Trot et obstacle à Paris, plat à Dubaï
24/03/2023Revoilà un week-end hippique comme on les aime avec le plein de sensations fortes et toutes les disciplines représentées pour répondre aux attentes et faire la joie de tous les turfistes… On démarre avec une superbe réunion de trot ce samedi à Vincennes avant s’assister en soirée à Meydan à la 26ème édition de la Dubaï World Cup et tant d’autres Groupes 1 disputés ou sur le turf ou sur le dirt avec quelques-uns des meilleurs chevaux de la planète en plat. Une nuit d’anthologie à n’en point douter avant de retrouver Auteuil dimanche avec un Groupe 3, préparatoire à La Grande Course de Haies et 3 Listeds, deux pour les steeple-chasers et l’autre pour les hurdlers !
Vendredi, c’est le retour des semi-nocturnes à Vincennes avec un Quinté qui reste programmé à 20h15 à destination des trotteurs d’âge, mâles uniquement, couru sur les 2850m de la Grande Piste. On s’attend pour la gagne à un duel entre 7 ans avec notamment Gendréen face à Great of Madrik.
Samedi, on reste sur l’hippodrome du Plateau de Gravelle avec 9 courses au programme dont deux Groupes 3. L’un met aux prises les seules femelles de 3 ans dans le cadre d’une européenne sur les 2700m de la Grande Piste parisienne et l’autre va nous servir de support au Quinté, c’est le toujours très convoité Prix du Bois de Vincennes. On va y retrouver quelques-uns de nos meilleurs trotteurs pour un tournoi international inter-générations disputé sur les 2850m Grande Piste bien entendu. Le spectacle s’annonce à la hauteur avec un plateau de haute volée.
Les autres réunions Premium du jour concernent les galopeurs avec Mont-de-Marsan dès 9h45 pour une réunion mixte de 6 courses plates et 3 d’obstacle ainsi qu’une réunion en semi-nocturne à Marseille-Vivaux avec 7 courses plates… Sans oublier, le grand rendez-vous nocturne de Meydan à Dubaï et sa pluie de Groupes 1 et de pétrodollars.
Dimanche, direction Auteuil et ses 8 courses au menu dont le Prix Hypothèse, un Groupe 3 pour les hurdlers de 5 ans et + qui sert de tremplin à la prochaine Grande Course de Haies. C’est l’occasion de revoir en piste le champion de 5 ans du Haras de St-Voir, Il est Français, un nom qui ne fait qu’augmenter sa popularité au fil de ses exploits. Autres épreuves intéressantes, les Prix Air Landais, une Listed en steeple pour 5 ans et + et le Prix Le Touquet, encore une Listed en steeple mais réservé aux 4 ans. Quant à notre Quinté dominical, il s’agit d’un handicap, le traditionnel Prix Général de Rougemont labellisé lui aussi Listed et réservé aux 4 ans sur le parcours de haies des 3600m.
L’autre réunion Premium de Galop du jour se tient à La Teste-de-Buch en semi-nocturne avec 6 courses plates et 2 d’obstacle dont la seconde étape du Défi du Galop pour nos amis Pur-Sang.
De leur côté, les trotteurs ont rendez-vous dès 11h15 à Agen-la Garenne pour 8 épreuves en Premium.
Lundi, c’est Fontainebleau qui nous accueille pour un Quinté en plat qui va nous permettre d’attaquer gentiment cette nouvelle semaine hippique avec un handicap à destination des sprinters de 4 ans et + sur les 1200m de la Ligne (presque) droite de cet hippodrome de la Solle.
Notons pour terminer la nouvelle initiative du Pmu qui lance à partir de samedi son opération « Le Grand Tournoi, l’affrontement des passionnés »… Il s’agit d’un championnat opposant les parieurs des 5 grandes régions françaises. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site pmu.fr via l’onglet -côté courses- d’autant qu’il faut vous inscrire pour participer avant samedi midi !