Vive le 14 juillet
12/07/2024Notre Fête Nationale tombe cette année un dimanche… Ce n’est certes pas l’idéal pour la plupart des travailleurs qui ne vont pas pouvoir bénéficier d’un jour férié supplémentaire. Il faut faire avec et cela n’enlève rien aux festivités qui nous attendent sur tout le territoire. Concernant le programme hippique c’est l’hippodrome de Chantilly qui nous accueille ce dimanche pour fêter en grande pompe ce jour de liesse !
Vendredi, direction la côte normande pour la suite des Estivales de Cabourg avec une nouvelle réunion nocturne et son Quinté programmé en 4ème course à 20h15. Il s’agit d’un tournoi ouvert aux trotteurs français de 7 à 11 ans disputé sur le parcours des 2750m avec un avantage certain pour les chevaux qui vont pouvoir s’élancer en tête car il est toujours compliqué de rendre la distance sur cet anneau cabourgeois.
Samedi, on retrouve nos amis trotteurs en réunion 1 mais sur l’hippodrome d’Enghien. 9 courses sont au programme dont un Groupe 2, le Prix de Washington mais ils ne sont que 9 au départ et ne peut donc nous servir de support au Quinté. C’est pourtant l’occasion de revoir quelques-uns de nos plus grands champions en découdre sur le parcours de vitesse des 1609m départ lancé. Quant à notre événement, c’est le Prix de Chaillot qui a été retenu pour 7 à 11 ans. Ils sont 16 dans cette européenne à s’élancer tous du même échelon sur les 2875m départ volté.
Une autre réunion Premium attend les trotteurs aux Sables d’Olonne pour une nocturne à partir de 18h20 avec 6 courses à l’attelage et une sous la selle.
Les galopeurs ont également de quoi s’occuper avec une réunion Premium mixte à Dieppe dès 11h30 pour une course plate et 7 d’obstacle et surtout une semi-nocturne très attendue à Paris-Longchamp à partir de 16h15 pour 8 courses plates dont deux Groupes 2, le Prix de Malleret pour 3 ans et le Prix Maurice de Nieuil pour 4 ans et + avant d’assister au Grand Prix de Paris, un Groupe 1 très convoité à destination des 3 ans sur la distance classique des 2400m.
Ce dimanche 14 juillet, c’est l’hippodrome de Chantilly qui nous accueille dès 13h30 pour 9 courses plates au menu avec bien-sûr le Handicap de la Fête Nationale qui nous sert de support au Quinté dominical. Les autres temps forts de la journée restent les deux Groupes 3, le Prix Chloé pour pouliches de 3 ans et le Prix Messidor pour 3 ans et + ainsi que l’incontournable Prix Robert Papin, un Groupe 2 à destination des meilleurs 2 ans sur les 1200m ligne droite.
Une autre Premium concerne les galopeurs en province à Aix-les-Bains dès 11h00 pour une réunion mixte de 4 courses plates et 4 d’obstacle.
Côté trotteurs, on court un peu partout en France et même en Corse en ce jour de Fête Nationale mais une seule réunion est retenue Premium, à Beaumont-de-Lomagne en semi-nocturne à partir de 16h20. A noter également la 10ème étape du Trophée Vert disputée sur l’herbe de Royan en milieu d’après-midi.
Lundi, on a de nouveau droit à un Quinté de trot sur l’hippodrome d’Argentan. C’est un tournoi inter-générations qui va mettre aux prises nos trotteurs français de 6 à 11 sur le parcours de tenue des 2875m avec rendement de distance. La course demeure ouverte et quelques surprises ne sont pas à exclure.
Les festivités ne vont pas attendre dimanche 14 juillet pour démarrer… Dès samedi à l’occasion d’une semi-nocturne sur l’hippodrome de Paris-Longchamp, la soirée s’annonce chaude avec la présence de plusieurs DJ qui assureront une ambiance de feu entre les courses mais également après. Et dimanche, c’est une nouvelle journée « Hippodrome en Famille » qui vous attend sur l’hippodrome des Princes de Condé avec son lot d’animations tout aussi ludiques les unes que les autres !
Alors, bon jeux à vous amis turfistes et surtout bons gains !