100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Un Président de la République au menu

31/03/2023
image Un Président de la République au menu

L’heure est venue d’assister ce dimanche à Auteuil au handicap le plus richement doté de l’année : le Prix du Président de la République et ses 255.000 euros d’allocations. Labellisée Groupe 3, cette épreuve fait l’objet de toutes les convoitises et bien des professionnels font de ce rendez-vous un objectif prioritaire pour leurs sauteurs… Auparavant ce samedi on va avoir droit à Saint-Cloud à la première préparatoire au prochain Prix de Diane avec le Prix Pénélope, un Groupe 3 qui va nous donner l’occasion de revoir en piste la si prometteuse Pensée du Jour face aux pouliches étrangères cette fois !

Vendredi, c’est l’hippodrome de Vincennes qui nous accueille avec sa réunion disputée en semi-nocturne et son Quinté programmé à 20h15 dans la dernière course. 16 trotteurs d’âge vont devoir en découdre sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste dans cette épreuve européenne avec la présence d’un seul étranger dont il va d’ailleurs falloir se méfier malgré son numéro 9 derrière la voiture.

Samedi, place aux Pur-Sang sur la piste de Saint-Cloud avec 9 courses au programme en ce premier jour du mois d’avril. La course phare du jour est bien entendu le Prix Pénélope, un Groupe 3 qui met aux prises le gratin européen des pouliches de 3 ans en vue d’une prochaine participation au Derby français, le Prix de Diane en juin prochain. Autre Groupe 3, le Prix Edmond Blanc à destination des 4 ans et + sur le mile qui lui aussi a rassemblé 8 concurrents dont certains feront pour l’occasion leur grande réapparition. Quant à notre Quinté, il s’agit d’un traditionnel handicap, le Prix du Languedoc couru sur 2100m avec 16 protagonistes de 4 ans et + sans décharge particulière pour les plus jeunes.

Les sauteurs sont attendus en Premium à Fontainebleau pour 8 courses d’obstacle.

Quant aux trotteurs, 2 réunions Premium leur sont dédiées en province, à Nancy en diurne dès 11h40 et à Laval en semi-nocturne à partir de 16h20.

Dimanche, on retrouve Auteuil avec 8 courses dont un Groupe 3, le Prix Fleuret, un steeple-chase réservé aux 4 ans qui s’annonce assez ouvert cette année pour cette jeune génération. L’attraction de la journée reste pourtant le fameux Prix du Président de la République, support de notre Quinté dominical. Bien que disputé sous la formule handicap, il est labellisé Groupe 3 et continue de faire des envieux chez les professionnels vu les allocations distribuées. Il y a souvent des surprises dans ce steeple-chase couru sur les 4700m car certains sauteurs ont été préservés et ménagés pour cet objectif où les poids attribués demeurent déterminants.

On court également en galop en province avec une réunion mixte Premium à Bordeaux avec 5 courses plates et 3 d’obstacle.

Côté trotteurs, ils ont le choix entre 2 réunions Premium en diurne à Cordemais et à Nîmes.

Lundi, on quitte la capitale pour se rendre sur l’hippodrome des Princes de Condé à Chantilly pour 8 courses courues sur le gazon dont notre Quinté, un handicap à destination des 4 ans et + sur la distance de 1600m avec quelques jeunes Pur-Sang ambitieux qui n’hésitent pas à défier leurs aînés même s’ils ne bénéficient pas de décharge.

Dimanche à Auteuil, c’est la reprise de l’opération « L’Hippodrome en Famille », une initiative de France Galop qui avait connu un vif succès la saison dernière avec ses nombreuses animations pour petits et grands afin de concilier sport et plaisir dans la plus grande liesse populaire possible… Une trentaine de journées de la sorte sont d’ores et déjà programmées jusqu’au mois de novembre !