ARC 2023
13/09/2023Toutes les préparatoires sont courues et à une 15zaine de jour de l'évènement, la liste des partants se précise.
ACE IMPACT (M 3): 5 courses et 5 victoires dont le Jockey Club, ce 3 ans entrainé par l'incontournable Jean Claude Rouget s'est imposé à chaque fois très facilement.
AUGUSTE RODIN (M 3): Il vient de s'imposer dans les Royal Bahrain Irish Champion Stakes (Group 1) et il s'est déjà froté aux ainés. En forme et dur à l'éffort seul un terrain trop souple pourrait le gêner.
BAY BRIDGE (M 5) : Ce gagnant du Qipco Champion Stakes (Group 1) en 2022 n'a pu s'imposer dans un groupe 3 cette année, il aura pour lui son expérience.
FANTASTIC MOON (M 3) : Non partant dans le Grand Prix de Baden Baden de ZAGREY pour cause de terrain trop lourd. Il sera sur sa distance et aura pour lui sa forme actuelle et la confiance de son entourage.
FEED THE FLAME (M 3) : Lauréat du Grand Prix de Paris 2023, c'est le dauphin de FANTASTIC MOON dans le Niel Groupe 1 mais il va affronter pour la première fois ses ainés. Pour lui, la distance et le terrain s’il est souple.
FREE WIND (F 5) : Gagnante du Prix Minerve Groupe 3 à Deauville en 2021, elle n'est pas revenue sur notre sol depuis. Pas trop bien placé au Rating, elle n'aura pour elle que le fait d'être Irlandaise.
HUKUM (M 6) : Récent vainqueur du King George VI And Queen Elizabeth à Ascot, tous les feux sont au vert, la distance, la forme, l'expérience et son rating en font déjà un concurent très prisé au betting anglais.
LUXEMBOURG (M 4) : Dauphin à 1/2 longueur de AUGUSTE RODIN dans les Royal Bahrain Irish Champion Stakes, il avait été pulvérisé par HUKUM dans les King George.
MR HOLLYWOOD (M 3) : Bien qu'80% de sa forme, il a terminé second à une tête de ZAGREY dans le Grand Prix de Baden Baden. Second aussi de FANTASTIC MOON dans le derby Allemand, son entourage compte sur un terrain lourd pour causer la surprise.
PLACE DU CARROUSEL (F 4) : En 2022, son entourage avait préféré la courir sur les 2000 metre du Prix de l'Opéra et l'idée était bonne puisqu'elle c'était imposée. Elle aura beaucoup d'atouts mais ce coup ci c'est 2400 mètres.
SAVETHELASTDANCE (F 3) : Grande favorite après sa victoire dans le Diane Irlandais, elle vient de décevoir contre ses ainées dans les Pertemps Network Yorkshire Oaks Groupe 1 réservée aux femelles. On espère un terrain lourd pour elle.
SIMCA MILLE (M 4): On ne présente plus ce chouchou du public parisien qui vient de s'imposer par 2 fois sur 2400 metres. Il aura tout pour lui à condition que le pénétromètre ne dépasse pas les 3.
THROUGH SEVEN SEAS (F 5) : C'est la japonaise de service qui n'a jamais réussie à figurer dans les Groupes 1 japonais à l'âge de 3 et 4 ans. Elle vient de s'imposer dans le Nakayama Himba Stakes un Groupe 3 sur 1800m, mais sera ce suffisant d'autant que nous ne sommes pas certains qu'elle tienne les 2400 mètres.
WESTOVER (M 4) : Bon second de HUKUM dans le King George VI And Queen Elizabeth, il avait battu ZAGREY dans le Grand Prix de Saint Cloud en juillet. Le souple ne le dérange pas bien qu'il préfère les bons terrains. A priori, à part HUKUM, tout va bien pour lui.
ZAGREY (M 4) : Largement battu par WESTOVER dans le Grand Prix de Saint Cloud, il a du aller en Allemagne pour remporter son premier Groupe 1 devant un MR HOLLYWOOD annoncé pas à 100%.