Punch de Chenu remporte le GNT 2009
21/12/2009La Clôture du Grand National du Trot, l'un des moments phares du meeting d'hiver de Vincennes, aura tenu son public en haleine jusqu'au bout ! Et même après l'arrivée...
Une enquête était en effet ouverte sur Obelo Darche après qu'il eut passé le poteau en tête. Il aura fallu peu de temps aux commissaires pour rendre leur verdict : disqualification d'Obelo Darche pour avoir évolué dans une allure irrégulière dans la ligne d'arrivée.
Oasis Gédé, la fille de Buvetier d'Aunou, arrivée deuxième héritait de la victoire un an après son sacre dans cette même finale.
Punch De Chenu se classe troisième et remporte le Grand National du Trot 2009 au terme de 14 étapes, devançant sur le fil et pour un petit point seulement Quérios du Mirel au classement général.
Les bonnes performances d'Oasis Gede et Punch de Chenu permettent à leur entraineur, Jean-Michel Baudouin, de remporter également le classement des entraineurs. En tête de ce classement avant la finale, Jean-Michel Bazire a du concéder sa place. Le multiple Sulky d'Or remporte tout de même celui des drivers.
Retour sur le déroulement de cette Clôture du GNT.
Résultat de la Clôture du Grand National du Trot 2009
C'est sur une piste fouillante que se déroulait cette finale suite à la neige tombée ces derniers jours. Ils n'étaient plus que treize au départ après le forfait de dernière minute de Prodigious.
Dès le départ, Pinson compromettait ses chances en se mettant à la faute. Obelo Darche, tout de suite en tête, allait tirer le peloton dans cette position jusqu'au poteau d'arrivée mais pour avoir fait plus de cinq foulées au traquenard dans les 200 derniers mètres, le fils de Danube Castelets devait laisser la victoire à Oasis Gédé qui s'était tenu dans son dos pendant tout le parcours. Au passage devant les tribunes, Nelumbo, l'autre élève de Franck Blandin, s'est vivement rapproché pour s'emparer de la deuxième place, position qu'il n'allait pas quitter jusqu'à l'arrivée. Bien que semblant sur ses fins à l'entrée de la ligne droite, le fils de Corot s'est ensuite bien relancé.
Longtemps au sein du peloton, Punch De Chenu a effectué un bon dernier kilomètre pour s'emparer du second accessit au dépend d'Opium qui a longtemps patienté dans la seconde partie du peloton. Quérios Du Mirel complétait la bonne arrivée de ce Quinté+.
1er : 5-Oasis Gédé - 1'16''
2ème : 13-Nelumbo - 1'16''
3ème : 7-Punch De Chenu - 1'16''5
4ème : 8-Opium - 1'16''6
5ème : 1-Quérios Du Mirel - 1'16''7
Classement Final du GNT
1er : Punch de Chenu - 48 pts
2ème : Quérios du Mirel - 47 pts
3ème : Pinson - 40 pts
4ème : Oasis Gédé - 33 pts
5ème : Must d'Olivier - 36 pts
Coupes Inter-Régionale
Disqualifié de la première place avec Obelo Darche, Franck Nivard trouvera une petite compensation au cours de cette après-midi sur la cendrée de Vincennes en réalisant le doublé dans les Coupes Inter-Régionales des 3 ans et 4 ans.
Dans celle des 4 ans, le crack driver s'illustre avec Soumoulou sous son entraînement. En seconde position au passage des tribunes, Franck Nivard laissait ensuite Sissi Charentaise et Seven d'Oliverie en découdre en tête, attendant son heure jusqu'à l'intersection des pistes pour porter son attaque. Il créait finalement la décision dès le début de la ligne droite malgré la bonne offensive de Sofia Thourjan qui devait se contenter de la deuxième place devant Sissi Charentaise.
Malgré une petite hésitation au départ dans la Coupe des 3 ans, Roro Du Debuché venait aux avants-postes dans la descente aux côtés de Recit Jeloca qui allait commettre l'irréparable à l'intersection des pistes. Roro Du Debuché (coté à 13/1 sur ZEturf) se présentait alors en tête pour aborder le tournant final et au courage, il résistait à la bonne fin de course de Ricimer qui prenait le premier accessit au dépend de Roswell.
A la descente du sulky, Franck Nivard se disait surpris de la performance de son partenaire au micro d'Equidia mais avouait qu'il méritait de gagner une course comme celle-la.
Résultat Coupe Inter-Régionale des 3 Ans
1er : 13-Soumoulou - 1'15''5
2ème : 12-Sofia Thourjan - 1'15''6
3ème : 7-Sissi Charentaise - 1'16''1
Résultat Coupe Inter-Régionale des 4 Ans
1er : 4-Roro Du Debuche - 1'17''8
2ème : 7-Ricimer - 1'17''9
3ème : 8-Roswell - 1'18''3