WEEK END de GALA à AUTEUIL
22/05/2023GRANDE COURSE DE HAIES
Les anglais et Irlandais étaient venus en force et certains de ramener outre manche le trophée de la GRANDE COURSE DE HAIES d’AUTEUIL. Chez les Book anglais, les favoris étaient HEWICK et l'armada de Willie Mullins dont KLASSICAL DREAM avec pas un français à moins de 10/1.
THÉLÈME et HERMES BAIE ont calmé toutes les ardeurs en dominant de plus de neuf longueurs la coalition anglo-saxonne.
Dans l'édition 2022, Thélème qui avait eu des soucis de santé au printemps n'avait pas pu montrer l'étendue de ses moyens. Revenu au mieux, il s'était imposé à l'automne dans le PRIX CARMARTHEN et le GRAND PRIX D'AUTOMNE. Pour 2023 la GRANDE COURSE DE HAIES était son objectif et il était au top après deux courses préparatoires. Objectif atteint ce samedi, ou le fils de Sidestep et Utopia Jemil a montré qu'il était certainement le meilleur en haies en ce moment en Europe.
THÉLÈME a quand même du s'employer pour battre un HERMES BAIE retrouvé après l'épidémie qui a ravagée l'écurie de François Nicolle au printemps. Le final fut grandiose, et THÉLÈME ne s'est imposé que dans les dernières foulée à l'issue d'un mano à mano dont on se souviendra.
Maigre consolation pour la team Mullins et ses quatre participants avec la troisième place de KLASSICAL DREAM qui a du laisser partir les deux premiers entre les deux dernières haies. HEWICK, toujours à la pointe du combat a conserver courageusement la 4éme place en semblant débordé.
GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS
Monté de main de maître par un Johnny Charron inspiré, ROSARIO BARON toujours en embuscade a suivi l'accélération de GEX sur la piste extérieure avant de lui prendre un léger avantage entre les deux derniers obstacles et de lui résister à l'issue d'une ligne droite qui restera dans les anales et une encolure au poteau.
Grandissime favori, Gex n'a pas forcément eu la course souhaitée après le second saut de la rivière des tribunes ou CARRIACOU l'a fortement gêné en venant chercher l'appui de la lice. Obligé de reprendre et de s'écarter, GEX a vu le jour un peu tôt il l'a certainement payé dans le final. Bertrand Lestrade interviewé à chaud a vivement manifesté sa colère au sujet de Gabin Meunier pour cet incident et en grand professionnel qu'il est, il a tenu à s'excuser par la suite au micro d'Equidia.
STARLET DU MESNIL qui abordait la distance pour la première fois est venu prendre la troisième place à l'issue d'une fin de course remarquée.