Deauville super star
16/08/2024Après la 74ème édition du Gala des Courses qui s’est déroulée vendredi dernier à Deauville, c’était l’heure samedi de rendre un vibrant hommage à nos deux cracks-jockeys Olivier Peslier et Gérald Mossé sur l’hippodrome de la Touques… Avant d’assister au doublé de la casaque de Nurlan Bizakov qui s’est imposé dans le Jacques Le Marois après avoir remporté le Maurice de Gheest. Bravo à Charyn même si celui-ci est entrainé en Angleterre par Roger Varian !
Vendredi, retour sur les Estivales de Cabourg avec un Quinté disputé en nocturne dans la 4ème course à 20h15. C’est une course réservée aux trotteurs français de 4 et 5 ans où la gagne devrait se jouer en première ligne sur ce parcours de vitesse des 2050m départ lancé.
Samedi, on reste sur la côte normande et on rejoint bien évidemment l’hippodrome de Deauville. 9 courses nous y attendent dont deux Groupes 2 : les Prix de Pomone pour femelles de 3 ans et + sur 2500m avec une décharge de 4kg pour les plus jeunes et le Prix du Calvados pour pouliches de 2 ans sur 1400m. Sans omettre une Listed, le Critérium du Fonds Européen de l’Elevage pour 2 ans sur 1600m ainsi que notre course support du Quinté, un handicap on ne peut plus traditionnel qui va voir s’affronter les 3 ans et + sur le parcours des 1900m de la piste en sable avec une décharge de 3kg pour les 3 ans.
C’est la seule réunion Premium ce samedi à destination des galopeurs.
Par contre les trotteurs ont droit à deux Premium, d’abord à Vincennes en diurne dès 13h55 avec quasiment que des courses labellisées Groupe puis en nocturne à Cagnes-sur-Mer à partir de 18h40.
Dimanche, c’est de nouveau une réunion de gala qui nous est proposée sur l’hippodrome de La Touques à Deauville avec deux Groupes 1 : le Prix Morny, championnat européen des 2 ans sur 1200m ligne droite et le Prix Jean Romanet pour 4 ans et + sur 2000m. La fête se poursuit avec ensuite deux Groupes 2 : Le Prix de la Nonette devenu Prix Alec Head pour 3 ans sur 2000m et le Prix Kergolay pour 3 ans et + sur 3000m. Quant à notre Quinté dominical, c’est le Grand Handicap ouvert aux 3 ans et + sur les 1900m de la piste en sable avec une décharge de 3kg pour les 3 ans. Ce sont les mêmes conditions que celui de samedi puisqu’il s’agit d’un handicap divisé, première et deuxième épreuve.
Les galopeurs sont également attendus pour une Premium au Lion d’Angers dans le cadre d’une semi-nocturne à partir de 16h15 avec 6 courses plates et 2 d’obstacle.
Quant aux trotteurs, ils ont le choix entre deux Premium, l’une sur le sable du Mont-Saint-Michel dès 11h40 et l’autre sur l’herbe de Montier-en-Der à partir de 14h00 avec en prime la 13ème étape du Trophée Vert.
Lundi, direction cette fois l’hippodrome de Clairefontaine à Deauville pour une réunion dédiée à l’obstacle avec 8 courses au programme pour nos amis sauteurs dont notre Quinté qui n’est autre que le Grand Steeple-Chase de la Ville de Deauville, un handicap labellisé Listed pour les 5 ans et + sur le parcours des 4500m. Il y a du beau monde en piste et le spectacle s’annonce à la hauteur.
On annonce et c’est quasiment officiel, une association entre les centres d’entrainement de Jérôme Reynier et de Jean-Claude Rouget à l’horizon 2025… Il est clair que ce rassemblement de champions au sein d’une même écurie peut changer la donne et sera intéressante à suivre.
Mais en attendant, bon jeux à vous amis turfistes et surtout bons gains !