Goldikova réalise le doublé dans le Prix Rothschild
03/08/2009La fille d'Anabaa fait honneur à son père disparu le 7 juillet, à l'âge de 17 ans, en remportant coup sur coup les Falmouth Stakes (Gr I) et le Prix Rothschild disputé ce dimanche 2 août. Cet ex-Prix d'Astarté permet à la grande championne qu'est Goldikova de réussir un doublé inédit pour une femelle. Elle signe une cinquième victoire de Groupe I et demeure invaincue en trois tentatives sur les parcours en ligne droite. Elle n'avait pourtant pas eu de chance en 2008, étant né la même année qu'une certaine Zarkava, celle-ci lui faisant de l'ombre à plusieurs reprises. Mais ses propriétaires, les frères Wertheimer, ont fait le choix de la laisser à l'entraînement, contrairement à son Altesse l'Aga Khan qui préférait le haras pour leur championne. C'est tout à l'honneur des frères Wertheimer d'oser relever ce défi.
Only Green dévoué à la cause de Goldikova prenait très vite la direction des opérations. Favorite à 9/10, la championne prenait aussitôt son sillage suivi d'Eva's Request, Lahaleeb, Homebound et Sahpresa. A l'arrière du peloton groupé se trouvaient Danse Grecque et Proviso.
Le train imprimé était sélectif et les positions restaient les mêmes jusqu'à 550m de l'arrivée. Lorsque le leader Only Green commença à faiblir, Olivier Peslier décala Goldikova qui prenait aussitôt deux franches longueurs d'avance.
A 250m, elle poursuivait son accélération et semblait ne pas vouloir faiblir. Elusive Wave jaillissait bien du peloton et tentait de faire son mieux pour revenir mais Goldikova survolait littéralement les débats accentuant son avance, Olivier Peslier se permettant même de la ralentir aux abords du poteau. Elle s'impose de toute une classe d'une longueur et demi sur Elusive Wave qui rencontrait une championne aujourd'hui. Plus loin Proviso revenue du fond du peloton s'emparait d'une excellente troisième place à ce niveau, devant Sahpresa, Eva's Request, Reggane et Lady Marian.
Sa timide rentrée semble déjà très loin. Goldikova rassurait en remportant les Falmouth Stakes et après cette envolée dans le Prix Rothschild, Freddy confiait que le rendez-vous du prochain spectacle serait le 16 août prochain dans le Prix Jacques Le Marois (Gr I). En attendant, la championne qui ne semble à aucun moment avoir puisé dans ses réserves aura le temps de se reposer. L'histoire l'attend pour un sixième Groupe I...
1er : 7-Goldikova
2ème : 11-Elusive Wave - 1 L 1/2
3ème : 1-Proviso - 3 L
Temps de la course : 1'35''70