Zoom sur le Prix Greffulhe - Les Fabre à  l'honneur
13/05/2009Rapidement aux avants-postes, Sokar menait à bonne allure. Dans son dos se tenaient Rolling Bag et Wind Of Victory. Au quatrième et cinquième rang l'on trouvait les fils de Halling, à savoir, Cutlass Bay et le favori de l'épreuve, Cavalryman. Validor suivait de près, Topclas pointait en avant dernière position. Allybar très brillant fermait la marche. Le peloton se tenait en trois longueurs, très groupé, jusqu'à l'amorce du dernier tournant.
Lanfranco Dettori, appelé en début de saison à monter les représentants d'André Fabre dans les grandes épreuves, s'était rapproché librement avec Cutlass Bay à 300m du poteau. La course commençait à se décanter. Monté par Johan Victoire, Cavalryman prouvait sa belle forme remarquée dans le Prix François Mathet et prenait un léger avantage. A son extérieur, Cutlass Bay avait de belles ressources. Olivier Peslier décalait Allybar pour lui faire quitter l'arrière-garde. Stéphane Pasquier en selle sur TopClas était déjà bien au bras, en troisième position.
A 150m du but, les deux représentants de la casaque du Cheik Al Maktoum luttaient pour la victoire, Topclas et Allybar, pour la troisième place. Les autres étaient battus. Cutlass Bay parvenait à prendre un léger avantage sur son compagnon d'écurie qui se défendait bien. Allybar poursuivait son effort en pleine piste et ajustait TopClas au passage du poteau.
Cutlass Bay reste invaincu en trois courses grâce à ce succès et confirme qu'il a été capable de monter de plusieurs catégories d'un seul coup, passant d'une course D à un Groupe II. Cavalryman confirme ses bonnes prestations. Allybar qui était également supplémenté, prend une correcte troisième place après avoir bien soutenu son effort.
Sur les huit partants de l'épreuve, deux ne sont pas encore engagés dans le Prix du Jockey-Club, il s'agit de Cutlass Bay et Allybar. Leur entourage devra les supplémenter pour participer au grand rendez-vous du 7 juin prochain.
Arrivée du Prix Greffulhe 2009 :
1er : 2-Cutlass Bay
2ème : 1-Cavalryman
3ème : 8-Allybar
4ème : 3-Topclas
Temps de la course : 2'14''50 sur 2000m