Le doublé pour IDAO DE TILLARD.
11/02/2024Le meeting d'hiver de Vincennes s'est terminé en beauté !
Samedi à Vincennes, c'était la dernière des 91 réunions de ce meeting d'hiver 2023/2024, avec pas moins de 3 Groupes I au programme et deux Groupes III sur les 10 courses ! Le spectacle annoncé a bien eu lieu, avec notamment la victoire pour la seconde fois d'Idao de Tillard dans le Prix de Sélection (Gr I). Une course poursuite où le champion de la famille Duvaldestin a tout de même dû sortir le grand jeu pour s'imposer. Le phénomène semblait dominé à l'entrée de la ligne droite, mais sous les sollicitations de Clément Duvaldestin, il a su redonner un dernier coup de reins pour s'imposer aux dépens de Kana de Beylev et remporter sa sixième course du meeting ! Ce succès a permis au fils de Severino et América de Tillard de s’adjuger le nouveau record de la course détenu par Face Time Bourbon en trottant 1’09’’6, alors que les conditions climatiques n'étaient pas réunies. Idao de Tillard va tenter l’année prochaine de faire aussi bien que Face Time Bourbon, cheval qui a remporté à trois reprises ce Groupe I.
Dans le Prix des Centaures (Gr I), le pendant du Prix de Sélection (Gr I) sous la selle ayant eu lieu avant le succès du crack de la famille Duvaldestin, Idéale du Chêne a rendu victorieusement la distance. La représentante de la casaque Guedj a dû sortir le grand jeu pour résister à Jean Balthazar, un représentant de Pascal Castel qui a démontré cet hiver qu'il faudra à l'avenir compter avec lui dans les plus belles courses au trot monté. Avec un peu plus d'expérience, il devrait faire partie des vedettes du trot monté l'hiver prochain et être l'un des favoris du Prix de Cornulier (Gr I) 2025. Le dernier Groupe I de cette magnifique réunion, le Prix Henri Desmontils (Gr I), épreuve se déroulant aussi au trot monté, est revenu à Édition Géma, une jument qui a confirmé son retour au premier plan en remportant son troisième succès consécutif assez sûrement aux dépens d'Horace du Goutier, un pensionnaire de Sébastien Guarato qui aurait peut-être remporté la palme, à l'issue d'un parcours un peu plus favorable. Granvillaise Bleue, la seconde du Prix de Cornulier (Gr I) 2023, a bien fini pour s'emparer de la troisième place et aurait peut-être pu faire mieux, si elle avait été montée plus près.
Face Time, l'autre vedette de l'hiver
Comme le champion Idao de Tillard, ce pensionnaire de Matthieu Abrivard a remporté son sixième succès du meeting ce samedi sur la cendrée parisienne, non sans émotion, il avait faussé compagnie à sa partenaire en début de réunion, ce qui avait causé un certain émoi au sein de son entourage. Malgré cette péripétie, ce fils de Coktail Jet drivé de main de maître par Matthieu Abrivard s'est imposé dans un bon style dans le Prix du Plateau de Gravelle (Gr III-Q+) devant quelques bons chevaux, notamment Horsy Dream, un lauréat du Prix Ténor de Baune (Gr I) visiblement revenu au mieux après avoir connu quelques petits pépins de santé. Comme il est hongre, il ne pourra pas se frotter aux meilleurs dans les grandes courses classiques françaises, mais il pourrait aller faire un tour en Scandinavie…
Deux semaines après le prix d'Amérique et le sacre d'IDAO DE TILLARD, Le prix de France avait fait le plein de partants pour sacrer le meilleur trotteur sur l'exercice de la vitesse. Le clan DUVALDESTIN espérait le doublé réalisé pour la dernière fois en 2017 par BOLD EAGLE.
IDAO DE TILLARD n'a pas déçu ses supporters en s’imposant comme à la parade et en établissant un nouveau record de l’épreuve en 1'09''4, le précédent record était la propriété de VIVID WISE AS en 1'09'' dans l'édition 2022.
Vite placé à mi-peloton, IDAO DE TILLARD a profité de l'accélération de VIVID WISE AS pour se faire ramener dans le wagon de la troisième épaisseur avant de se montrer intraitable dans la ligne droite.
Très loin à l’entrée de la ligne droite, GO ON BOY qui n'avait pas été gâté avec son numéro 18 derrière la voiture a encore terminé très vite en dehors pour s'emparer de la deuxième place au poteau. AMPIA MEDE SM, la tenante du titre s’est très bien défendue au centre mais sans pouvoir résister à GO ON BOY pour le premier accessit. Pour prendre la 4éme place, EMERAUDE DE BAIS a tracé une ligne droite remarquée le long du rail après avoir été longtemps enfermée en queue de peloton et à la corde. Pour la 5éme place, c'est HOKKAIDO JIEL, encore dernier aux 500 mètres sui fini en bolide tout à l'extérieur après avoir viré en 4éme épaisseur et en confirmant par la même son net retour en forme.
Clément Duvaldestin : « C’est un très grand crack, je n'ai même pas utilisé les œillères tellement ça a été facile. Il a gagné en toute désinvolture et autant de qualités dans un même cheval, c'est simplement incroyable ».