La fièvre olympique
26/07/2024Les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent tout juste de démarrer et bien que le sport hippique ne soit pas directement concerné, l’engouement reste très fort et ce n’est pas Sophie Chuette, la femme-jockey désignée porteuse de la flamme olympique sur l’hippodrome de Chantilly qui viendra dire le contraire… Il n’y a pourtant pas que les J.O. puisque l’édition 2024 du Meeting de Deauville Barrière célèbre cette année les 160 ans de l’hippodrome de Deauville-La Touques avec un premier rendez-vous ce dimanche pour une inauguration des plus officielle à 12h00 !
Vendredi, on se rend déjà en Normandie pour la suite des Estivales de Cabourg et son Quinté programmé dans le cadre d’une nouvelle réunion nocturne en 4ème course à 20h15. Il s’agit d’un tournoi réservé aux mâles de 5 et 6 ans disputé sur le parcours des 2750m. La gagne va se jouer entre les 5 ans puisque un seul 6 ans se présente au départ pour affronter ses cadets parmi les 15 concurrents en lice.
Samedi, on reste avec nos amis trotteurs pour une réunion 1 sur l’hippodrome d’Enghien riche de 9 courses. Et s’il n’y a qu’un Groupe 2 au menu de la journée, on est gâté puisque ce Prix Jean-Luc Lagardère a été retenu pour le Quinté. Ils ne sont que 13 au départ mais la qualité est bien là dans cette course internationale ouverte aux 4 à 11 ans sur 2875m et sans rendement de distance. Le spectacle s’annonce somptueux entre ces champions dont la plupart ont le niveau Groupe 1.
Les trotteurs ont également droit à 2 autres réunions Premium en semi-nocturne au Mans à partir de 16h30 et en nocturne à Cagnes-sur-Mer pour un début des opérations à 18h30.
Une seule réunion Premium concerne les galopeurs et c’est à Clairefontaine dès 11h30 pour 9 courses plates dont trois Listed-races. L’une d’elles, le Prix du Pays d’Auge sert de support à la 9ème étape du Défi du Galop.
Notons également en Angleterre à Ascot, la course des King George and Queen Elisabeth, un Groupe 1 qu’on a l’habitude de considérer comme « L’Arc de l’été » pour 3 ans et + sur la distance classique des 2400m.
Dimanche, les festivités commencent sur l’hippodrome de Deauville-La Touque avec le lancement de son meeting d’été et les 160 ans du site construit en 1864 par le Duc de Morny. 9 courses sont au programme et déjà son premier Groupe 1, le Prix Rothschild pour femelles de 3 ans et + sur les 1600m ligne droite. Puis, trois Groupes 3 s’enchainent, les Prix de Cabourg et Six Perfections pour les 2 ans et le Prix de Psyché pour les 3 ans. Sans négliger notre Quinté dominical, un handicap pour 4 ans et + couru quant à lui sur les 1900m de la piste en sable.
Il y a une autre réunion Premium pour les Pur-Sang ce dimanche sur l’hippodrome de La Teste-de-Buch pour 8 courses plates en semi-nocturne à partir de 16h15.
Les trotteurs sont de nouveau attendus à Enghien ce dimanche pour la seule Premium en trot de ce dimanche, une réunion en diurne qui débute dès 11h10. On n’oublie pas pour autant la 11ème étape du Trophée Vert qui va se courir en milieu d’après-midi sur l’herbe d’Aix-les-Bains.
Lundi, on démarre notre nouvelle semaine hippique à Dieppe pour un Quinté de plat réservé aux seuls 3 ans sur le parcours des 1800m. Il ne va pas falloir hésiter à prendre des risques car ce tracé peut nous réserver son lot de surprises surtout avec de si jeunes compétiteurs.
Qui dit meeting d’été de Deauville dit aussi Gala des Courses… C’est la 74ème édition de cette soirée de prestige qui va se dérouler le vendredi 9 août dans le Salon des Ambassadeurs du Casino de Deauville de 18h30 à 23h30. C’est l’occasion d’assister à la cérémonie des remises des Cravaches d’Or et des Chevaux d’Or récompensant les meilleurs professionnels des courses de l’année 2023 mais c’est aussi une façon de participer aux actions de l’Association Générale des Jockeys de Galop en France en faveur des jockeys en difficultés et de leurs familles. Il est encore temps de réserver sa place pour la soirée et le diner.
Et surtout, bon jeux à vous amis turfistes et bons gains !