Nouveau rendez-vous sur la côte normande
11/08/2023Une nouvelle fois, mieux vaut être du côté de Deauville ce week-end pour pouvoir profiter pleinement du programme hippique proposé par le Pmu, surtout si l’on reste un fervent défenseur de nos Quintés… Car après celui de Cabourg en nocturne vendredi soir, on va pouvoir enchaîner sur 2 événements sur l’hippodrome deauvillais de La Touques samedi et dimanche ainsi que lundi à Clairefontaine !
Vendredi, on retrouve donc Cabourg et sa réunion en nocturne. Le Quinté n’est malheureusement pas le Prix Bruno Coquatrix comme d’ordinaire débaptisé pour l’occasion, par faute de partants mais un tournoi réservé à la génération des 4 et 5 ans. L’opportunité de pouvoir justement assister à des surprises et de convoiter de beaux rapports.
Samedi, retrouvons nos marques sur l’hippodrome de La Touques à Deauville en diurne et pour 9 courses avec de prometteuses courses d’inédits pour 2 ans et surtout notre Quinté, un handicap disputé sur les 2000m gazon et ouvert aux 4 ans et +.
C’est la seule réunion Premium prévue en France ce samedi pour les galopeurs.
Par contre, les trotteurs ont le choix entre une réunion en diurne à Argentan avec le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie à 16h07, une belle course internationale labellisée Groupe 2 sur les 1609m départ lancé et une semi-nocturne à Enghien pour tous les âges.
Dimanche, c’est encore Deauville qui nous accueille mais cette fois pour une réunion haut de gamme avec encore 9 courses au menu mais surtout le très convoité Prix Jacques le Marois, un Groupe 1 particulièrement prestigieux destiné aux milers de 3 ans et plus avec ses 1 million d’euros d’allocations où il va bien entendu s’attendre à nouveau match franco-britannique. Trois autres Groupes 3 sont au programme ainsi qu’une Listed sans oublier notre Quinté dominical, un handicap couru sur les 1900m de la piste en sable à destination des 3 ans.
Les sauteurs ont également droit à leur réunion Premium à Dieppe en semi-nocturne avec 7 courses d’obstacles, 4 en haies et 3 en steeple.
Comme souvent durant l’été, les trotteurs courent un peu partout en France mais seule la réunion en diurne d’Enghien est retenue en Premium avec le Prix de Londres, une course internationale au trot monté labellisée Groupe 2 à destination des 6 à 10 ans et en présence de bon nombre de champions sous la selle.
Lundi, vous n’aurez pas loin à faire pour assister au Quinté puisque c’est l’hippodrome de Clairefontaine qui nous propose le premier événement de la semaine lors d’une réunion composée de 8 courses plates. Il s’agit d’une course formule handicap réservée aux 3 ans et disputée sur le parcours des 2400m. Là encore, quelques surprise pourraient bien venir pimenter les rapports.
Pour l’instant nos Pur-Sang tricolores se comportent particulièrement bien depuis le début de ce meeting d’été de Deauville puisqu’ils ont réussi à remporter les 2 premiers Groupes 1 du programme… En effet, après Mqse de Sévigné dans le Prix Rothschild le 30 juillet, c’est au tour de King Gold de s’imposer dans le Maurice de Gheest dimanche dernier 6 août. Espérons que cela continue et on ne peut que souhaiter bonne chance et bonne moisson à nos professionnels français !