Actualités hippiques
En piste pour le marathon hippique de Paris
24/02/2023On approche de la fin du meeting d’hiver de Vincennes avec ce dimanche sur le Plateau de Gravelle le dernier Groupe 1 des Prix d’Amérique Races : le Prix de Paris-Marathon Race… On peut en effet parler de véritable marathon avec ses 4150m et ses 2 tours de la Grande Piste parisienne. Si le premier tour s’effectue en mode round d’observation, les choses s’emballent dans le second où la dureté et les qualités de tenue font finalement la différence !
Vendredi, Vincennes reprend ses droits et accueille la réunion Premium support du Quinté dans le cadre d’une semi-nocturne avec un événement programmé à 20h15. Il s’agit d’une épreuve réservée aux femelles de 5 ans et disputée sur les 2850m de la Grande Piste avec 15 demoiselles qui vont toutes s’élancer du même échelon.
Samedi, bienvenue sur l’hippodrome d’Auteuil pour sa réouverture avec 8 courses d’obstacles et déjà un Groupe 3, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre. C’est un Steeple-Chase toujours prisé par les sauteurs de 5 ans et + qui constitue la première étape des Grand Steeple-Chase Masters avec du beau monde en piste parmi ses 11 concurrents prêts à en découdre sur le parcours sélectif des 4400m. Quant à notre Quinté, le traditionnel Prix Beugnot, il reste un handicap labellisé Listed avec 16 hurdlers de 5 ans et +.
Les Pur-Sang ont également droit à leur réunion Premium sur la piste en sable de Chantilly avec 8 courses plates et un début des opérations fixé à 13h30.
Concernant nos amis trotteurs, ils sont attendus dans le cadre d’une semi-nocturne sur la piste de Saint-Galmier.
Sans oublier l’étranger car à Riyad se déroule en soirée la fameuse Saudi Cup, la course la plus dotée au monde avec ses 20 millions d’allocations.
Dimanche, on revient à Vincennes avec la dernière course phare du meeting d’hiver, le fameux Prix de Paris et sa si longue distance de 4150m. Ils ne sont que 14 au départ de cette édition 2023 mais quasiment que des champions avec notamment la présence du lauréat du Grand Prix d’Amérique, Hooker Berry, du Prix du Cornulier, Flamme du Goutier et du récent Prix de France Ampia Mede Sm. Il va falloir être patient dans l’attente du déboulé final mais la lutte s’annonce grandiose dans ce marathon parisien. C’est bien entendu l’épreuve retenue comme support à notre Quinté dominical. Après ce Groupe 1 tant attendu, place est faite à un Groupe 3 parmi les 9 courses au programme : le Prix de la Mayenne, une européenne ouverte aux 5 et 6 ans qui nous promet un beau duel sur les 2700m de la Grande Piste.
Une autre réunion Premium est à l’affiche ce dimanche à destination des trotteurs pour une réunion en semi-nocturne à Amiens.
Les galopeurs ne sont pas en reste avec 2 réunions Premium d’abord à Machecoul dès 9h50 pour 5 courses plates et 2 d’obstacle puis à Cagnes-sur-Mer pour une réunion de gala juste avant sa clôture avec 9 épreuves destinées aux Pur-Sang dont une Listed, le Grand Prix du Département 06, support du Défi du Galop 2023.
Lundi, c’est la réunion de clôture du meeting d’hiver de plat de Cagnes-sur-Mer avec en lever de rideau le Quinté du jour couru dans un handicap pour 4 ans et + sur le parcours des 2150m gazon.
Et pour terminer bravo et merci à Nathalie Desoutter qui a décidé de mettre un terme à sa carrière après 700 succès plat et obstacle confondus… Elle que l’on surnommait « la Dame de Fer » de l’obstacle a su tirer sa révérence avec honneur et panache en remportant une Listed dimanche dernier à Pau en selle sur Athéna du Luy !
J'ai déjà un compte.