Film Secretariat - l'histoire d'un cheval de légende
24/02/2011Sorti à l'automne 2010 au Canada et aux Etats-Unis où il a rempli les salles, le film Secretariat, drame américain traitant des courses hippiques réalisé par Randall Wallace, débarquera bientôt dans les salles françaises.
Le casting est impressionnant, avec notamment Diane Lane et John Malkovich dans les rôles principaux mais la vedette reste Secretariat, un des plus grands chevaux de course.
Ce film, basé sur l'histoire réelle - d'où le sous-titre du film "the impossible true story", l’impossible histoire vraie -, raconte l’histoire de Penny Chenery, alias Diane Lane, une femme au foyer qui décide de s'occuper de l'écurie Meadow Stable de son père malade et en difficultés financières. Penny refuse de vendre et bien qu'elle découvre totalement ce monde, la mère de famille de quatre enfants est désireuse d'apprendre. Pour réussir dans son entreprise, elle fait appel à l'expérimenté Lucien Laurin joué par John Malkovich. Un poulain de l'écurie n'est pas encore né mais lorsqu'il verra le jour, il s'annoncera prometteur et attirera particulièrement leur attention : il s'agit de Secretariat. Entre Penny et Lucien la confiance est croissante, et tous deux ont l'intention que Secretariat accède aux plus grands honneurs.
Derrière chaque légende se cache un rêve impossible. Témoin le voyage spectaculaire d'un cheval incroyable nommé Secrétariat et l'histoire émouvante de son propriétaire, une femme qui a tout risqué pour faire de lui un champion. Secretariat est un film divertissement et palpitant pour toute la famille où le réalisateur présente une étonnante histoire vraie qui apporte beaucoup d'espoir mais fait également réfléchir avec le courage de Penney. Cette femme à détermination sans bornes doit prouver qu'elle a sa place dans ce sport dominé par les hommes. Cette énergie portera ses fruits puisqu'elle réussira finalement à faire de Secretariat la plus grande star hippique de tous les temps suite à son succès dans la Triple couronne en 1973 (Kentucky Derby-Preakness Stakes-Belmont Stakes), exploit qu’aucun cheval n’avait réalisé en 25 ans.
Au final, Randall Wallace a réussi son œuvre au travers d'une belle et émouvante histoire à la mise en scène impeccable. Secretariat est le troisième film réalisé par Randall Wallace, après "Nous étions soldats" en 2002 et "L' Homme au masque de fer" en 1998. En 1995, il avait signé le scénario de "Braveheart".
Bande-annonce du film Secretariat
A propos du cheval Secretariat
Secretariat (30 mars 1970-4 octobre 1989) est un cheval de course pur-sang anglais, né de Bold Ruler et Somethingroyal. Élevé au célèbre haras de Clairbone dans le Kentucky, Secretariat est considéré comme l'un des plus grands champions de l'histoire des courses.
Le destin de Secretariat s'est joué à pile ou face en 1968. Ogden Phipps des Ecuries Meadow et le couple d'éleveurs Christopher et Penny Chenery de Wheatley Stable, concluent un arrangement pour se partager les poulains issus de leurs poulinières et de l'étalon Bold Ruler considéré comme l'un des importants étalons de son temps : le vainqueur pourra choisir le poulain qu'il désire, tandis que le perdant gardera les deux autres. Les Chenery perdent mais deviendront finalement des propriétaires comblés puisqu'ils récupèrent un foal et un poulain à naître au printemps suivant : ce dernier se nommera Secretariat.
Entraîné par le Québécois Lucien Laurin, monté par Ron Turcotte sous les couleurs de Penny Chenery, Secretariat finira quatrième pour sa première sortie mais enchaînera ensuite cinq victoires d'affilée ce qui l'amènera au sommet de sa génération. Ses succès sont convaincants, d'abord dans un Groupe II puis dans le Groupe I des Hopeful Stakes pour 2 ans où il l'emporte par cinq longueurs. Il continue d'impressionner par la suite remportant plusieurs victoires en mettant à belle distance ses rivaux pour finir sa première campagne avec un bilan de 7 victoires en 9 courses et recevra même le titre de cheval de l'année aux États-Unis, fait assez rarissime pour être soulevé pour un 2 ans puisqu'on ne relève que sept cas similaires depuis 1897 et la création de cette distinction.
En 1973, Secretariat est placé grand favori de la triple couronne. Il démarre sa préparation par deux victoires, s'offrant même le record de la piste d'Aqueduct sur le mile en 1'33"40 après avoir mené toute la course pour la première fois de sa carrière. Il remporte le Wood Memorial Stakes (Gr I) mais sera dépossédé de sa victoire sur tapis vert en raison d'une gêne et sera rétrogradé à la 3ème place.
Mais cela ne l'empêchera pas d'être le grand favori du Kentucky Derby où 135 000 personnes viennent l'acclamer à Churchill Downs. Pour sa première sortie sur 2000 mètres, il signe un record en étant le premier cheval à passer sous les deux minutes sur la distance avec un chrono de 1’59’’40. A ce jour, il s'agit toujours du record de l’épreuve. Dans la foulée, il gagne le "Run for Roses" puis les Preakness Stakes qui est presque une formalité, mais le champion fait encore mieux en établissant le temps exceptionnel de 1'53"40 sur 1 900 mètres.
Pour remporter la triple couronne et entrer dans la légende, il doit triompher dans l'ultime étape des Belmont Stakes. Et la star nationale éblouit les 67 000 personnes en balayant l'opposition pour ce qui fût même l'un des plus mémorables événements de l'histoire des courses avec une avance ahurissante de 31 longueurs sur son dauphin. A l'ère des courses modernes, ce record constitue un record en soi qui ne sera d'ailleurs jamais battu. Le phénomène continue ensuite à se produire en courses, alternant le bon (victoires dans l'Arlington Invitational, le Malboro Cup où il établit à nouveau un record du monde sur 1 800 mètres, les Man O'War Stakes et les Canadian Invitational Stakes pour son ultime sortie de sa carrière) et le "moins bon" (deuxième des Whitney Stakes à Saratoga, hippodrome surnommé le "tombeau pour favoris", deuxième des Woodward Stakes).
En 21 courses, Secretariat s'est imposé par 16 fois, marquant les esprits à de nombreuses apparitions victorieuses. Sa carrière exceptionnelle fut naturellement couronnée d'un second titre de cheval de l'année aux États-Unis, de meilleur 3 ans, et de cheval de l'année sur le gazon. Timeform lui octroie le second plus haut rating de son histoire, 144. Seul le légendaire Sea Bird fut mieux coté, avec 145.
Victoire de Secretariat dans les Belmont Stakes en 1973
Secretariat - Acteurs, producteurs, rôles, personnages
Long-métrage américain
Genre : Drame
Durée : 01h56min
Année de production : 2010
Acteurs
Diane Lane (Role : Penny Chenery), John Malkovich (Lucien Laurin), Scott Glenn (Ogden Phipps), James Cromwell (Ogden Phipps), Dylan Walsh (Jack Tweedy), Fred Thompson (Bull Hancock), Kevin Connolly (Bill Nack), Nestor Serrano (Pancho Martin), Amanda Michalka ( Kate Tweedy), Carissa Capobianco (Sarah Tweedy), Margo Martindale (Miss Ham), Sean Michael Cunningham (Chris Tweedy), Nelsan Ellis (Eddie Sweat), Eric Lange (Andy Beyer), Graham McTavish (Carl Hatton), Drew Roy (Seth Hancock), Audrey P. Scott (Penny Chenery jeune), Tim Ware (John Galbreath), Richard Fullerton (Robert Kleberg), Jeffrey Wayne Smith (Maxwell H. Gluck), Sandy Gwen Smith (Madame Maxwell H. Gluck), Russ Croley (Le joueur de golf).
Scénario
D'après l'oeuvre de William Nack
Scénariste : Mike Rich
Production
Producteur associé : Jayne Armstrong
Producteur exécutif : Bill Johnson
Producteur : Mark Ciardi
Producteur : Gordon Gray
Film distribué par Walt Disney Pictures
Lieux de tournage : Le film a été tourné dans le Kentucky et en Louisiane, deux États américains.