DE BON CŒUR, invincible !
23/03/2018
DE BON CŒUR perdait ses adversaires en route dans la Grande Course de Haies des 4 ans (Groupe I) 2017, sans donner l’impression de forcer. Le second Pop Art du Berlais terminait à dix longueurs, devant D'Vina, Dalila du Seuil et Hurkhan.
Dimanche à Auteuil, le prix Hypothèse sera l’unique course de Groupe au programme, une épreuve qui sert de tremplin à la Grande Course de Haies d’Auteuil (Groupe I). En 2017, ils étaient huit à se disputer la victoire, dans cette édition, ils ne seront malheureusement que sept au départ sur les 3900 m du parcours de haies, mais la qualité est au rendez-vous avec les cracks De Bon Cœur et Alex de Larredya. Nous évoquerons aussi le prix Lutteur III, un gros handicap qui aura lieu sur les 4400 m du parcours de steeple servant de préparatoire au prochain prix du Président de la République (Groupe III) qui aura lieu le 22 avril. Turfoo vous présente plus en détail le prix Hypothèse et le prix Lutteur III.
DE BON CŒUR seule face aux mâles
Ce prix Hypothèse n’a pas fait le plein de partants, mais cela ne devrait pas nous empêcher d’assister à un superbe spectacle. Ce dimanche, on pourra contempler en piste une championne comme on n’en a plus vu depuis bien longtemps sur les haies d’Auteuil c'est DE BON CŒUR (507), une fille de Vision d'Etat qui aurait pu participer à ce Groupe en étant invaincue, si elle n’était pas tombée l’an dernier dans le Prix Alain du Breil, alors qu’elle avait la victoire à portée de main. Sa course de rentrée victorieuse, dans le prix Juigné (Groupe III), atteste de sa forme resplendissante, elle laissait le second Galop Marin à plus de dix longueurs !
DE BON CŒUR (507) a bien encaissé cette sortie selon son entourage, elle a même progressé, il faudra donc être très fort pour la devancer, si elle n’est pas victime d’un incident de parcours. ALEX DE LARREDYA (501), son compagnon d’entraînement, sera certainement son plus sérieux rival. Avant d’être mis au vert, il avait prouvé que c’était l’un des meilleurs chevaux d’âge sur les haies d’Auteuil en remportant le Grand Prix d'Automne (Groupe I) aux dépens de Device et Galop Marin, ce dernier vient de finir deuxième de DE BON CŒUR (507).
Derrière ce duo, on peut penser à IZZO (505), un représentant de l’habile Carina Fey qui l’année dernière avait obtenu une deuxième place sur ce tracé derrière DE BON CŒUR (507). En fournissant sa bonne valeur d’emblée, IZZO (505) va tenter d’inquiéter les deux champions de François Nicolle. RASANGO (503) est un fils d’Astarabad qui semble dorénavant avoir trouvé sa vitesse de croisière. Son ultime succès sur les haies de Compiègne a été acquis très facilement. Pour sa première face à une opposition aussi relevée, il ne pourra viser qu’un accessit.
LE CHATEAU (504) a eu un comportement honorable dans le prix Juigné (Groupe III) enlevé par DE BON CŒUR (507). Sur cette performance, il peut terminer troisième. CI BLUE (502) va effectuer ses premiers pas au niveau Groupe. Très courageux, ce protégé de Yannick Fouin tentera de mettre à profit son expérience pour étonner. Pour finir MISTER PAPY (506), un élément qui ne vaut que 53 de handicap, participe à ce prix Hypothèse surtout pour s’octroyer une allocation, les entourages des sept premiers étant récompensés...
Partants et pronostic du prix Hypothèse (Groupe III)
En route vers le Président
Ce Prix Lutteur III (Listed-Race) est une préparatoire au prochain prix du Président de la République (Groupe III), comme c’est un handicap, certains des chevaux qui participeront avec des ambitions à la belle course du 22 avril ne se livreront pas au maximum ce dimanche. Dans l’édition 2017, on avait assisté à une arrivée surprise avec la victoire du malheureux Mister Bali, élément qui allait ensuite s’accidenter mortellement dans le prix du Président de la République (Groupe III). Avec dix-sept protagonistes sur ce tracé des 4400 m du parcours de steeple, on peut s’attendre à une course palpitante.
Plusieurs chevaux sont des lauréats en puissance, notamment KING GOUBERT (304) qui sur ce qu’il a montré en 2017 peut regarder droit dans les yeux ses aînés. SAINTKADAM (311), pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé, a effectué une excellente rentrée dans le Prix Karcimont en terminant second du perfectible BOY DE BALME (310). Il peut lui aussi monter sur la plus haute marche du podium. ACCENTUS (312) est estimé par la famille Leenders. Avant d’être écarté des pistes, il était tombé dans le Prix Violon II, alors que son entourage en attendait une belle prestation.
Si ACCENTUS (312) n’est pas victime de la fameuse seconde course après une longue absence, ce fils de Malinas devrait se mettre en évidence. PICHELOT (309) est un sujet tout neuf qui nous avait laissé une impression favorable lors de sa victoire du 27 octobre dans le prix Robert Bates. Guy Cherel lui ayant donné une course de préparation en haies, il pourrait être la révélation de ce très gros handicap. COBRA DE LARRE (303) aura certainement pour objectif le prix du Président de la République (Groupe III), épreuve où il était très joué l’an dernier. Malgré cela, en fournissant la valeur affichée lors de sa répartition, il n’est pas hors d’affaires pour les accessits.
BOY DE BALME (310) est dorénavant moins bien placé sur l'échelle des valeur après son succès dans le Prix Karcimont aux dépens de SAINTKADAM (311). Perfectible, il pourrait aller plus vite que les handicapeurs. LINDA'AS (314) était appuyé dans le Prix Karcimont remporté par BOY DE BALME (310), alors qu’il effectuait pourtant ses débuts sur le steeple-chase de la butte Mortemart. S'il a trouvé ses marques sur les ‘’gros’’ d’Auteuil, c’est l’un des trublions possibles. DIAMOND CHARM (307), le lauréat du Prix Jean Laumain en 2017 devant BOY DE BALME (310), conclura notre ‘’sélection’’ non exhaustive dans ce Quinté+ qui devrait être rémunérateur.
Partants et pronostic du Prix Lutteur III (Listed-Race – Quinté+)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |