Un dimanche dédié aux Critériums
15/09/2023Grosse journée en prévision ce dimanche à Vincennes avec pas moins de 3 Critériums au programme et donc 3 Groupes 1… C’est le grand jour pour désigner le ou la meilleur(e) de chaque génération chez les 3, 4 et 5 ans. La tension monte et l’effervescence est à son comble car il ne s’agit pas de se louper le Jour J et pour un rendez-vous qui marque toute une carrière !
Vendredi soir, on prend déjà ses marques sur l’hippodrome de Vincennes avec une réunion en nocturne et un Quinté programmé à 20h15. Par manque de partants dans la rencontre inter-générations de la soirée, c’est finalement une épreuve réservée aux femelles de 4 ans qui nous sert de support d’événement. La course demeure ouverte sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste avec un avantage certain aux demoiselles qui vont partir en première ligne mais avec des surprises possibles en second rideau.
Samedi, direction l’hippodrome des Princes de Condé à Chantilly avec une réunion riche de 9 courses plates dont trois Groupes 3. Deux d’entre eux sont à destination des 2 ans, le Prix Condé sur 1800m avec virage et le Prix Eclipse sur les 1200m ligne droite. Le troisième s’adresse aux seules juments de 3 ans et + et ce Prix Bertrand de Tarragon emprunte là encore le parcours des 1800m gazon. Sans négliger notre Quinté, un handicap pour 3 ans et + disputé sur les 1200m ligne droite avec un seul petit kilo de décharge accordé aux 3 ans.
Les galopeurs sont également attendus au Lion d’Angers pour une réunion Premium mixte de 5 courses plates et 3 d’obstacle dès 10h20.
Quant aux trotteurs, on va les retrouver en diurne à Caen à partir de 11h45 et en semi-nocturne à Vichy à 16h30.
Dimanche, journée de gala sur l’hippodrome du Plateau de Gravelle à Vincennes où les champions sont de retour avec parmi les 9 courses proposées, 3 Groupes 1, les tant attendus Critériums des 3 ans, des 4 ans et des 5 ans avec 3 parcours différents. En effet, les 3 ans vont en découdre sur les 2700m de la Grande Piste alors que les 4 ans s’affrontent sur les 2850m et les 5 ans sur 3000m. Tous les meilleurs sont là et au-delà de la qualité, la quantité est également de la partie pour nous assurer un spectacle de toute beauté. Notre Quinté dominical et on ne va pas s’en plaindre, est justement le Critérium des 4 ans et ses 17 protagonistes.
Bien que l’on continue de beaucoup courir en France dans cette discipline du trot, Vincennes est la seule réunion Premium du jour ce dimanche.
Côté galopeurs, ils ont le choix entre 2 réunions Premium mixtes avec 7 courses plates et 2 d’obstacle à Nancy dès 10h00 dont la 12ème étape du Défi du Galop ou 6 courses plates et 2 d’obstacle à Bordeaux-le-Bouscat à partir de 15h05.
On court aussi à l’étranger et notamment en Angleterre à Doncaster pour le dernier classique anglais de la saison labellisé Groupe 1, le St Leger pour 3 ans sur 2920m.
Lundi, on va pouvoir aller se remettre de nos émotions fortes du week-end sur l’hippodrome du Putois à Compiègne pour une réunion dédiée aux Pur-Sang et un Quinté formule handicap pour les 3 ans couru sur le parcours des 2400m avec de beaux rapports en perspective car la solution ne s’annonce pas simple à trouver.
Notez enfin amis turfistes qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine, le centre d’entrainement de Chantilly ouvre ses portes au public ce samedi 16 septembre de 6h30 à midi. C’est une belle opportunité de découvrir un lieu exceptionnel situé en lisière de la forêt de Chantilly et de profiter de quelques galops matinaux de nos athlètes équins. Cette matinée va permettre aux visiteurs de plonger dans l’atmosphère des écuries de courses et de rencontrer des professionnels passionnés qui vous parleront de leurs métiers qu’ils soient entraineur, cavalier d’entrainement, vétérinaire, sellier bourrelier ou maréchal-ferrant… Alors n’hésitez pas à venir en profiter car les visites sont gratuites et sans inscription préalable !