinaire avec une réunion sans fard ce samedi à Chantilly et un dimanche à Vincennes avec un seul Groupe 3 à se mettre sous la dent et au trot monté dans le Prix Georges Dreux à destination des 6 à 11 ans. On va pourtant se contenter de ce qui nous est proposé en cette fin d’été avant les grandes joutes de l’automne !
Vendredi, on va retrouver nos nocturnes à Vincennes avec un Quinté programmé comme d’habitude en course 4 à 20h15. Il s’agit d’un tournoi réservé aux trotteurs français et aux seuls mâles de 5 ans disputé sur les 2700m de la Grande Piste. Ils sont 14 à s’élancer tous du même échelon et la gagne devrait se jouer parmi les plus riches du lot.
Samedi, on prend la direction de l’hippodrome des Princes de Condé à Chantilly pour 9 courses plates dont trois Groupes 3 : le Prix de Condé pour 2 ans, le Prix Bertrand de Tarragon pour 3 ans et + et le Prix Eclipse, là encore pour 2 ans mais en ligne droite. Quant à notre Quinté, c’est un handicap à destination des seuls 3 ans couru sur le parcours des 1800m. Le lot demeure homogène et bien des surprises restent à prévoir avec la toute jeune génération.
Les galopeurs ont également rendez-vous à Moulins dès 10h10 pour une autre Premium, une réunion mixte avec 1 course plate et 7 d’obstacle.
Côté trotteurs, ils vont avoir l’embarras du choix avec 3 Premiums à leur disposition. La première à Caen dès 11h40, la seconde à Pornichet en semi-nocturne à partir de 17h00 et la troisième à Vichy en nocturne avec un début des opérations fixé à 19h00.
Dimanche, on revient à Paris et on retrouve Vincennes pour un menu riche de 9 courses dont un Groupe 3 : le Prix Georges Dreux, une course internationale sous la selle pour 6 à 11 ans disputé sur les 2850m de la Grande Piste. Notre Quinté dominical est quant à lui une rencontre ouverte aux seules femelles de 5 ans sur les 2700m de la Grande Piste sans rendement de distance faute de partants dans le Prix d’Ancenis, une belle européenne pour trotteurs d’âge qui aurait dû être le support de notre événement.
C’est la seule réunion Premium pour nos amis trotteurs ce dimanche.
Quant aux galopeurs, ils sont attendus dès 10h35 à Craon pour une réunion Premium mixte avec 5 courses plates et 4 d’obstacle dont le Grand Steeple-Chase ou à Fontainebleau en semi-nocturne à partir de 15h40 pour 7 courses plates.
Lundi, on retourne en province et c’est l’hippodrome de La Capelle qui nous accueille pour la réunion du Quinté. On a droit à une épreuve ouverte aux 6 à 11 ans et ils ne sont pourtant que 13 au départ avec rendement de distance sur le parcours des 2750m départ volté. E. Raffin fait le déplacement pour driver un élève de JM. Baudouin qui sera à l’évidence le grand favori du haut de ses 6 ans.
Le week-end dernier a vu la défaite de Look de Vega dans le Prix Niel qui n’a pu faire mieux que 3ème. C’était aussi la place de Shin Emperor, le champion japonais défait dans les Irish Champion Stakes à Leopardstown. Par contre Sosie a remporté le Prix Niel et Iresine le Prix Foy. Le prochain Arc de Triomphe s’annonce finalement plus ouvert qu’il n’y paraît et c’est tant mieux pour le spectacle.
En attendant la grande échéance, bons jeux amis turfistes et surtout bons gains !