Le compte à rebours a commencé
22/09/2023Une semaine avant la plus prestigieuse course de la planète hippique en plat, le Prix de l’Arc de Triomphe, la tension monte et les esprits sont déjà en surchauffe… D’autant que cette année, les institutions du galop ont décidé d’ouvrir l’épreuve à 24 partants possibles. De quoi attiser les convoitises pour un événement si médiatisé dans le monde entier !
Vendredi soir, c’est notre désormais traditionnel rendez-vous en nocturne sur l’hippodrome de Paris-Vincennes pour 7 courses dont notre Quinté programmé à 20h15. Il s’agit d’une épreuve réservée aux seuls mâles de 5 ans courue sur les 2700m de la Grande Piste avec quelques surprises possibles comme bien souvent dans ces événements disputés le soir.
Samedi, on retrouve nos amis sauteurs à Auteuil pour une réunion riche de 9 courses avec trois Groupes 3 au menu. Le Prix Robert Lejeune à destination des hurdlers de 3 ans, le Prix de Compiègne de nouveau en haies pour 5 ans et + et le Prix The Fellow-Marquise de Moratalla réservé aux Steeple-Chasers de 4 ans. Quant à notre Quinté, c’est un steeple formule handicap, le Prix Violon II qui s’adresse aux sauteurs d’âge labellisé Listed sur le parcours des 4400m avec 14 partants en lice.
Les Pur-Sang sont attendus à Tarbes pour 8 courses plates dès 10h20 avec notamment les deux Grands Critériums des Anglo-Arabes et au Croisé-Laroche pour là encore 8 courses plates en semi-nocturne à partir de 16h15.
Les trotteurs ont aussi droit à 2 réunions Premium à Caen dès 11h15 et à Vichy en nocturne à partir de 19h00 avec son Critérium de Vitesse des Amateurs sur les 1609m départ lancé.
Dimanche, on revient à Vincennes. On oublie cette fois les fastes du week-end dernier mais sans négliger quand même le Prix des Elites, un Groupe 1 sous la selle richement doté pour nos meilleurs 4 ans dans cette discipline du trot monté sur les 2175m de la Grande Piste. Autre attraction de cette réunion, le Prix Georges Dreux, là encore un tournoi sous la selle mais pour les 6 à 10 ans. Une belle course internationale labellisée Groupe 3 qui nous promet un spectacle de qualité sur les 2850m de la Grande Piste sans rendement de distance. Quant à notre Quinté dominical, c’est une rencontre européenne entre trotteurs d’âge qui va lui aussi se courir sur les 2850m GP mais à l’attelage.
Et malgré les nombreux rendez-vous qui se voient proposés à nos amis trotteurs, un peu partout dans l’hexagone mais aussi en Corse et en Martinique, Paris-Vincennes est la seule réunion retenue Premium du jour.
Côté galopeurs, on a le choix entre une réunion mixte à Craon dès 11h30 avec 5 courses plates et 3 d’obstacle et l’hippodrome de la Solle à Fontainebleau avec 7 courses plates en semi-nocturne à partir de 15h40.
Lundi, on démarre notre nouvelle semaine hippique avec un Quinté de trot disputé en province sur l’hippodrome de la Capelle. C’est l’occasion d’assister à un tournoi inter-générations entre 6 à 10 ans sur le parcours des 2750m avec rendement de distance pour les plus riches. Il va y avoir match entre les professionnels locaux qui espèrent tirer avantage du fait de jouer à domicile et des visiteurs ambitieux qui n’entendent pas effectuer le déplacement pour rien.
Ne vous laissez pas surprendre amis turfistes car si voulez vivre de l’intérieur les grandes joutes qui nous attendent le week-end prochain, il est encore possible de prendre ses places sur l’hippodrome de Paris-Longchamp pour venir admirer les meilleurs chevaux de courses plates de la planète et soutenir vos favoris… Les billets sont en vente sur le site de francegalop-live à partir de 10 € pour le samedi et 20 € pour le dimanche sachant que les entrées sont gratuites pour les moins de 12 ans !