Quif de Villeneuve "kiffe" le GNT
22/06/2011Malgré deux petites fautes en début de parcours, Quif de Villeneuve (4) s'est montré le plus fort pour s'octroyer la 7ème étape du Grand National du Trot à Reims dans une course riche en rebondissements.
Le duel attendu entre les deux trotteurs les plus en vue par les parieurs (2,1/1 pour Real de Lou et 3/1 pour Quif de Villeneuve sur Pmu.fr, et respectivement 2,1/1 et 2,7/1 sur ZEturf.fr) n'a pu aller à son terme car Real de Lou a commis l'irréparable à 200 mètres du poteau. Quif de Villeneuve a donc profité de la disqualification de Real de Lou dans la ligne d'arrivée pour remporter de manière assez autoritaire sa quatrième victoire consécutive.
Le pensionnaire de Franck Leblanc a tout de même donné des frayeurs à ses preneurs. Après deux "bêtises" dans les premiers hectomètres de course, il s'est rapidement retrouvé avec les concurrents des vingt-cinq mètres, perdant ainsi son avantage initial par rapport à son concurrent le plus sérieux.
Vite en tête, Qui Saura (2) a mené bon train durant la première partie du parcours avec dans son sillage Quick Viervil (1) et Oscar de Vouède (3), et sur un troisième rideau Quapri de Feugères (7) et côté corde Navajo Vici (6).
Au passage devant les tribunes, Real de Lou qui s'était contenté de suivre au début, a haussé le ton en prenant le commandement au prix d'un bel effort, suivi par Quapri de Feugères en dehors et Qui Saura côté corde. Quif de Villeneuve est alors passé à l'offensive en troisième épaisseur, rejoignant le favori au début de la ligne d'en face. Les deux favoris montraient à cet instant qu'ils étaient largement au dessus du lot en creusant peu à peu l'écart avec le reste du peloton et sans véritablement forcer.
En tête le long de la corde, Real de Lou semblait contrôler les opérations en entrant dans la dernière ligne droite avec des ressources, mais coup de théâtre ... il se trompait dans ses allures et laissait le champ libre à Quif de Villeneuve. Franck Nivard n'en demandait certainement pas tant ... il venait seulement de déboîter son partenaire et commençait à attaquer le favori. Quif de Villeneuve n'a donc pas rencontré d'opposition dans la phase finale filant vers un facile succès.
Toujours bien placé, Qui Saura contenait le bon retour de Quapri de Feugères en pleine piste, s'offrant un bel accessit d'honneur. La quatrième place, plus disputée, revenait finalement à Oscar de Vouède devant Opéra Blue (13), auteur d'une belle fin de course mais trop tardive.
Quif de Villeneuve réalise la passe de quatre succès, marque ses premiers 15 points, et pourrait être présenté à nouveau dans ce tournoi par son mentor Franck Leblanc si les engagements lui sont favorables.
Prochain rendez-vous avec le GNT : le 10 août sur l'hippodrome de Saint-Malo.
Résultats et rapports de la 7ème étape du GNT à Reims
1er : 4-Quif de Villeneuve - F.Nivard - 1'12''5
2ème : 2-Qui Saura - G.Gillot - 1'12''7
3ème : 7-Quapri de Feugères - P.Levesque - 1'12''8
4ème : 3-Oscar de Vouède - J.Verbeeck - 1'12''9
5ème : 13-Opéra Blue - J.Niskanen - 1'12''2