Karré d'As, en route pour le Ferdinand Dufaure !
01/04/2024Karré d'As a pleinement justifié son statut de favorite en remportant aisément le Prix Fleuret (Gr3). La pouliche de Patrice Détré a très tôt pris les commandes de la course, s'octroyant un net avantage à l'entrée de la ligne droite pour s'imposer avec 14 longueurs d'avance sans forcer son talent !
David Cottin n'a pas tari d'éloges sur sa protégée, décrite comme "la meilleure pouliche" qu'il ait entraînée, louant son caractère de compétitrice malgré son tempérament un peu expressif. Fort logiquement, Karré d'As ira défendre ses chances directement dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), son prochain objectif.
Le podium est complété par Kentucky Wood (2e) et Boom Boom Ciao (3e). Le premier, superbe physiquement, devra être revu plus fluide dans ses sauts selon François Nicolle, qui s'interroge sur ses capacités à évoluer en bon terrain. Le second monte en puissance d'après Mickaël Seror et pourrait être réservé pour l'automne si le niveau s'avère trop relevé durant le printemps.
Derrière, Kroisade a commis de nombreuses fautes, tandis que Chanteur du Bourg est malheureusement tombé sur l’avant-dernier obstacle alors qu’il aurait peut-être conservé une place sur le podium. Kilomètre Illimité a quant à lui frôlé la chute à deux reprises, offrant un beau numéro d'équilibriste à son jockey Florent Bayle, applaudi par le public.
En l'absence du redoutable Kaadam, Karré d'As semble filer tout droit vers le Gr1 des 4 ans où elle fera office de grande favorite sur les bases de cette sortie très solide.
Féline de Calvi fait sensation dans la 1ère étape du Trophée Vert à Ecommoy
La 1ère étape du Trophée Vert 2024, disputée sur une piste d'Ecommoy rendue collante par les pluies, a vu l'immense surprise Féline de Calvi s'imposer à plus de 180/1 avec la complicité de l'apprenti Noé Perron. Un jour de gloire pour son entraîneur Loïc Vaubert qui place également son autre pensionnaire Galeo d'Amaro sur le podium.
Entraînés à la plage proche de son établissement, la jument et le hongre ont parfaitement tiré parti de leurs aptitudes au terrain très lourd. Féline de Calvi, déjà lauréate sur cette piste en 2021 dans des conditions similaires, s'est envolée dans la ligne droite après un parcours de rêve donné par son jeune driver.
"Ça ne s'est pas mis comme je voulais au départ, mais j’ai ensuite pu bénéficier d’un super dos. Dans le dernier tournant, j'allais au-dessus de tous ceux que je voyais", a savouré Noé Perron, dédiant ce succès majeur à son grand-père décédé récemment.
Le favori Harry Carisaie échoue sur la seconde marche tandis que Galeo d'Amaro, un peu pénalisé par le terrain selon Loïc Vaubert, complète le podium. Gitano, l’autre grand favori, ne peut faire mieux que 4e après avoir commis un temps de galop au départ.
C'est une immense joie pour Loïc Vaubert qui traversait une période délicate. "Cette victoire, c'est le Graal !" s'est réjoui le Manchois qui voit son travail à la plage récompensé. La caravane du Trophée Vert se déplacera le 14 avril à Carpentras.