Le week-end du Grand Steeple
19/05/2023Les amateurs d’obstacle vont être gâtés ce week-end avec deux belles réunions principales à Auteuil samedi et dimanche… Avec surtout en point d’orgue, le toujours très attendu et très spectaculaire Grand Steeple-Chase de Paris avec ses 900.000 euros d’allocations, ses plus de 7mn de course, ses 6km interminables et ses 23 obstacles mythiques qui ont inspiré le slogan de cette nouvelle édition : « A chaque obstacle, c’est votre cœur qui bondira » !
Vendredi, nos amis trotteurs ont droit à leur réunion nocturne sur l’hippodrome de Paris-Vincennes avec son Quinté programmé à 20h15. Il s’agit d’une rencontre réservée aux seules femelles de 4 ans disputée sur les 2700m de la Grande Piste et une course particulièrement ouverte qui pourrait donner lieu à des surprises et donc à de beaux rapports.
Samedi, rendez-vous à Auteuil pour sa première grande réunion diurne du week-end. Il n’y a que 7 courses au programme mais du beau monde en piste. Après le Prix Sagan, un Groupe 3 pour les hurdlers de 3 ans, on enchaîne sur notre Quinté qui n’est autre que la Grande Course de Haies d’Auteuil. Un Groupe 1 ouvert aux 5 ans et plus sur les parcours des 5100m. Il faudra donc allier vitesse et tenue pour espérer décrocher la palme et épingler un titre prestigieux à son palmarès. Hermès Baie pour François Nicolle va tenter de doubler la mise mais il va se heurter à une forte coalition étrangère attirée par les 390.000 euros d’allocations. On termine cette première journée avec une Listed et trois handicaps.
Les Pur-Sang sont quant à eux attendus à Lyon-Parilly pour 8 courses plates dans le cadre d’une semi-nocturne. Deux réunions Premium concernent également les trotteurs à Caen dès 11h45 puis à Vichy à partir de 17h50.
Dimanche, on reste sur l’hippodrome de la Butte-Mortemart avec cette fois 10 courses dès 14h dont l’incontournable Grand Steeple-Chase de Paris à 16h05. Support de notre Quinté dominical, la lutte s’annonce somptueuse mais l’issue indécise entre ces 18 champions hors norme. Alors, que le meilleur et surtout le plus agile gagne. Deux autres Groupes 1 sont au menu avec la Grande Course de Haies des 4 ans, le Prix Alain du Breil et le Ferdinand Dufaure, un steeple là encore à destination des 4 ans. Quant aux 3 ans, ils ont aussi leur Groupe 3, le Prix Aguado couru sur le parcours de haies des 3500m.
Les Pur-Sang ont aussi leur réunion Premium avec 8 courses plates en semi-nocturne au Croisé-Laroche. Côté trotteurs, c’est Châteaubriant qui les accueille dès 11h15 et Villeneuve-sur-Lot pour la 5ème étape du Trophée Vert en milieu d’après-midi.
Lundi, direction le Sud-Est et l’hippodrome de Marseille-Borély pour notre premier Quinté de la semaine programmé désormais à 18h00 du lundi au jeudi. Il s’agit d’un handicap en plat pour 4 ans et + disputé sur le parcours des 1800m corde à gauche et sans décharge particulière pour les plus jeunes.
Un tel week-end est bien entendu l’occasion de retrouver l’opération « L’Hippodrome en Famille » avec toujours ses animations variées, ludiques et gratuites pour petits et grands entre manège carrousel, balade à poney, grande structure gonflable, jeux de piste et espace d’initiation aux courses… Mais avec en plus pour fêter dignement la plus belle course de l’année en obstacle, un Petit Steeple-Chase de Paris version miniature et un Créappodrome pour exprimer sa créativité en personnalisant des fers à cheval. Les enfants présents sur l’hippodrome d’Auteuil vont également pouvoir s’inscrire au Défilé des Jockeys afin d’avoir la chance de les accompagner lors de leur entrée au Rond de Présentation !