Des Groupes à gogo en trot et en plat
14/04/2023On prévoit ce week-end une avalanche de courses de Groupe entre Vincennes samedi et Paris-Longchamp dimanche, ce qui ne peut que ravir les amateurs de sensations fortes qui vont en plus avoir droit samedi au Grand National de Liverpool à Aintree… Le handicap steeple-chase le plus célèbre du monde doté cette année de 1 million d’euros avec ses obstacles mythiques sur 6900m et ses 40 partants dont si peu ont la chance d’aller jusqu’au poteau final !
Vendredi, c’est déjà Vincennes qui nous attend pour sa désormais traditionnelle réunion en semi-nocturne et son Quinté programmé à 20h15. On va y retrouver des trotteurs d’âge avec des 7 ans particulièrement affûtés pour profiter au mieux de ces conditions de course avantageuses pour eux.
Samedi, on reste à Vincennes pour une réunion de gala en diurne cette fois avec pas moins de 4 Groupes 2. Ce sont d’abord les 3 ans qui sont à l’honneur pour un tournoi sous la selle avec le Prix Gai Brillant pour les poulains et le Prix Hemine pour les pouliches. Place ensuite aux 5 ans à l’attelage pour le Prix Robert Auvray pour les mâles et le Prix Henri Levesque pour les femelles. Sans négliger notre Quinté, une belle européenne qui met aux prises les 7 à 10 ans sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste avec l’épouvantail Oracle Tile qui sera clairement le cheval à battre même en devant s’élancer avec le 15 en seconde ligne.
C’est la seule réunion Premium en trot alors que les galopeurs ont le choix entre une réunion mixte à Moulins avec 5 courses plates et 3 d’obstacle et 2 réunions à destination des Pur-Sang à Mont-de-Marsan dès 10h55 et à Fontainebleau en semi-nocturne. Et surtout n’oubliez pas de vibrer à 18h15, heure de départ du fameux Grand National de Liverpool à Aintree.
Dimanche, on retrouve l’hippodrome de Paris-Longchamp une semaine après sa réouverture pour un nouveau menu de choix avec 3 Groupes 3 et pas des moindres. Le Prix Noailles pour 3 ans sur 2100m prépare au Jockey-Club et au Grand Prix de Paris alors que les Prix de Fontainebleau pour les poulains et de la Grotte pour les pouliches sur 1600m sont des préparatoires incontournables pour les prochaines Poules d’Essai. Quant à notre Quinté dominical, on retrouve la catégorie handicap pour un tournoi entre 4 ans et + sur la distance intermédiaire des 1850m où les 4 ans ne bénéficient d’aucune décharge particulière vis-à-vis de leurs aînés.
Là encore, c’est la seule réunion Premium en galop du jour alors que les trotteurs ont rendez-vous à Chartres à 11h15 et à Toulouse en semi-nocturne avec en bonus la seconde étape du Trophée Vert sur l’hippodrome en herbe de Tours-Chambray à 15h32.
Lundi, on prend la direction de Chantilly pour un Quinté de plat qui va permettre à nos amis sprinteurs d’en découdre sur les 1200m de la ligne droite dans le cadre d’un handicap pour 4 ans et + qui peut donner lieu à de beaux rapports car ce genre de course demeure toujours très ouverte sur ces tracés rectilignes courte distance.
On ne change pas une équipe qui gagne et on poursuit avec l’opération « L’Hippodrome en Famille » ce dimanche sur l’hippodrome de Paris-Longchamp. L’entrée et les animations de toute sorte restent gratuites pour les enfants de moins de 12 ans. Et pour les plus grands, quelques surprises culinaires vous attendent dans un cadre de rêve autour d’athlètes équins d’exception !