100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Enfin une course de bolides

08/03/2024
image Enfin une course de bolides

Dimanche à Cagnes-sur-Mer se déroule le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur… C’est ainsi l’occasion de bénéficier de la présence de la plupart des meilleurs sprinteurs trotteurs européens sur la courte distance de 1609m départ lancé. Il s’agit d’un Groupe 1 inter-générations labellisée course internationale et dotée de 200.000€ d’allocations. De quoi attiser bien des convoitises même s’ils ne sont que 13 au départ cette année !

Vendredi, c’est l’hippodrome d’Enghien qui prend le relais de Vincennes pour la traditionnelle réunion en semi-nocturne avec son Quinté programmé en dernière course à 20h15. Voilà une épreuve qui pourrait bien nous réserver quelques surprises avec ces trotteurs d’âge de 7 à 11 ans qui vont devoir en découdre sur le parcours des 2150m départ lancé. Le podium devrait quand même se résumer à un duel entre 7 et 8 ans.

Samedi, on retrouve l’hippodrome d’Auteuil avec 8 courses au programme et un début des opérations fixé à 11h45. Le point d’orgue de la journée reste le Prix Duc D’Anjou, un Groupe 3 couru sur le parcours de steeple des 3500m et à destination des seuls 4 ans. On a également droit à une Listed, le Prix Hubert d’Aillières pour 5 ans et + en haies et sur la longue distance de 4300m. Quant à notre Quinté, il s’agit un handicap, le Prix Pont D’Iéna pour là encore les 5 ans et + mais en steeple cette fois et de nouveau sur 3500m avec 15 protagonistes au départ et une décharge de 2kg accordée aux 5 ans.
Les Pur-Sang bénéficient eux aussi d’une réunion Premium avec 8 courses plates en semi-nocturne à Marseille-Vivaux à partir de 16h30.
Quant aux trotteurs, ils ont le choix entre une Premium en diurne à Bordeaux dès 11h35 ou une semi-nocturne au Croisé-Laroche à partir de 16h20.

Dimanche, direction la Côte d’Azur et l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer mais avec nos amis trotteurs cette fois pour une réunion riche de 9 courses. Le moment le plus attendu reste le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur. Un Groupe 1 où les aiguilles du chronomètre ont pour habitude de s’affoler sur ces 1609m départ lancé. Cette épreuve internationale est support de notre Quinté dominical et parmi les 13 concurrents en piste, on retrouve bon nombre de champions de toute génération ou presque. La course s’annonce indécise mais le spectacle sera bien au rendez-vous.
Il n’y a pas d’autre réunion Premium pour les trotteurs ce dimanche même si l’on court un peu partout dans l’hexagone et même en Corse.
Par contre les galopeurs ont à leur disposition deux Premium dont une réunion mixte à Pau dès 9h30 avec 5 courses plates et 4 d’obstacle et une réunion à Compiègne à partir de 13h45 avec 8 courses plates.


Lundi, c’est de nouveau un Quinté de trotteurs qui nous est proposé en Normandie sur l’hippodrome de Caen comme la semaine dernière. On va d’ailleurs retrouver des conditions de course quasi identiques avec des chevaux d’origine française de 7 à 11 ans et un rendement de distance sur le parcours des 2450m attelé. Et attention à ne pas négliger nos braves vieux serviteurs qui pourraient bien donner chaud à leurs cadets dans cette rencontre.

Cette semaine, c’était le lancement du Grand National du Trot 2024, un événement toujours très attendu et qui reste particulièrement populaire. Ce circuit qui permet de mettre en valeur bon nombre d’hippodromes provinciaux a donc débuté à Amiens mercredi dernier et va se poursuivre en mars avec déjà sa seconde étape sur la piste de Marseille-Borély le 27 mars prochain où l’on passera cette fois sur un tracé à main gauche.
En attendant cette échéance, bon jeux et surtout bons gains à vous amis turfistes !