100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix Rothschild 2024 : Mqse de Sévigné en route vers l'Arc de Triomphe !

29/07/2024
image Prix Rothschild 2024 : Mqse de Sévigné en route vers l'Arc de Triomphe !

Le dimanche 28 juillet 2024, l'hippodrome de Deauville-La Touques a été le théâtre d'un beau spectacle dans le Prix Rothschild (Gr.1). Mqse de Sévigné, la jument de 5 ans par Siyouni et propriété d'Édouard de Rothschild, a brillamment conservé son titre dans cette prestigieuse course de Groupe 1. Sous la monte experte d'Alexis Pouchin, Mqse de Sévigné a connu un parcours au millimètre. Positionnée en sixième place dans un peloton mené par Ribaltagaia, elle a patienté avant de lancer son attaque à environ 300 mètres de l'arrivée. Dans un rush impressionnant, elle a devancé Excellent Truth d'une longueur, avec Rogue Millennium complétant le podium à une longueur et demie.

Cette victoire, la quatrième au niveau Groupe 1 pour Mqse de Sévigné, confirme sa progression constante. Le Baron Édouard de Rothschild a souligné cette évolution : "Mqse de Sévigné avait progressé de 3 à 4 ans, et elle a encore évolué de 4 à 5 ans. Elle s'impose plus facilement que l'an dernier !" Cette performance porte ses gains à plus d'un million d'euros ! Le parcours de Mqse de Sévigné est remarquable. Gagnante du Prix Vanteaux (Gr.3) à 3 ans, elle s'est illustrée sur des distances de 2000 à 2100 mètres avant de revenir avec succès sur le mile. Lauréate de ce Prix Rothschild (Gr.1) en 2023, la protégée d’André Fabre a réalisé le doublé, rejoignant dans l’histoire Elusive Kate et la légendaire Goldikova, quadruple lauréate de l'épreuve.

L'objectif principal de cette saison pour Mqse de Sévigné est clairement défini : le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1). Avant ce défi majeur, elle participera au Prix Jean Romanet (Gr.1) le 18 août sur la piste de Deauville. Son programme démontre la confiance de son entourage dans les capacités de Mqse de Sévigné à s'adapter à la distance classique des 2400 mètres de l'Arc. Alexis Pouchin, jockey de Mqse de Sévigné, ne tarit pas d'éloges sur sa monture : "Elle est en pleine possession de ses moyens. Elle est encore mieux que l'an dernier. Elle est plus sereine. C'est incroyable ce qu'elle me fait vivre. Elle a énormément de classe."

Excellent Truth, entraînée par Mauricio Delcher Sanchez, a réalisé une très bonne performance en terminant deuxième. Son entraîneur envisage de la faire courir sur 2000 mètres à l'avenir, convaincu de son potentiel de progression. Blue Rose Cen, dernière de l'épreuve, n'a pas semblé à son aise sur ce parcours en ligne droite selon son entraîneur Maurizio Guarnieri. Elle tarde à retrouver le niveau qu'elle affichait chez Christopher Head, celui qui lui avait permis de remporter le Prix de Diane (Gr.1) 2023. Son mentor réfléchit à la suite de son programme.

Les amateurs de courses de galop attendent avec impatience les prochaines sorties de Mqse de Sévigné, dans le Prix Jean Romanet (Gr.1) le 18 août, qui sera une étape cruciale dans sa préparation pour son objectif final l'Arc. Mqse de Sévigné pourrait bien marquer l'histoire en ajoutant le premier dimanche d'octobre la plus prestigieuse course européenne à son palmarès déjà flatteur.