100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Sea The Stars, Goldikova et Special Duty couronnés

18/11/2009
image Sea The Stars, Goldikova et Special Duty couronnés

Racing Cartier Awards - Sea The Stars , Goldikova et Special Duty couronnésChaque saison, les Cartier Racing Awards récompensent les meilleurs chevaux européens de galop. La cérémonie s'est tenue le 17 novembre au Claridge’s Hotel in Mayfair de Londres et sans surprise, Sea The Stars a été désigné "Cartier Cheval de l'année". Rappelons que les prix sont attribués suivant un système de points calculés selon les performances des chevaux tout au long de l'année, mais aussi par les notes de journalistes et de lecteurs de deux journaux qui traitent des courses hippiques, le Racing Post et le Daily Telegraph.

Invaincu en six sorties de Groupe I, réussissant le rare triplé 2000 Guinées/Derby/Eclipse Stakes et une victoire dans le Prix de l'Arc de Triomphe, Sea The Stars a donc logiquement obtenu la plus belle des récompenses. Désormais, ce champion hors norme est voué à une carrière de reproducteur au haras Stud Gilltown de l'Aga Khan en Irlande.

Pour les autres palmarès des Cartier Awards 2009, la France, et surtout la famille Head, est à l'honneur avec Goldikova, entraînée par Freddy Head, dans la catégorie du meilleur cheval d'âge grâce à son doublé dans la Breeders' Cup Mile et sa victoire dans le Prix Jacques le Marois. Mais aussi avec Special Duty, l'élève de Criquette Head-Maarek, qui reçoit la récompense de meilleure pouliche de 2 ans après s'être imposée dans le Prix Robert Papin, les Cheveley Park Stakes à Newmarket, sans oublier sa deuxième dans le Prix Morny.

Grâce à ses victoires dans les Oaks anglaises et irlandaises, Sariska est élue meilleure pouliche de 3 ans. Fleeting Spirit s'est vu attribuer le prix du meilleur sprinter, et pour le meilleur 2 ans (mâles et femelles), St Nicholas Abbey est honoré de la plus haute distinction.

Yeats est devenu le premier cheval à remporter un prix pour la quatrième année consécutive, celui de meilleur stayer.

Enfin, John Oxx, l'entraîneur de Sea the Stars a reçu le Cartier Award of Merit, un prix spécial afin de le récompenser pour son travail dans les courses et dans l'élevage. Ridgewood Pearl (Cheval de l'année en 1995, Sinndar (Meilleur poulain de 3 ans en 2000) , Azamour (Meilleur Cheval d'âge en 2005) et maintenant Sea the Stars (Cheval de l'année en Europe en 2009) ont tous été formés par lui.

Palmarès des Cartier Awards 2009

Cheval de l'année en Europe : Sea The Stars
Propriétaire : Christopher Tsui
Entraîneur : John Oxx

Meilleure pouliche de 2 ans : Special Duty
Propriétaire : Khalid Abdulla
Entraîneur : Criquette Head-Maarek

Meilleurs 2 ans (mâles et femelles) : St Nicholas Abbey
Propriétaire : D Smith, S Magnier, M Tabor
Entraîneur : Aïdan O'Brien

Meilleure pouliche de 3 ans : Sariska
Propriétaire : Lady Bamford
Entraîneur : M Bell

Meilleur poulain de 3 ans : Sea The Stars
Propriétaire : Christopher Tsui
Entraîneur : John Oxx

Meilleur Sprinter : Fleeting Spirit
Propriétaire : The Searchers
Entraîneur : J Noseda

Meilleur Stayer : Yeats
Propriétaire : S Magnier & D Nagle
Entraîneur : Aïdan O'Brien

Meilleur Cheval d'âge : Goldikova
Propriétaire : Wertheimer et Frère
Entraîneur : Freddy Head