La génération des "T" pleine d'avenir...
25/08/2009Comme chaque année en période estivale, les deux ans entrent en piste, et font leur premiers pas en course. Ce sont pour la plupart des poulains précoces, prêts à débuter en compétition. Quelles sont les étapes précédant la première course de ses, peut être, futurs champions trotteurs ?
Le débourrage...
Ces "T" sont donc nés durant l'année 2007. Un an dans les "jupons" de leur mère afin de suivre une croissance saine. Peu après le sevrage le poulain part chez l’entraineur, choisi par le propriétaire. On peut dire que leur "carrière" débute à ce moment là, au moment du débourrage.
Cette technique consiste à apprendre au sujet, tout doucement, de trotter dans des allures académiques. Cet apprentissage doit être très minutieux, car cela conditionne indirectement ou même directement la carrière du trotteur. Les mots d'ordres de cette phase sont patience et minutie. Beaucoup de savoir faire est nécessaire au bon déroulement de l’apprentissage.
L'entrainement...
Suite au débourrage, le poulain est donc fin prêt à commencer un entrainement progressif. On commence tranquillement par du foncier (footing sur une distance comprise entre 6 et 10 kilomètres). Le jeune élève tourne autour de la piste à allure dictée par son mentor. Cette vitesse évolue avec le temps. A savoir qu'un cheval qui ne possède pas de foncier, ne peut pas prétendre à une carrière de course. C'est la base de la pyramide.
L'étape suivante est le travail dit à l'américaine. C'est le fait de fractionner un exercice sur deux ou trois intervalles long de 1500 m voire 2000 m. Idem pour ce travail, la vitesse d'exécution varie avec le temps.
Enfin un dernier travail physique est nécessaire. Le poulain aura la lourde de tâche de parcourir de petits intervalles de 800 à 1000 mètres avec un minimum de cinq répétitions. Une fois ce travail de longue haleine effectué, le poulain est normalement prêt pour les épreuves de qualification organisées sur les hippodromes français.
Les qualifications
Le système est simple, c'est une course sur une distance avoisinant les 2000m. Il faut être dans les temps, le poulain doit conclure son parcours dans une réduction kilométrique imposée avant coup. Plusieurs sessions sont programmées tout au long de l'année sur différents hippodromes (Caen, Laval, Feurs, St Galmier ....). Ceux qui valident cet examen gagnent leur ticket pour leur premier pas en course, les autres doivent se représenter jusqu' à ce qu'ils réussissent. Certains poulains ne verront malheureusement jamais un hippodrome. Les courses dédiées aux deux ans viennent tout juste de débuter. Quels sont les poulains prometteurs ?
Les nouvelles stars de Vincennes...
Quelques sujets se sont déjà particulièrement mis en évidence soit en province soit sur les hippodromes d’Enghien ou de Cabourg. Chaque année des écuries se distinguent avec leurs poulains. Ce sont d'ailleurs sensiblement les mêmes, qui chaque année, remportent les premières courses destinées aux deux ans. On peut penser à T.Duvaldestin, entraineur tête d’affiche dans cette génération. Topaze de Fael son pensionnaire s'est imposé comme à la parade pour ses débuts sur l'hippodrome de Cabourg.
Bruno Marie quant à lui possède un hongre qui possède de la qualité, il s'agit de Titus du Neel qui comptabilise une victoire et un accessit d'honneur en deux courses.
Christophe Gallier a un poulain qui a fait un "truc" dans une course à Cabourg pour ses premiers pas en compétition, Tunisie est son nom.
L'écurie Yvan Bernard est bien armée cette année, avec comme chef de file Ta Josselyn qui après une troisième place, a gagné dans un très bon style lors de sa course suivante.
A l'heure d’aujourd’hui la sensation de cette génération est incontestablement le poulain de Sébastien Guarato, theatral, qui a vaincu pour son premier rendez-vous avec une facilité déconcertante, gagnant sur le pied de 1'17''7 sur les 2050 mètres de Cabourg. Ce poulain est très prometteur, son entourage l'estime beaucoup. De plus Jean Michel Bazire sera sûrement son driver lors de ses prochaines sorties. Un futur champion. Theatral, rappelez vous bien de ce nom.
Qui pour lui barrer la route du succès dans les prochaines semaines ? Affaire à suivre....