Naissance d'un poulain de Zarkava et Sea The Stars
17/02/2011Après avoir donné naissance à une pouliche par Dalakhani - vainqueur de l'Arc de Triomphe - l'an passé en Irlande, Zarkava vient de donner le jour à un poulain au Haras de Bonneval du Prince Karim Aga Khan.
La naissance d'un fils de Zarkava, invaincue en sept sorties et lauréate du Prix de l'Arc de Triomphe, est déjà en soi un grand événement. Mais lorsqu'on évoque en plus le nom du père, Sea The Stars, on peut se mettre à rêver sur la future carrière de ce poulain !
Le poulain issu du croisement de Zarkava et Sea the Stars est bai, et se présente comme "un poulain très correct qui ressemble à son père et possède de beaux points de force" a déclaré Georges Rimaud, le manager des Aga Khan Studs en France au site agakhanstuds, avant d'ajouter : "Le poulinage s’est bien déroulé et la mère et son poulain se portent bien."
Quand deux vainqueurs d' "Arc" s'unissent, que peuvent-ils engendrer ? Leur union fera t-elle des étincelles ? Il est toujours préférable d'être prudent en matière de génétique et d'élevage car de nombreux facteurs entrent en compte, notamment l'évolution des progénitures. Cependant, toutes les conditions ont été réunis pour entretenir ce rêve... Tous les regards seront certainement concentrés sur ses premiers pas en course... On a hâte d'y être ... Pas vous ?!
Les carrières des deux champions Zarkava et Sea The Stars
Zarkava
La reine Zarkava est demeurée invaincue tout au long de sa carrière en sept sorties, dont cinq au niveau du Groupe I avec une prestation finale victorieuse dans l'Arc avant de rejoindre le haras.
Dès ses débuts dans le Prix de la Cascade à Longchamp en septembre 2007, la fille de Zamindar et Zarkasha a laissé entrevoir de belles possibilités en plaçant une accélération décisive à mi-ligne droite. Sûr des capacités de son élève et en concertation avec Son Altesse Aga Khan, son entraîneur Alain de Royer Dupré l'a présenté dans le Prix Marcel Boussac-Critérium des Pouliches (Gr I). Zarkava s'attaquait dès sa deuxième sortie à un Groupe I ! Encore à quelques longueurs du cheval de tête Conference Call, Zarkava a fourni une superbe fin de course pour dominer la situation et surclasser l'opposition. Zarkava était vraiment la meilleure 2 ans.
Six mois plus tard, pour sa rentrée, elle devançait de nouveau Conference Call, son jockey de la première heure Christophe Soumillon attendant encore au maximum avant de lui demander de prononcer sa superbe pointe de vitesse finale. Résultat : victoire une nouvelle fois aisée, confirmant qu'elle avait bien évolué durant l'hiver. Mais cette rentrée avait essentiellement pour but de préparer son programme à venir. Pour son premier objectif de la saison, la Poule d'Essai des Pouliches (Gr I), la "phénoménale" a longtemps patienté à l'arrière garde puis a prononcé son effort aux 400 mètres, se détachant irrésistiblement en fin de parcours pour devancer de deux longueurs la future reine du mile Goldikova.
Le mois suivant, en juin 2008 à Chantilly lors du Prix de Diane (Gr I), elle abordait pour la première fois une distance bien plus longue que celle abordée jusque là, passant de 1600 à 2 100 mètres. Mais vu sa classe, personne ne doutait de sa tenue ! Attentiste comme à l'accoutumée à l'arrière-garde, elle s'est rapprochée dans un canter à mi-ligne droite, puis prolongeant son accélération, elle n'a pas tardé à faire nettement la différence pour s'imposer en grande championne.
Le Prix Vermeille (Gr I) sur 2 400 mètres est certainement une de ses courses qui restera à jamais gravée dans les mémoires. La distance était une nouvelle fois rallongée de 300 mètres. Ce jour là, tous les superlatifs lui étaient attribués après sa fin de course phénoménale : sa pitoyable sortie des stalles de départ (elle a facilement perdu 5 longueurs dès l'ouverture des boites) a laissé planer le doute quant à une éventuelle victoire mais son jockey ne s'est jamais inquiété, il a su resté patient et faire preuve de sang froid. Zarkava a assez vite recollé au peloton puis a patienté en dernière position jusqu'au 400 mètres où elle a commencé à prononcer son effort. A plus d'une douzaine de longueurs d'Adored qui avait pris la poudre d'escampette, la reine est venue finir en trombe en pleine piste pour faire la différence non loin du but et éblouir de son immense classe tout l'hippodrome de Longchamp, les observateurs, les turfistes d'un jour et de toujours ! Jamais un succès n'avait été aussi impressionnant dans le temple du galop !
Un mois plus tard, il était écrit que nous avions rendez-vous avec l'histoire : Zarkava se présentait invaincu au départ du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I) pour la consécration suprême ! Attentiste dans la seconde partie du peloton, Zarkava s'est retrouvée bloquée au cœur du peloton à mi-ligne droite mais lorsque l'ouverture s'est faite, elle a jailli pour placer la magnifique pointe de vitesse qu'elle avait montré à quasiment chacune de ses sorties, rejoignant les animateurs dans les deux cents derniers mètres et filant vers un succès autoritaire dans la plus belle des courses de l'année pour les galopeurs. La reine Zarkava achevait alors sa carrière et mettre bas était désormais son avenir...
Au final, Zarkava a battu quelques-uns des plus grands galopeurs de son époque : Goldikova qui a remporté de très nombreux Groupe I dans sa carrière dont une triple victoire dans la Breeder'sCup Mile (Gr I), Dar Re Mi lauréate notamment du Dubai Sheema Classic (Gr I), Duke of Marmelade vainqueur des King George VI et Queen's Elizabeth Stakes (Gr I), Youmzain trois fois deuxième de l'Arc (Gr I), Soldier of Fortune notamment vainqueur de l'Irish Derby (Gr I) et de la Coronation Cup (Gr I).
Zarkava en chiffres : 7 victoires en 7 courses dont 5 Groupe I et 1 Groupe II
Sea The Stars
Fils de Cape Cross et d'Urban Sea (Urban Sea, vainqueur de l'Arc en 1993), Sea The Stars a connu la défaite pour ses débuts en juillet 2008 en terminant quatrième d'un maiden au Curragh sur 1400 mètres. Mais il ne connaîtra plus la défaite ensuite...
Un mois plus tard, il remettait les pendules à l'heure en s'imposant dans un maiden à Leopardstown démontrant qu'il était doué et avait juste besoin d'apprendre son métier. Pour sa dernière sortie de l'année, Sea The Stars accrochait son premier Groupe, les Juddmonte Beresford Stakes (Gr II).
Lors de sa rentrée en mai 2009, l'élève de John Oxx passait son premier sérieux test dans le 2000 Guinées (Gr I) sur le mile. Sa victoire devant Delegator fût tout simplement impressionnante.
Dès lors, on attendait de connaître sa capacité à rivaliser avec Fame and Glory dans le Derby d'Epsom (Gr I) sur la distance classique, et ce jour là Sea The Stars éblouissait les observateurs qui en faisaient immédiatement leur favori pour le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I) !
Sea The Stars confirmait ce succès en remportant les Eclipse Stakes à Sandown devant Rip Van Winkle et Conduit puis lors des International Stakes (Gr I) à York devant Mastercraftsman.
En septembre 2009, il rencontrait à nouveau Mastercraftsman et Fame and Glory et s'imposait encore une fois très brillamment. Il n'y avait plus de doute, Sea The Stars avait le potentiel pour remporter l'Arc.
Très appuyé à la cote dans le Prix de l'Arc de Triomphe, le fils de Cape Cross et d'Urban Sea a patienté au sein du peloton dans une course très rythmée par les leaders qui ont très bien joué leur rôle en tête. A l'entrée de la ligne d'arrivée, Sea The Stars a plongé côté corde pour placer sa fulgurante accélération aux 400 mètres et en seulement quelques foulées, le champion s'est retrouvé sur la même ligne que les premiers. La fin de course fût presque qu'une formalité... En tête dans les deux cents derniers mètres, le crack ralliait le poteau en facile vainqueur avec deux longueurs sur un Youmzain revenant de loin bien finir. A 50 ans, Michaël Kinane signait l'un des plus beaux succès de sa carrière après ceux de Carroll House (1989) et Montjeu (1999) dans cette même épreuve. Sea The Stars a donc parachevé sa carrière sur cette dernière victoire dans la grande course classique française, signant d'ailleurs son huitième succès consécutif.
Sea The Stars a finalement dominé son époque avec des victoires dans les 2000 Guinées (Gr I), le Derby d'Epsom (Gr I), les Eclipse Stakes (Gr I), le Juddmonte International (Gr I) et les Champion Stakes (Gr I) avant de finir sa carrière avec une victoire dans le Groupe 1 du Prix de l'Arc de Triomphe.
Sea The Stars en chiffres : 8 victoires en 9 courses dont 6 Groupe I et un Groupe II