Un détour estival en province
19/07/2024De fortes chaleurs sont attendues ce week-end, ce qui espérons-le n’influera pas trop sur les performances de nos athlètes équins même s’ils sont comme nous et qu’ils souffrent de devoir fournir de gros efforts sous des températures caniculaires. Les parasols et les barbecues seront les bienvenus en cette mi-juillet et côté courses, c’est la province qui est à l’honneur avec Cabourg vendredi, Enghien samedi et La Teste-de-Buch dimanche !
Vendredi, on retrouve les Estivales de Cabourg avec sa réunion en nocturne et son Quinté programmé en 4ème course à 20h15. Dans ce tournoi européen inter-générations qui n’est autre que le Grand Prix de la Ville de Cabourg, la vérité devrait venir du premier poteau d’autant qu’ils sont 12 en tête et seulement 3 aux 25m. Or, il est toujours compliqué de rendre la distance sur cet anneau cabourgeois.
Samedi, direction l’hippodrome d’Enghien pour une réunion riche de 9 courses dont deux Groupes 3. L’un d’eux est justement support de notre Quinté avec une belle confrontation entre 4 ans dans une rencontre européenne disputée sur les 2150m départ lancé et sans plafond de gains. Les plus riches devraient ainsi savoir en profiter pour s’illustrer. L’autre Groupe 3 du jour s’adresse aux 3 ans mais n’a réussi à rassembler que 10 concurrents sur le parcours de vitesse des 1609m départ lancé.
C’est la seule réunion Premium en trot ce samedi.
Côté galopeurs, c’est la suite du meeting d’été de Vichy avec 8 courses plates à partir de 11h30 et une réunion mixte aux Sables d’Olonne à partir de 16h30 avec 6 courses plates et 2 d’obstacle.
Dimanche, on reste en province pour cette fois une réunion de gala sur l’hippodrome de la Teste-de-Buch. 9 courses plates nous y attendent dont deux Listeds et trois handicaps avec bien entendu notre Quinté dominical dans l’un d’eux qui va mettre aux prises les 4 ans et + sur le parcours des 2000m. On doit surtout s’attendre à un duel entre les professionnels locaux et espagnols vu le peu d’entraineurs parisiens qui font le déplacement. On s’intéressera également au Critérium du Bequet à destination des 2 ans et au Prix la Sorelllina pour les 3 ans avec aussi trois Maidens qui peuvent nous donner quelques orientations pour l’avenir sans négliger le Grand Prix de la Teste-de-Buch aux alentours de 17h35.
C’est la seule Premium du jour pour les Pur-Sang en France mais on court à l’étranger avec notamment une réunion intéressante à Singapour et en Irlande au Curragh.
Concernant les trotteurs, deux réunions Premium leur sont consacrées. En diurne à Meslay-du-Maine dès 11h00 et en semi-nocturne à Hyères à partir de 16h50.
Lundi, c’est l’hippodrome du Putois à Compiègne qui nous accueille pour notre Quinté du jour. Il faudra attendre 18h00 pour assister au Prix des Hauts de France, un handicap qui va se courir sur les 1600m pour les 4 ans et + sans décharge particulière pour les plus jeunes, ce qui, paraît logique à ce stade la saison.
On est obligé de terminer en rendant un vibrant hommage à Gérald Mossé, le jockey aux gants blancs qui raccroche sa cravache à 57 ans au bout d’une carrière bien remplie mais qui va continuer à faire parler de lui en tant qu’entraineur désormais.
Et surtout, bon jeux à vous amis turfistes et bons gains !