Un week-end dédié au galop
26/04/2024C’est d’abord l’hippodrome d’Auteuil qui accueille nos amis sauteurs samedi pour deux Groupes 2 et deux Listeds dont une nouvelle étape du Grand Steeple-Chase Masters avec le Prix Ingré sans oublier notre Quinté labellisé Groupe 3. La fête continue dimanche et cette fois sur l’hippodrome de Paris-Longchamp avec notamment le premier Groupe 1 de la saison parisienne en plat : le Prix Ganay. Ajoutons au menu deux Groupes 3 et deux Listeds afin d’être bien repus !
Vendredi, c’est notre traditionnel rendez-vous en semi-nocturne sur l’hippodrome de Vincennes avec son Quinté programmé en dernière épreuve à 20h15. Les trotteurs d’âge français sont à l’honneur avec une épreuve qui leur est destinée sur les 2850m de la Grande Piste avec rendement de distance. La course demeure ouverte même si on doit s’attendre à un match entre les 7 et 8 ans.
Samedi, priorité aux sauteurs avec une réunion d’obstacle à Auteuil pour 8 courses. Le plateau est de qualité à commencer par notre Quinté qui n’est autre que la Grande Course de Haies de Printemps, un Groupe 3 richement doté avec pas moins de 18 concurrents en lice. Et après deux Listeds en haies pour les 3 ans, place aux Groupes 2 du jour avec le Prix Ingré, nouvelle étape du Grand Steeple-Chase Masters pour 5 ans et + sur le parcours de steeple des 4400m et le Prix Amadou réservé cette fois aux 4 ans sur le parcours de haies des 3900m.
Deux autres Premium concernent les galopeurs en province, pour une réunion mixte avec 5 courses plates et 2 d’obstacle à Châteaubriant dès 9h45 ainsi qu’une semi-nocturne pour 8 courses plates à Lyon-Parilly à partir de 15h30.
Quant aux trotteurs, ils sont attendus en Premium à Caen pour 8 courses avec un début des opérations fixé à 11h10.
Dimanche, direction l’hippodrome de Paris-Longchamp pour une réunion de gala qui va nous permettre d’assister au premier Groupe 1 de la saison française, le Prix Ganay pour chevaux d’âge sur 2100m. Parmi les 9 courses au programme, relevons aussi deux Groupes 3, le Prix de Barbeville pour 4 ans et + sur la longue distance de 3000m et le Prix Allez France réservé aux femelles de 4 ans et + sur 2000m. Sans négliger deux Listeds et notre Quinté dominical, une course handicap pour 4 ans et+ disputée sur le parcours des 1400m du toboggan de Longchamp.
C’est la seule Premium du jour pour les galopeurs du moins en France car il convient de suivre la belle réunion de Sha Tin à Hong-Kong dès dimanche matin 7h15.
Côté trotteurs, il y a de quoi s’occuper avec une Premium en diurne à Lyon-Parilly dès 11h05 et une semi-nocturne à Chartres à partir de 16h20 sans oublier la 3ème étape du Trophée Vert sur la piste en herbe de Fougères en milieu d’après-midi.
Lundi, on retrouve nos amis Pur-Sang sur l’hippodrome de Chantilly cette fois pour un Quinté couru sur la piste en gazon et réservé aux seuls 3 ans sur le parcours des 2000m corde à droite. On risque fort d’assister à quelques surprises comme c’est souvent le cas en handicap avec cette toute jeune génération.
On ne peut pas terminer sans rendre un fervent hommage au crack-jockey Olivier Peslier qui vient de raccrocher ses bottes après 35 ans de la plus belle des carrières et plus de 3000 succès dont 4 Prix de L’Arc de Triomphe. On peut vraiment parler d’une grande page de l’histoire des courses françaises qui se tourne.