De RIYAD à HONG KONG
25/02/2024Samedi, tous les visages étaient tournés vers RIYAD et la Saudi Cup et ses dix huit Millions d'euros d'allocation et c'est SENOR BUSCADOR, un outsider de 6 ans qui empoche le pactole alors qu'il restait sur des performances en demi-teinte aux Etats Unis. Chuchoté au rond de présentation, le japonais USHBA TESORO se fait reprendre d'une petite tête au poteau après avoir comme le gagnant trainé en queue de peloton jusque l'entrée de la ligne droite.
WHITE ABARRIO en provenance des USA et annoncé comme imbattable n'a été que l'ombre de lui même. Pas de partants côté français, mais Florent Géroux installé à Chicago et vainqueur du Kentucky Derby et de la Breeders' Cup Classic prend le second accessit en selle sur SAUDI CROWN. Flavien Prat en selle sur NATIONAL TREASURE s'empare de la 4éme place. Flavien Prat est le lauréat de l'Étrier d'or 2009, il officie depuis 2015 en Floride ou il est le partenaire attitré du phénomène FLIGHTLINE (plus haut rating jamais décerné, cheval de l'année 2022). Christophe Lemaire associé à DERMA SOTOGAKE est 5éme sans démériter.
Dimanche sur l'hippodrome de ShaTin à Hong Kong, c'est la HONG KONG GOLD CUP (Groupe1) qui a vu la victoire du grand favori, ROMANTIC WARRIOR (Acclamation - Folk Melody), d'un nez devant VOYAGE BUBBLE à l'issue d'un fin de course disputée. Tous les deux sont des spécialistes de la piste pour s'y être déjà imposé à plusieurs reprises et au plus haut niveau. Leur duel était attendu par l'assistance qui n'a pas été déçue et qui a vibrée tout au long de la ligne droite.
Apres sa victoire fin octobre dans le Prix Ladbrokes Cox Plate Groupe 1 à Mooney Valley (Australie) et son succès dans Le Longines Hong Kong Cup Groupe 1 mi-décembre sur le parcours du jour, ROMANTIC WARRIOR s'offre son troisième Groupe 1 de suite.