Et encore un week-end de 3 jours
05/05/2023On ne va quand même pas se plaindre de pouvoir bénéficier d’un nouveau week-end de 3 jours dû cette fois au Lundi 8 mai, date de l’armistice de 1945. Alors Vive la France et pas que… Puisque qu’entre une belle réunion à Vincennes ce samedi avec nos amis trotteurs, l’hippodrome de Paris-Longchamp va nous accueillir dimanche et celui de Lyon-Parilly lundi pour deux réunions à destination des Pur-Sang sans oublier, outre le couronnement en Angleterre du roi Charles III, les Deux Mille Guinées à Newmarket une semaine avant nos Poules d’Essai et le fameux Kentucky Derby sur l’hippodrome de Churchill Downs à Louisville aux Etats-Unis !
Vendredi, la traditionnelle semi-nocturne de Vincennes devient presque une nocturne avec un début des opérations fixé à 18h35 mais un Quinté programmé toujours à 20h15. Il met aux prises les 6 à 10 ans dans le cadre d’une européenne disputée sur les 2100m de la Grande Piste parisienne départ lancé où les étrangers s’annoncent particulièrement redoutables.
Samedi, on revient à Vincennes mais en diurne cette fois pour un programme riche de 9 courses dont un Groupe 2 et deux Groupes 3 ainsi qu’un intéressant Quinté européen. On démarre avec le Prix du Vaucluse réservé aux 4 ans à l’attelage avec un joli duel en perspective entre les poulains et les pouliches sur les 2850m de la Grande Piste. S’en suit notre Quinté, le Prix du Rouergue où ils ne sont que 13 cette année mais avec un plateau de qualité où il faudra encore battre Oracle Tile. Un fils de Ready Cash entrainé par Th. Duvaldestin et qui demeure en évident retard de gains. Le Prix Albert Demarcq reste la plus belle course du jour avec son label Groupe 2 et nous permet de revoir en piste quelques-uns des meilleurs 5 ans actuels. Retour ensuite sous la selle pour le Prix Roger Ledoyen, un tournoi européen où les « vieux » vont tenter de faire parler leur expérience et leur dureté sur les 2850m GP.
C’est la seule course Premium du jour en trot alors que les galopeurs se voient gâtés avec une réunion mixte à Nantes dès 10h pour 5 courses plates et 3 d’obstacle, une réunion diurne de 8 courses à Auteuil et une réunion en semi-nocturne à Dieppe avec 8 courses plates.
Dimanche, on retrouve l’hippodrome de Paris-Longchamp avec une réunion que l’on peut qualifier de transition avant les Poules d’Essai de la semaine prochaine. On a quand même droit à 9 courses dont un Groupe 3 et deux Listeds. Il faut s’intéresser au Prix d’Hédouville couru sur le parcours de l’Arc de Triomphe pour 4 ans et + tout en suivant nos 3 ans dans le Prix de la Seine et les 4 ans et + dans le Prix Gold River sur la distance intermédiaire des 2800m. Quant à notre Quinté dominical, il s’agit d’un traditionnel handicap dans le Prix des Epinettes réservé aux 3 ans sur le parcours des 2100m et la course s’annonce ouverte.
On court également à Bordeaux-le-Bouscat en réunion mixte pour 5 courses plates et 3 d’obstacle sans négliger Newmarket avec cette fois les Mille Guinées après les 2000 de la veille.
Côté trotteurs, ils sont attendus dès 11h15 sur la piste de La Capelle.
Lundi, on fait un petit détour par Lyon-Parilly à l’occasion de ce jour férié avec comme il se doit, un Quinté couru à 15h15. L’épreuve n’est autre que le Grand Prix de Lyon-Parilly, une course Classe 2 formule handicap pour 4 ans et + disputée sur le parcours des 2200m gazon.
Ca bouge au niveau PMU ce week-end avec non seulement le retour d’un « Super Samedi » avec des « Super Offres» et des supers lots à gagner ce 6 mai à Vincennes mais également avec son nouveau jeu le Big 5 sur les deux réunions principales du samedi et du dimanche… Une formule déjà exploitée par le passé mais qui promet de tels gros rapports qu’il convient de s’y intéresser !