En selle pour le Cornulier
22/01/2022Considéré comme le championnat du monde du trot monté et restant une épreuve phare de ce meeting d’hiver de Vincennes, on attend avec impatience ce dimanche le verdict de ce Prix du Cornulier édition 2022. La course demeure plus ouverte qu’il n’y paraît cette année avec des trotteurs d’âge très expérimentés et des petits jeunes qui peuvent leur donner chaud. On retrouve au départ la lauréate de l’an passé, la surprenante BAHIA QUESNOT qui n’a plus été revue dans la spécialité depuis son triomphe en 2021. Le vainqueur 2019 et 2020, BILIBILI sera également présent du haut de ses 11 ans. Tout comme FEELING CASH, 3ème en 2020. FLAMME DU GOUTIER et ETOILE DE BRUYERE avaient complété le podium lors de la dernière édition. Les 3 premiers du récent Prix du Calvados FANTAISIE, ZARENNEFAS ET BILOOKA DU BOSCAIL sont qualifiés et entendent profiter pleinement de leur forme. Chez les 6 ans GRANVILLAISE BLEUE et GLADYS DES PLAINES tenteront d’inquiéter leurs aînés tout comme HIRONDELLE DU RIB pour les 5 ans, brillante lauréate du Emile Riotteau.
Trois Groupes 3 seront également à l’affiche ce dimanche sur la cendrée parisienne avec notamment le Prix de Mirande réservé aux 5 ans et un duel attendu entre HATCHET MAN et HORACE DU GOUTIER avec en rôle d’arbitre des étrangers ambitieux. Chez les 4 ans le Prix Bellino II devrait permettre à INMAROSA de s’imposer sur les 2100m départ lancé en l’absence du petit champion IDAO DE TILLARD. On termine avec le Prix Michel-Marcel Gougeon avec seulement huit 6 ans au départ mais la qualité est bien là et Matthieu Abrivard paraît particulièrement armé avec GASPAR DE BRION et GOLDY MARY.
Samedi, on aura la chance d’assister à un superbe Quinté labellisé Groupe 3, le Prix de Brest avec la présence du crack de JMB, CLEANGAME, malheureusement hongre. Il lui faudra rendre 50m tout comme lors de la Finale du GNT du 5 décembre disputé sur ce parcours des 2850m Grande Piste. Il en demeure largement capable mais il ne court pas tout seul. On peut citer parmi ses plus redoutables adversaires le valeureux CE BELLO ROMAIN aux 25m ainsi que les 8 ans EPSOM D’HERFRAIE et ECHO DE CHANLECY qui auront l’avantage de s’élancer en tête sans oublier une 7 ans affûtée pour, FREYJA DU PONT. Quant au Prix de Pardieu, un Groupe 2 couru sous la selle, il pourrait bien permettre à ICI C’EST PARIS de pleinement se racheter pieds nus cette fois même s’il retrouve IDEALE DU CHENE et INDIGO DU PORET qui viennent de le battre sans oublier le prometteur ICARUS OF CITRUS.
Quant à nos amis galopeurs, ils auront aussi droit à des moments forts ce week-end avec pour point d’orgue le 135ème Grand Prix de Pau ce dimanche sur l’hippodrome du Pont-Long. François Nicolle n’a pas lésiné sur les moyens en présentant pas moins de 4 de ses représentants dont EDDY DE BALME, second de cette même épreuve l’année dernière. Il aura fort à faire face à l’élève de Philippe Peltier, SPANISH ONE et autre DEO GRATIAS toujours aussi efficace et performant sur cette piste paloise. 11 courses viendront ponctuer cette réunion de gala dominicale.
Samedi, c’est la suite du meeting d’hiver de plat de Cagnes-sur-Mer qui nous attend sur l’hippodrome de la Cote d’Azur. 8 courses sont au programme avec nos meilleurs professionnels autant chez les entraineurs que chez les jockeys. Il y a bien là matière à se régaler.
Que les meilleurs gagnent selon le slogan du PMU… Et au PMU, les meilleurs c’est vous amis turfistes. Alors bons jeux et surtout bons gains!