Un week-end sous le soleil
12/04/2024La météo s’annonce particulièrement clémente ce week-end avec des températures quasi estivales…De quoi profiter pleinement et dans les meilleures conditions possibles d’un programme alléchant autant samedi à Vincennes pour une véritable réunion de gala avec ses 4 courses labellisées Groupe 2 pour les 3 ans à l’étrier et pour les 5 ans à l’attelage que dimanche à Paris-Longchamp avec ses 3 Groupes 3 et ses 2 Listeds !
Vendredi, on retrouve notre désormais habituelle semi-nocturne à Vincennes avec son Quinté programmé à 20h15. C’est la dernière course de cette réunion avec un tournoi européen réservé aux 5 ans où les 16 concurrents vont tous s’élancer du même échelon sur le parcours des 2850m de la Grande Piste. Nos trotteurs tricolores devraient savoir mettre en avant leur qualité de tenue pour se disputer la gagne face à une forte coalition étrangère.
Samedi, c’est de nouveau l’hippodrome de Paris-Vincennes qui nous accueille pour un menu de fête et pas moins de 4 Groupes 2 parmi les 9 courses au programme. On va d’abord voir les 3 ans en découdre sous la selle dans le Prix Hermine pour les femelles et le Prix Gai Brillant pour les mâles sur les 2175m de la Grande Piste. Place ensuite aux 5 ans avec notamment le Prix Henri LEVESQUE, support de notre Quinté, à destination des femelles françaises de 5 ans avant d’assister au Prix Robert Auvray avec les mêmes conditions de course sur les 2700m de la Grande Piste mais cette fois entre les mâles de cette génération.
Notons que c’est la seule réunion Premium au trot ce samedi.
Quant aux Pur-Sang, ils sont attendus à Tarbes pour une réunion de 8 courses plates dès 10h20 et pour une semi-nocturne à Fontainebleau avec là encore 8 courses plates à partir de 15h05.
Dimanche, retour sur l’hippodrome de Paris-Longchamp pour 8 courses mais déjà des rendez-vous très attendus avec notamment le Prix Noailles pour 3 ans sur 2100m et les Prix de la Grotte et de Fontainebleau respectivement pour pouliches et poulains de 3 ans sur 1600m. Quant à notre Quinté dominical, il s’agit d’un handicap pour 4 ans et + disputé sur le parcours des 1600m sans décharge particulière accordée aux plus jeunes mais un plateau plutôt attractif. Deux Listeds pour 4 ans et + viendront égayer cette belle réunion avec les Prix Lord Seymour sur 2400m et le Prix Jacques Laffitte sur 1850m.
Les galopeurs sont également sollicités en province avec une Premium pour 8 courses plates à Moulins dès 9h50 et une semi-nocturne pour une réunion mixte à Senonnes avec 6 courses plates et 2 d’obstacle à partir de 16h15.
Côté trotteurs, ils ont rendez-vous en province pour deux Premium à Chartres dès 11h40 et à Carpentras pour là encore une diurne à partir de 14h00.
Lundi, on a de nouveau droit à un Quinté de plat couru sur les 1200m de la ligne droite de Chantilly. Il s’agit d’une course de formule handicap pour 4 ans et + mais sans décharge particulière pour les plus jeunes. Comme d’habitude dans ce genre de sprint rectiligne sur le gazon, il va falloir s’attendre à quelques surprises.
Et n’oubliez surtout pas la fameuse course de Steeple-Chase d’Aintree ce samedi pour son Grand National avec ses 34 partants et ses 40 obstacles dantesques sur 6900m ainsi que son million de livres d’allocations… Il va falloir avoir le cœur bien accroché et souhaiter que tout se passe bien pour tous ces sauteurs d’exception mais ce Grand National de Liverpool reste un monument de la saison hippique !