Retour sur les victoires de Zarakhan et Vernissage Grif
11/03/2024Zarakhan une future vedette d’Auteuil ?
Zarakhan, élève d'Etienne d'Andigné, a remporté avec brio le Prix Hubert d'Aillières sur les 4300m des haies d’Auteuil. De retour de Pau où il avait essuyé sa première défaite en obstacle, le fils de Zarak a fait parler sa classe de plat pour dominer ses adversaires dans les derniers 100 mètres.
Longtemps attentiste, Zarakhan a rattrapé le surprenant Gardons le Sourire dans le dernier tournant avant de le dépasser dans la ligne droite pour s'imposer de deux longueurs. Heloy Delabarrière complète le podium après une belle fin de course.
L’entraîneur du lauréat et son jockey visent désormais la Grande Course de Haies au printemps (Gr I) si le cheval "le leur dit". Etienne d'Andigné a salué la maturité acquise par son protégé qui est devenu "très froid" ces dernières semaines. Valentin Morin a lui apprécié la décontraction de Zarakhan qui a su faire le travail quand il le lui a demandé.
Le rentrant Heloy Delabarrière réalise une prestation prometteuse pour sa reprise de contact tandis que Gardons le Sourire, surprenant animateur, devrait se rediriger vers Compiègne où il semble un peu plus à l’aise.
Neveu du brillant Charm Spirit, Zarakhan commence à confirmer les espoirs placés en lui. A 5 ans, il dispose encore d'une belle marge de progression comme l'a souligné son entourage et pourrait se hisser au niveau des meilleurs cette année.
Vernissage Grif fait s’affoler les aiguilles du chronomètre !
Vernissage Grif, le champion italien entraîné par Alessandro Gocciadoro, a remporté de manière magistrale le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr I). A 10 ans, il a pulvérisé ses adversaires en établissant un temps canon de 1'08"1, nouveau record de la course, de France et d'Europe. Parti rapidement en tête, il a contrôlé l'épreuve avant de s'envoler dans le dernier tournant, repoussant facilement les assauts d'Emeraude de Bais et Go On Boy.
Gocciadoro attribue ce succès retentissant à un travail d'entraînement intensif qui a permis à Vernissage Grif de gagner en maturité. Le cheval accepte désormais des charges de travail plus lourdes qui l'ont rendu plus calme et performant. Succédant à son père Varenne, vainqueur en 2002, Vernissage Grif devient le troisième cheval de 10 ans à s'imposer dans ce Groupe I ''TGV''.
Malgré un tempo apparemment modéré, le chrono supersonique de 1'08"1 a surpris et interpellé les drivers battus. Certains regrettent que Gocciadoro ait "bloqué" la course. Le champion transalpin, qui brille enfin à l'échelle européenne après ses nombreux succès en Italie, devrait poursuivre sa campagne dans son pays natal, visant notamment le Gran Premio Costa Azzurra et la Loterie, dont il est double tenant du titre.