Vive la Journée des Champions
21/06/2024Après les Prix de Diane et du Jockey-Club, c’est de nouveau à nos amis trotteurs de s’afficher en vedette ce week-end avec une journée exceptionnelle ce dimanche à Vincennes qui n’est pas baptisée pour rien la « Journée des Champions »… En effet, on va pouvoir assister à pas moins de cinq Groupes 1 et deux Groupes 3 dans cette réunion de gala qui marque le début de l’été !
Vendredi, avant d’attaquer les nocturnes estivales de Cabourg, c’est encore Vincennes qui nous accueille pour un Quinté programmé en 4ème course à 20h15. Il s’agit d’un tournoi à destination des trotteurs d’âge français de 8 à 11 ans disputé sur les 2700m de la Grande Piste. La course s’annonce particulièrement ouverte et il ne va pas falloir hésiter à prendre des risques dans ses jeux car les rapports pourraient bien s’avérer juteux.
Samedi, direction l’hippodrome du Putois à Compiègne avec à l’affiche le Grand Prix de Compiègne. Une course labellisée Listed qui va servir de support à la 5ème étape du Défi du Galop. Sinon, on a droit à plusieurs handicaps parmi les 9 courses au programme dont notre Quinté, le Prix Race And Care pour 4 ans et + couru sur le parcours des 2800m et sans décharge particulière pour les plus jeunes. Le plomb risque pourtant de jouer un rôle sur une distance aussi longue.
C’est la seule réunion Premium au galop en France. Par contre le Meeting Royal d’Ascot continue en Angleterre à partir de 15h00.
Quant aux trotteurs, deux réunions Premium leur sont dédiées, en diurne à Agen dès 11h00 et en semi-nocturne à Marseille-Vivaux à partir de 17h40.
Dimanche, c’est la toujours très attendue « Journée des Champions » sur l’hippodrome de Paris-Vincennes où les festivités débutent dès 11h30. Côté courses, le début des opérations est fixé à 12h55 avec un menu riche de 9 courses dont cinq Groupes 1 et deux Groupes 3. Il va y avoir du beau monde en piste autant à l’étrier avec les Prix d’Essai, de Normandie et du Président de la République qu’à l’attelage avec les Prix René Ballière et Albert Viel. Quant à notre Quinté dominical il s’agit d’un Groupe 3, le Prix de Grasse, une course européenne pour les 5 et 6 ans sur les 2850m de la Grande Piste sans rendement de distance. On a vraiment hâte d’y être avec notamment un duel magistral qui se profile dans le René Ballière entre Horsy Dream et Idao de Tillard !
C’est la seule réunion Premium pour les trotteurs ce dimanche hormis la 7ème étape du Trophée Vert qui va se disputer sur l’herbe de Niort en milieu d’après-midi.
Les galopeurs sont quant à eux attendus en province pour 2 Premiums mixtes, en diurne à Lyon-Parilly dès 11h00 pour 4 courses plates et 4 d’obstacle et en semi-nocturne à Dax à partir de 16h10 pour 6 courses plates et 2 d’obstacle.
Lundi, on retrouve l’hippodrome de Lyon-Parilly en réunion 1 cette fois et avec le Quinté du jour à destination des Pur-Sang de 4 ans et + sur le parcours des 2000m dans le cadre d’un handicap. Bien que les 4 ans ne bénéficient pas de décharge, ils sont nombreux au départ et s’annoncent redoutables.
Jour de liesse et de folie ce dimanche à Vincennes où la foule des grands jours est attendue pour un programme d’exception autant sur la piste que sur le reste du site parisien. Il faut venir entre amis ou en famille profiter des multiples animations gratuites autour de la musique, du sport, des jeux et des loisirs en présence de nos plus grands cracks à l’étrier et au sulky. Pour en savoir davantage et télécharger votre invitation, rendez-vous sur vincennes-hippodrome.com !